Cedski (27 oct 2009) disait:
ok avec tout, niko...
Comme d'hab', quoi!
Nikolas (27 oct 2009) disait:
Avez-vous vu ce run de malade? Je parle du GFS 12Z!
Si seulement ça pouvait se réaliser ainsi...
En tout cas, début des hostilité à partir de dimanche-lundi si on s'en tient aux scénarii actuels.
Pourvu que ça ne change pas de trop...
Oncle Ban's (27 oct 2009) disait:
euh pour les novices en météo qui ont du mal à interpréter un run GFS, est-ce quelqu'un peut mettre une prévision de ce qu'il pourrait éventuellement peut être se passer ?
Passionlaclusaz (27 oct 2009) disait:
Tout simplement ...
Tu es météorologue Oncle Ban's ?
Oncle Ban's (27 oct 2009) disait:
Passionlaclusaz (27 oct 2009) disait:
Tout simplement ...
Tu es météorologue Oncle Ban's ?
Complètement pas ! En fait je me demandais si certains oseraient se risquer à interpréter ca en terme de quantités potentielles...
Par exemple voila ce que j'aimerais lire : "Vercors : neige à partir de 800 mètres continue lundi mardi et mercredi. On peut attendre 70 à 100 cm sur la période à 1500 mètres".
Ce n'est qu'un exemple...
Nikolas (27 oct 2009) disait:
mayor (27 oct 2009) disait:
puis de toute façon il est encore un peu tôt (?) pour que ça tienne durablement non ?
Non, pas trop tôt. Au-dessus de 1500-1800m, ça peut largement le faire pour une sous-couche.
riclusaz74 (28 oct 2009) disait:
1500m environ. Ca me parait a peu près correct dans l'etat des prévisions actuelles. On verra surement des flocons plus bas (quasi jusqu'à 1000m!) mais l'enneigement sera vraiment uniforme au deça de 1500. enfin, c'est ce que l'on peut dire aujourd'hui à plus de 5 jours de l'échéance.
Au final, ca pourra être 800m comme 2000m...
matbri (28 oct 2009) disait:
En dessous de 2000m, en ce saison, et encore plus en adret, aucune sous-couche n'a de chances de tenir jusqu'aux premiers assauts de l'hiver.
Pour tenue de la neige faudrait pas que les sols surchauffent avant et que les températures > 10° jour ET NUIT sur crètes à 2000 m de ces dernières 24h s'éternisent !
Remaque belles inversions la nuit , 5 degrés de moins à La Brévine cette nuit qu'à la station de la Jungfrau qui est 2530 m plus haut !
(Et plus froid aussi qu'à 4000m à la SolvayHutte )
meteocentrale.ch
robneige38 (29 oct 2009) disait:
de la à dire que certains ne savent pas lire une carte . . .
Nikolas (29 oct 2009) disait:
Je pense qu'il faut arrêter de se prendre pour Mme Irma. Parler de détails dans tel ou tel massif, c'est vraiment trop précoce.
riclusaz74 (29 oct 2009) disait:
Ca veut dire que se sont, comme souvent dans ce genre de config, Les préalpes qui devraitent le plus se gaver... Quoi que là, si les quantités se confirment ainsi, y'en aura ben pour tout le monde!
=> Neige jusqu'à 1100m pour lundi soir ...
M.Caplain disait:Lundi 2 Novembre:
La baisse des températures va être rapide et on devrait voir tomber la neige
assez allègrement d'abord vers 2800m puis en mi-journée à 1600m et jusque vers
1100m la nuit.
inscrit le 25/05/04
14K messages