gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
l'automne commence juste (sur le calendrier ça fait 2-3 semaines) donc...
et puis novembre est annoncé humide et je pense qu'il va l'être pas mal.

je préfère (comme tout le monde je suppose) que le déficit en eau soit rattrapé cet hiver, surtout s'il ne fait pas doux, que l'été prochain.
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
gnaah...gnaahh... ( 9 oct 2009) disait:

je préfère (comme tout le monde je suppose) que le déficit en eau soit rattrapé cet hiver, surtout s'il ne fait pas doux, que l'été prochain.

Tout ce qui est pris n'est plus à prendre!
ça me va également.
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
gnaah...gnaahh... ( 9 oct 2009) disait:

l'automne commence juste (sur le calendrier ça fait 2-3 semaines) donc...
et puis novembre est annoncé humide et je pense qu'il va l'être pas mal.

L'automne métérologique commence début septembre et s'arrete fin novembre, on en aura donc fait la moitié en fin de semaine prochaine. Après si novembre est bien humide ça pourrait un peu compenser.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
chez toi peut être mais c'est pas une règle pour la france. septembre c'est short et t shirt normalement, sauf dans le nord et nord ouest de la france où ya qu'une saison: l'automne.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages

nouvelle mise à jour : lachainemeteo.com ya du mieux (pour la période hiver) mais encore pas mal d'incertitudes.

mais à nuancer suivant les massifs puisqu'en suivant une diagonale qui part du sud ouest, plus on ira vers l'Est et le Nord mieux ça sera.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par gnaah...gnaahh..., 10/10/2009 - 12:40
ladoleproduction
ladoleproduction

inscrit le 30/10/08
89 messages

On annonce de la neige pour la petite station jurassienne des Rousses samedi prochain !

==> meteojura.fr

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3711 messages
Ca change, ça change...... nous changeons de saison.......
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 11/10/2009 - 22:58
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Bonne nouvelle avec en plus quelques focons au dessus de 2200 m dans les alpes ! :)
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
En effet la semaine à venir s'annonce fraiche mais pour l'instant sèche, on change de configuration c'est déjà un bon début pour une éventuelle reprise des précipitations fin octobre-début novembre.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Les réserves d'air froid, une fois n'est pas coutume, sont pour le moment bien là en Europe du Nord. -20° dans plusieurs endroits de Suède et de Finlande ces jours derniers (-22° à Pajala et -19° à Pokka), ce n'est pas courant pour la saison.

On verra pour la suite.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (15 oct 2009) disait:

Les réserves d'air froid, sont bien là en Europe du Nord. -20° dans plusieurs endroits de Suède et de Finlande ces jours derniers (-22° à Pajala et -19° à Pokka), ce n'est pas courant pour la saison.

On verra pour la suite.

Ahhhh :d

Enfin un post positif :d

Tu vois quand tu veux, tu sais être optimiste ;)

Même si j'y ai enlevé quelques mots, mais bon, je n'ai que ça a faire ...... :p
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (15 oct 2009) disait:

je n'ai que ça a faire ...... :p

As tu ne bosses pas en ce moment ? ;)

Bon pour le froid les réserves sont en effet bien là, mais attendons la semaine 49 pour voir si cela descendra chez nous ! ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (15 oct 2009) disait:

je n'ai que ça a faire ...... :p

As tu ne bosses pas en ce moment ? ;)

Non, je suis au repos pour cause de ne pas pouvoir marcher :(

Mais troller je peux, donc, je dois ;)
Manfried
Manfried

inscrit le 25/01/09
1687 messages
Je sais pas trop si sa va continuer comme sa pour cette hyver mais cher moi sa c'est bien refroidit dans le Haud Doubs On et même dans les negatif donc esperont que sa reste comme sa et qu'on ait de la neige !!
Arlequin
Arlequin

inscrit le 15/10/09
7 messages
Bonsoir bonsoir, je commencerai juste par dire que je suis ce qui se dit dans ce topic depuis le début. Et comme les nouvelles ne sont pas que bonnes, je peux vous dire qu'à caen (basse normandie pour ceux qui ne connaissent pas) cette semaine on a quand même eu 4 petits degrés, ce qui n'est pas mal pour une ville quasi côtière. Pour la semaine prochaine on annonce des minimums à 1°, mais surtout dans les Alpes le temps se couvre (haute savoie) et les températures à 2000 m sont de l'ordre de 2 °.
Donc rien à craindre il fera froid cette année ! ^^
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Arlequin (15 oct 2009) disait:

Bonsoir bonsoir, je commencerai juste par dire que je suis ce qui se dit dans ce topic depuis le début. Et comme les nouvelles ne sont pas que bonnes, je peux vous dire qu'à caen (basse normandie pour ceux qui ne connaissent pas) cette semaine on a quand même eu 4 petits degrés, ce qui n'est pas mal pour une ville quasi côtière. Pour la semaine prochaine on annonce des minimums à 1°, mais surtout dans les Alpes le temps se couvre (haute savoie) et les températures à 2000 m sont de l'ordre de 2 °.
Donc rien à craindre il fera froid cette année ! ^^

Bienvenue à toi "voisin" ;)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui bienvenu Arlequin ! ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
bienvenu dans cet hiver 2009-2010 peu neigeux ? (mais très certainement plus humide que ce début d'automne).
zarakai
zarakai

inscrit le 05/04/09
186 messages
Matos : 1 avis
Moi j'annonce un cumule de 2m par semaines !!
(ba quoi, on a bien le droit de rêver non?)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
zarakai (15 oct 2009) disait:

avec 2 m par semaine, on ne skiera pas bien longtemps cette saison :(
Arlequin
Arlequin

inscrit le 15/10/09
7 messages
liej76 (15 oct 2009) disait:

Bienvenue à toi "voisin" ;)

Passionlaclusaz (15 oct 2009) disait:

Oui bienvenu Arlequin ! ;)

gnaah...gnaahh... (15 oct 2009) disait:

bienvenu dans cet hiver 2009-2010 peu neigeux

Merci à vous
Arlequin
Arlequin

inscrit le 15/10/09
7 messages
Non mais 2m par mois se serait pas mal ^^
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Tu te débrouilles drôlement bien avec les "quotes" pour un nouveau venu !! ;)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui c'est vrai ! ;)
Arlequin
Arlequin

inscrit le 15/10/09
7 messages
Merci, c'est juste que j'ai quelques notions d'info, pour gérer les balises ça aide.
Mais bon si on parlait neige?
Moi je table sur possibilité de skier dès début Décembre à 2000 m dans les Alpes. Et sur un enneigement solide jusqu'à la mi Avril.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
J'espère que tu as raison ... :)
zarakai
zarakai

inscrit le 05/04/09
186 messages

zarakai (15 oct 2009) disait:

avec 2 m par semaine, on ne skiera pas bien longtemps cette saison :(

moué allé 1m, c'est bien 1m hein? qui dis mieux? allé vendu ! va pour 1m par semaine...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Non, il fait un enneigement skiable dès 1300m début décembre. Comme ça, je pourrai faire l'ouverture du Grand Bo'.
zarakai
zarakai

inscrit le 05/04/09
186 messages
Allé va pour les 1300m non mieux 1000m (soyons fout, on rêve alors tout est permis)

Non blague apart les models je veux bien, mais a ces échéances dans le temps ça doit trouver ses limites (ou alors je sous-estime les équipes de météorologues)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ben tu prends un modèle comme GFS, surnommé girouette, qui fait des runs toutes les 6h, et qui parfois, change aussi de tendance toutes les 6h, ben c'est pas très fiable au delà de 4 jours.

Donc, la chaîne météo, qui base ses cartes sur GFS, ben c'est pas très fiable non plus.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
En tout cas demain de la neige toute la journée dans tout les massifs sauf les pyrénées ! ;)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
on préfère attendre un peu pour avoir le paquet comme l'an dernier!:d
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui ! ;) L'on vas appeller ca une "mise en bouche" ! :p Et oui il faut bien se préparer psychologiquement à avoir de la neige, comme chaque année ! :p
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Demain, ça m'étonnerait qu'on dépasse les 10 cm à 2000.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui ! Faut rêver un peu ... Mais bin ... :p
Manfried
Manfried

inscrit le 25/01/09
1687 messages
Je sais pas trop se que sa annonce !! Mais se soir sa a neiger cher moi !! a 1100 mètre !! Bon c'était juste les premier flocon qui recouvre juste le sol de blanc mais sa ma donner un petit sourir quand même !!!^^
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
alpy (16 oct 2009) disait:

on préfère attendre un peu pour avoir le paquet comme l'an dernier!:d

... oui car pour skier une autre fois comme l'an dernier au Freychet et te donner une seconde fois une rouste, il le faudra le paquet de neige ! ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (16 oct 2009) disait:

En octobre 2003, il était tombé, plus de 60 cm pendant les vacances de la Toussaint.
Avec du Froid ...........

Et comme disaient les vieux montagnards, quand l'hiver arrive trop tôt, il n'y a pas d'hiver .............

Il n'y a pas eu d'hiver 2004 :(

L'automne, c'est fait pour le vent, la pluie, le frais, mais pas le froid ni la neige :p
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
twintip :oui car pour skier une autre fois comme l'an dernier au Freychet et te donner une seconde fois une rouste, il le faudra le paquet de neige !

oui, mais cette année: j'ai la caisse !:pet je vais vous mettre minables!:p
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Iiej76 (17 oct 2009) disait:

En octobre 2003, il était tombé, plus de 60 cm pendant les vacances de la Toussaint.

Et comme disaient les vieux montagnards, quand l'hiver arrive trop tôt, il n'y a pas d'hiver .............

L'automne, c'est fait pour le vent, la pluie, le frais, mais pas le froid ni la neige :p

L'année dernière énormément de neige en automne et saison extraordinaire ce qui prouve que les dictons n'ont vraiment aucune valeur, en tout cas celui ci...
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
Aloe (17 oct 2009) disait:

Iiej76 (17 oct 2009) disait:

L'année dernière énormément de neige en automne et saison extraordinaire ce qui prouve que les dictons n'ont vraiment aucune valeur, en tout cas celui ci...

Les dictons se basent juste sur la répétititon des évenements, pas sur les exceptions ...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Oui ok mais ds dictons restent des dictons et l'année dernière on avait dit la même chose alors bon faut arrêter aussi un peu, mieux voir en temps réel ce qui se passera hein ! Des automnes froids il y en a eu beaucoup suivis d'hiver également rigoureux alors ca me fait rire car au JT de 13H il y a 2 jours un vieux disait que parce que le bois était comme ci et que les oignons dur a peler l'hiver sera rigoureux lol, les dictons doivent pas être les mêmes partout donc c'est risible...Encore les animaux, je veux bien y croire c'est différent, ils ressentent les choses, les changements de climats mais le fait que la saison soit plus froide ou plus chaude que la normal n'indique en rien comment va être la suite de l'année !
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis

Je suis le topic depuis un moment et pour info il a neigé vraiment bas pour la saison dans ma station dans les alpes du sud, une couche de 10 cm a certains endroits et jusqu'a 1600 m d'altitude !

webcam-ski.com

J'espère un bon coup de froid et de neige vers mi décembre pour ma part ...

twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
AHMOST (18 oct 2009) disait:

Je suis le topic depuis un moment et pour info il a neigé vraiment bas pour la saison dans ma station dans les alpes du sud, une couche de 10 cm a certains endroits et jusqu'a 1600 m d'altitude !

webcam-ski.com

J'espère un bon coup de froid et de neige vers mi décembre pour ma part ...

Ptain' on croirait meme voir une sorte de piste de >500m de lon skiable en revant un peu ... :) (entre les 2 cretes dans le champ de vision le plus proche de la cam)
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
Isola 2000 etait toute blanche ce matin, limite skiable (ça devait etre juste en épaisseur !)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui un peu juste je crois pour skier mais en tout cas l'on pouvait faire une joli photo ! ;)
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/08/05
622 messages
Il faudrait pas non plus que l'hiver se fasse trop attendre parce que moi je ne tiens plus ...

REDOUX annoncé pour la semaine prochaine avec de fort cumul de pluie dans le sud est...

http://4lexfoto.free.fr/crbst%5fIMG%5f8760S.jpg
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
Aloe (17 oct 2009) disait:

Oui ok mais ds dictons restent des dictons et l'année dernière on avait dit la même chose alors bon faut arrêter aussi un peu, mieux voir en temps réel ce qui se passera hein ! Des automnes froids il y en a eu beaucoup suivis d'hiver également rigoureux alors ca me fait rire car au JT de 13H il y a 2 jours un vieux disait que parce que le bois était comme ci et que les oignons dur a peler l'hiver sera rigoureux lol, les dictons doivent pas être les mêmes partout donc c'est risible...Encore les animaux, je veux bien y croire c'est différent, ils ressentent les choses, les changements de climats mais le fait que la saison soit plus froide ou plus chaude que la normal n'indique en rien comment va être la suite de l'année !

C'est bien ce que je dis, c'est au fil des siècles que se sont fait les dictons, et les exceptions sont des exceptions. :-)
Après des hiver qui durent 6 mois, j'en ai pas vu beaucoup... 1 sur 5, 1 sur 10? Une exception quoi...
Et tu dis que les animaux ressentent les changements de climat, mais pas le reste de la nature? Les plantes en sont un très bon exemple.
Après je suis d'accord avec toi quand tu dis que la saison soit plus froide ou plus chaude que la normal n'indique pas comment va être la suite de l'année !
tiger010
tiger010

inscrit le 11/11/09
1 message
bonjour à tous, j'écoute ce que vous vous posez comme question à propos de cette hiver.
j'ai quelques détailles précisant les températures et les perturbations.

tout d'abord débutons avec le mois de novembre:

dans la première quinzaine le nord et l'est peuvent s'attendre a un refroidissement net des température avec des gelées assez importante le matin et du soleil l'après-midi.

au alentour du 15 novembre une perturbation neigeuse sera présente sur le nord est arrivant de russie qui donnera d'importante chute de neige en pleine ( je précise pour les pleines ). Avec des température à peine en dessous des normales.

Pour la fin novembre et début décembre l'est de la france sera assez humide et froid avec toujours des chutes de neige jusqu'en plaine et des température froides. le mois de décembre sera froid et humide avec également d'importante chutes de neige en pleine et en montagne.

D'après les scientifiques le nouvel an sera blanc pour le nord et l'est.

janvier et février sera encore bien froid et humide avec encore des chutes de neige en pleine et en montagne. les température seront plus en janvier qu'en décembre avec plus de probabilité de chutes de neige.

pour ce qui consiste le mois de février et le début mars les températures resteront froides les chutes de neige seraient encore au rendez vous.

voila pour ce qui consiste cet hiver 2009-2010.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
...

Tu sors ça de ton chapeau ?

Et pour Avril et Mai ce sera frais et humide avec des chutes de neige en plaine et en montagne sur le nord et l'est... ?