jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Bonjour,

En voulant rejoindre la belle Ju au grand bornand pour une balade chez les ânes, je suis resté bloqué au col de la colombière, mes pneus slick n'ont pas réussi à venir à bout de la glace, allez comprendre... vu le panneau du haut, mais ai pas vu celui du bas... au passage merci france telecom, j'ai bloqué 2 techniciens qui montaient, très content de mettre les chaînes, désolé.

Demi-tour obligatoire, mais comme je suis là autant profité du soleil, surtout que je suis bien réveillé après une poussette dans la neige et la glace... un peu plus et je passais avec la super5 par dessus bord... terrible histoire à 9h00 du mat qui d'un coup vous réveille pour la semaine complète... au passage merci aux 2 suisses munis d'objectifs incroyable.

Je redescends et m'arrête au bord de la route. ne connaissant pas le coin je grimpe droit dans le ravin, au final ce sera direction grotte de montarquis, entre le col de la colombière (500m en voiture depuis celui-ci) et le reposoir. c'est un peu raide quand même, mais j'ai découvert un terrain de jeu fabuleux pour cet hiver, 600m de dénivelé c'est pas grand chose, mais là y'a du gaz! ...

Au passage, j'ai eu à faire avec 3 groupes de chamoix, 1 corbeau, mais surtout 2 oiseaux, sûrement un couple à les voir en l'air, immense... vous allez rigoler mais je dirai 2m d'envergure... possible ou pas ? j'étais à 150/200m d'eux... qu'es-ce que l'on peut trouver comme grand oiseau par là, ils traînaient du côté de "la tour", "le grand bargy"... réserve il y a ?
Pour les chamoix, première fois que j'en voyaient autant, une bonne douzaine en tout, certains très calmes, d'autres qui descendaient une falaise en famille... mais surtout j'en ai vu un courrir dans la neige (costaud déjà;) et sauté dans une pente à ... 30° au moins... biensûr il n'est pas tombé... et ces 2 copains qui le suivait s'y sont repris à 2 fois avant de le suivre... énorme !

J'ai loupé les animaux, mais j'ai compris les limites de mon apn zoom 3x...

Les photos

Enfin bonne balade pas prévue, content de ma matinée quand même.

Profitez des derniers jours de soleil, la neige arrive !
voui voui voui

a+
jackairline
jackairline

inscrit le 19/11/03
64 messages
Salut à toi et bienvenue dans cette magnifique combe du Bargy.

Comme tu l'as vu, cette combe recèle de nombreux trésors.
Les chamois sont nombreux là-haut, mais il semble plutôt que ta description relate la rencontre d'un troupeau de bouquetins. Ils sont vraiment nombreux, j'ai pu en compter plus de 45 au sommet de la combe en une seule journée!!

Quand à ton mystérieux couple volant, aucun doute à son sujet il s'agit de Gypètes barbus ils sont d'ailleurs au nombre de 4 à fréquenter l'endroit et leurs nids sont au pied des falaises qui jalonnent l'entrée de la combe.
Lors de ma dernière visite là-haut j'ai éffectué ces quelques clichés un peu flous d'ailleurs.

Son envergure peut dépasser 2,70m et ce sont les oiseaux les plus rares de l'héxagone.
Le Bargy ainsi que les Aravis sont des sites précurseurs de réintroduction de ce vautour mangeur d'os.
Pour plus d'infos je t'invite à te rendre à Sallanches où se trouve toute une exposition consacrée au Gypaète et à sa réintroduction en haute-savoie.

Pour ma part j'ai pris d'autres clichés d'animaux dans cette combe que tu peux retrouver ici :

/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-6659-140.html#
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Génial,

Merci de tes infos.

Où as-tu trouvé l'information pour ce couple de Gypètes barbus ?

J'ai vraiment trouvé un bel endroit, une belle journée.

ps: tu connais bien le coin ?
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
je me souviens d'avoir été au col de la Colombière il y a quelques années .Aprés quelques heures de marche dans le broullard on était arrivé au dessus des nuages et on avait vu 1 gypaète et un groupe de bouquetins. C'est vraiement un endroit magnifique!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass