si tu y es, fais moi sigme au'on fasse des images...
a+
pour la croix, tu me diras s'il y encore des névés au dessus du lac après le col de la pra. On y était il 15 jours avec un orage foireux, obligés de rebrousser chemin.
Comptes-tu le faire dans la journée ou bivouacage en route ?
ciao
je viens de voir la météo, ça à l'air de virer à l'orage pour samedi. Gaffe, il y a deux randonneurs qui sont morts foudroyés le week dernier à l'aiguille vert du chinaillon dans les aravis.
ciao
d'après meteo france (le site), samedi, la limite pluie neige sera :
- à 2300m dans le jura
- à 3300m dans l'isere
putain fait iech
note : le jura culmine à 1723m
et meteo france aussi se fout de notre gueule :
sur leur site, il donne la limite pluie neige dans la rubrique "meteo en france" et pas dans la rubrique "meteo montagne"
les chiffres si dessus sont donc valables pour St Claude et Grenoble ... pas moyen d'avoir ceux pour "les 2 alpes"
il y a des jours comme ça : environ 3 heures à la montée depuis le parking ... mais environ autant à la descente, car faut pas pousser quand-même ... et vue la forme d'aujourd'hui je crois que j'en ferais sans doute bien le double ...
Bon, j'en connais quelques-uns qui l'on fait en moins, voire un qui s'est tapé le grand-colon, la croix, et la grande lance de domène dans la foulée, des fous.
Et la première fois que je l'ai faite, ça devait être avec une halte au refuge d'hiver.
Donc tout est dans le choix du degré contemplatif ou bourrinatif des choses, mais c'est sûr qu'avec la neige (et la foule également) ça change pas mal le rendement :
et à ce propos le bout de glacier/névé de la grande pente avait complètement disparu l'année dernière : c'est nouveau ou je rêve ?
Côté orage, je me souviens l'avoir faite avec un copain avec redescente sous les premiers grêlons (en fait j'ai fait demi-tour environ 100m en dessous du sommet) ... pas top : en fait on voyait arriver les nuages, en totale synchro avec nous, ah la communion avec la nature !
Etat du névé : un peu glacé le matin de très bonne heure sinon à midi nickel.
Longueur du névé : 50 m au-dessus des lacs jusqu'au sommet quasiment(à 50 m près).
Bref de bonnes conditions.
j'ai mis 9h30 en prenant mon temps et avec plusieurs pause (1h40). Le plus dur c le névé sinon y a pas de difficulté notoire.
sinon, il devrait neiger à 3000m cette semaine, et si tout va bien il devrait faire bo ce WE (indice 3/5) ...
donc y a des chances que je monte aux 2 alpes
si y en a ki sont interressés ... (à confirmer ds la semaine suivant la meteo)
bref si on démarre la montée un peu tôt un jour assez frais, il risque d'être un peu verglas. Donc quelque chose pour se rétablir (piolet) ou s'accrocher (crampons) peut-être bien.
Même sans matos dans le cas de neige dure des chaussures de bonne tenue me rendent souvent un brin plus confiant (rigide ou semi-rigide).
Reste que souvent on peut monter sur sa bordure droite par un pierrier et le traverser après sur son haut (il reste souvent de bonnes traces) mais là guilmo doit en savoir plus.
Voire ... si le névé est encore totalement chargé et sans aucune pierraille dégagée sur son bas (ou son milieu, car je me souviens d'un gros rocher ce me semble), il n'y a pas de risque énorme sauf une belle glissade ?
Pour le reste en fin de saison comme l'année dernière il ne restait plus dans cet endroit aucun poil de neige, et au-dessus c'est sommes toutes des plus tranquille (sauf peut-être un regain de fatigue après la neige ...) .
par contre a partir du lac je-sais-plus-koi, C plus un sentier, mais un itineraire de raid, d'après Mr Ign ... c'est qd meme 'tracé' ou facilement reconnaisable ??
ou alors il fo le matos d'orientation ??
route à partir de Domène -> Revel -> Le Rousset -> Granges de Freydières -> carrefour des Quatre chemins puis à gauche jusqu'au bout : il y a un petit parking mais très vite bourré le week end.
Tu passes par le lac du Crozet puis col de la pra (au retour tu peux éventuellement y faire un crochet au refuge pour prendre une mousse ...) puis lacs du petit et grand Doménon, névé de la gde pente et normalement tu t'arrêtes à la Croix de Belledonne...
Il y a légèrement plus de dénivelé qu'à partir de Chamrousse (à moins que tu ne partes des Seiglières, dans ce cas ça fait plus) mais je pense que tu t'y retrouves largement en temps.
J'imagine qu'à partir de Chamrousse le début fait plus découverte (Belledonne par l'intérieur) et il doit y avoir pas mal de plat.
C'est vrai que la dernière fois sur le haut en voulant aller trop droit j'avais finalement commencé à faire un écart et me retrouver sur le premier sommet sur la gauche avant la croix, mais - s'il reste de la neige - c'est tout tracé et -sinon- il y a un paquet de kairns.
guillaume: desolé pour la session foto mais bon ca m interesse bien alors pour une prochaine j espere (je risk de remonter la haut biento)
inscrit le 30/01/01
1351 messages