michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour,

Le bilan de ces derniers jours,on affiche de la neige dans es medias mais une fois que l’on se rend sur place la surprise n’est pas toujours bonne/
Je me trouve actuellement au lioran, la situation n’est pas preoccupante puisque les canons assurent l’ouverture de quelques pistes en bas de la station, le plomb du cantal est inskiable,

Dans les pyrenées on rigole au dessus de 1000 m ou l’on ski sans trop de soucis, on annonce deja une saison exceptionnelle debuté en novembre, les grosses quantités de neige on resisté au redoux de decembre.

Dans les Alpes du sud, c’est le paradis au dessus de 1400 m ou les quantités sont bonnes, meme la station du mont ventoux est ouverte.d’un pont de vue climatologique l’enneigement des alpes du sud est escedentaire au dessus de 1800 m conforme en dessous, on trouve de la neige des 800 m ce qui est rare dans le sud.

En isere, l’enneiegement est bon a haute altitude , sans exces entre 1800 et 2000, moins de 60 cm et difficitaire en dessous, heureusement que les deux alpes sont bien garnies en canon.

En savoie, l’enneigement reste mediocre en dessous de 2400 m selon le cemagref et l’anena, les stations d’altitude se rejouissent des 80 cm a 2000 m en moyenne mais sont aussi conscientes que si il ne neige pas avant les vacances de fevrier la situation sera inquietante (source : entretien avec une personne de la setam). En dessous de 1700 m, les canons prennent le relais, en trouve 10 cm (en moyenne) de naturelle en dessous de 1500 m juste pour faire joli.

En haute savoie, l’enneigement est bon au dessus de 1500 m ou l’on trouve bq plus de neige qu’en savoie, au dessus de 2000 la hauteur depasse 160 dans les aravis contre seulment 80 cm a tignes a la meme altitude, preuve a nouveau que l’exposition joue un role fondamentale meme plus que l’altitude. A 1800 m on compte deja 130 cm a la clusaz, contre moins de 50 cm a val d’isere.
Mais le probleme est que une grande partie des station de haute savoie se trouve a 1000 m a l’exception de flaine et avoriaz. A 1000 m la neige est quasi absente (10 cm) et on note aucune quantite significative depuis le debut de saison.

Dans les vosges et le jura, la situation est mitigée et heureusement qu’il y a les canons, meme si la neige naturelle est presente dans les vosges mais de maniere irrguliere. En revanche il devrait y neiger demain, on attend 10 à 15 cm vers 1000 m.

En conclusion, la situation pour les stations de basses altitude est inquietant d’un point de vue climatologique, les stations de haute montagne ne sont pas beaucoup mieux garnie, rare sont les hauteurs qui depassent 90 cm. qd on connaît la frequentation de fevrier, 1 m de neige ce n’est rien du tout.

Aucune neige n’est prevue, le redoux qui arrive petit a petit, devrait faire disparaître la petite couche qui resiste en basse montagne et sur les versants sud a plus haute altitude ou les temperatures seront positives. J’ai peur aussi que la neige du MF vienne a fondre. Grace a leur quantite les pyrenees et les alpes du sud seront un peu a l’abris.

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
attention aux généralités. Certaines stations de basse altitude s'en sortent très bien. Attention aussi à une vision lointaine. Rien ne vaut une visite sur place. Ainsi, à Margériaz, les conditions sont excellentes (c'est en savoie et entre 1400 et 1800 mètres : 60 centimètres en bas). Crest-Voland en savoie aussi à 1200 mètres ouvrent la totalité de ses pistes (haut des pistes à 1600 mètres !) mais c'est un "pot à neige" très connu. Les saisies à côté sont très bien garnies mais sont généralement très favorisées. 1 mètre de neige à 2000 mètres "c'est rien du tout". Viens skier dessus, tu verras si c'est rien ! Il reneigera forcément d'ici les vacances de février. De toute façon, pour les stations d'altitude, la neige doit être présente tout le temps. Même en janvier, il y a du monde.
stef_13
stef_13

inscrit le 17/11/02
9 messages
J'espère que ta boule de cristal t'a donné les bonnes infos Jojojo...Pour ma part, j'ai du mal à faire des prévisions !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je me fou du ski,jojojo je parle d'un point de vu climatologique et statistique, ou en effet 1 m d eneige en janvier c'est queudale, et le manque de neige est certain en basse altitude a tous niveaux, il y a quelques esception c sur mais les microclimats sont complexes, j'en reste aux mesoclimat ce qui est deja pas mal.
je sais que tu fais ta pub.mais je te rappel que mes previsions ne sont pas en rapport avec les stations ni le ski........seulment en rapport avec le temps et le manque d eniege qui nous concerne
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
En ce qui concerne les pyrenées, la periode estivale de decembre a été fatale pour les stations de basse altitude en hte garonne et ariège.
Plus generalement il restait plus grand chose en dessous de 1700m, sans parler des versants sud..

Avec l'episode neigeux du 29 dec et celui de la semaine passée l'enneigement est redevenu conforme aux normales.

On mesure aujourd'hui 40cm à 1500m mais pour la première fois, cette neige est restée froide et non portante (et ne repose sur aucune sous couche).

Si le redoux annoncé est de la meme ampleur que celui de decembre ca risque d'etre terrible en dessous de 2000.

PS: Observations réalisées par moi meme, mini 1 sortie/semaine depuis debut novembre (rando et station confondues) entre hte pyrénées et andorre.

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
juste pour un petit rappel les conditions d'enneigement etaient nettement moins bonnes l'an passé en janvier à valtho et ce jusque mi février elles etaient meme tellement mauvaises que je suis rentré en alsace alors que d'habiture j'y passe tout le mois la bas (sauf cette année) mais ensuite les conditions etaient bonne fin mars et en avril et c'etait idem en 2001 ou la neige etait fantastique en avril
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est vrai qu'en Haute-Savoie, en dessous de 1500-1600, c'est un peu la cata!! Il faut vraiment une nouvelle couche!

Idem voire pire pour le Jura ou la Dole est toujours fermée et Crozet/Lelex à peine ouvert (pas de liaison)

Moi je dis si il reneige pas dans les 2 semaines c'est la cata monstrueuse dans le Jura

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca fait longtemps qu'on a pas eu de pluie à 2000, attention....
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
-12° sur Montgenèvre,ce soir
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass