Il n’a pas neigé sur la Savoie et l’Isère depuis le 5 janvier, la neige commence à être de mauvaise qualité en altitude. En dessous de 1800 m c’est en règle générale la pénurie sur ces massifs, l’inquiétude monte dans les stations de moyennes montagnes à l’approche de ce mois de février si important. Dans La Haute Savoie, la situation est un peu mieux, on observe plus de 40 cm à 1500 m en moyenne ce qui est rare dans les départements cités précédemment.
Dans les Vosges et le Jura, le manteau reste médiocre, mais les pistes sont exploitables par endroit. Dans le massif central, on a apprécié la couche blanche tombé hier soir mais de manière hétérogène de 5 à 15 cm du Cantal au Sancy, on y annonce d’importantes chutes cette nuit (20 à 30 cm).
Dans les Pyrénées, la situation est satisfaisante, malgré les quelques dégâts causés par le dernier redoux, il y neige aujourd’hui vers 1600 m. Les Alpes du Sud, sont sur un petit nuage, les éclaircies nocturnes favorisent un net refroidissement permettant une bonne qualité d’enneigement.
Aujourd’hui, une perturbation aborde l’ouest, elle est active surtout avec des vents violents, les isohypses sont marquées et le thalweg profond. Les pluies associées concerneront le massif central et les Pyrénées cette nuit avec de bonnes pluies, la neige tombera à 1300 m sur le Bearn et 1200 m sur le Cantal. En fin de nuit, il neigera des 1000 m sur ces deux massifs.
Aujourd’hui températures à 14h :
Le Lioran : +3.6°
La Clusaz : +6.3°
Tignes : +3.5°
Piau : +2.1°
Gerardmer (NEW) : +1°
Isola village : +5° station 2.2°
Demain matin, il neigera encore sur les Pyrénées et le Massif central, les quantités reçues seront appréciables. La perturbation aura abordé l’ensemble de la façade est avec de la neige des 900 m sur les Vosges à 1100 m sur les Alpes méridionales. La perturbation aura perdu de son activité, les pluies seront faibles, et les quantités de neige ne feront que reblanchir le paysage. L’après midi c’est un régime d’averse qui domine surtout sur le massif central et les Alpes centrales, il neigera vers 1000 à 1200 m. Ailleurs les éclaircies réapparaîtront.
Températures extrêmes ; à 1000 m
MF : -2 / +2
Vosges : -3 / +1
Alpes : -2 / +3
Pyrénées : -1 / +3
Mercredi, c’est un ciel de traîne actif avec de fortes pluies sous les grains, après le passage d’une perturbation qui aura balayé le pays dans la nuit, le flux tourne au nord ouest et les maximales chuttent tout comme la limite pluie neige qui s’abaisse à 800 m voir 500 m en fin de journée. Le massif central sera le mieux exposé à ces grains et les pyrénées recevront aussi de bonnes averses avec le flux qui tourne au nord en soirée. Les maximales seront inférieures à 0° a 1200 m sur tous les massifs en soirée.
Jeudi, les pressions remontent mais l’humidité est importante et les averses encore nombreuses sur les Pyrénées, le Cantal et les Alpes du Sud, des averses de neige se produiront vers 500 m. des vosges aux alpes du nord, les flocons seront beaucoup moins importants et tourbillonneront vers 400 m
Les valeurs à 1000 m
MF : -3 / -3
Vosges : -2 / -3
Alpes : -3 / -3
Pyrénées : -1 / -2
Vendredi, les averses s’estompent en milieu de journée, les flocons tourbillonnent sur tous les massifs des 500 m voir en plaine. Le soleil réapparait dans une ambiance plus fraiche.
A partir de samedi, l’anticyclone se positionne sur le pays engendrant un flux d’est frais, les gélées matinales seront fortes et les brouillard givrants nombreux.
Tendance fiable.
La neige attendue dans les Alpes ne permettra pas aux valeurs de rejoindre les normales, elles resteront semble t’il difficitaires en dessous de 2200 m en moyenne
Le massif central pourrait être le gagnant de cet épisode perturbé, avec une bonne couche attendus cette nuit sur les crête ; mais le vent violent pourrait balayer cette neige et dégarnir les sommets.
Je me suis efforcé à faire un bulletin plus complet et surtout plus littéraire.
inscrit le 20/09/02
2528 messages