ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :
Sur Chartreuse et Vercors : risque limité, niveau 2
Sur Belledonne, Grandes Rousses et Oisans : risque marqué, niveau 3
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Les chutes de neige de la nuit de samedi à dimanche ont blanchi les pentes jusque vers 1200 à 1400m et elles ont donné 10 à 15 cm vers 1500m ; 15 à 20 cm vers 2000m.
L'enneigement est bon au-dessus de 2000 à 2200m, mais reste faible à plus basse altitude. Selon l'exposition et le terrain, on peut chausser les skis entre 1500 et 1800m.
X, CONDITIONS D'ENNEIGEMENT (suite)
Les crêtes et les croupes exposées au vent sont très peu enneigées, mais dans les combes, on peut trouver plus de 1m50 de neige dès 2200m d'altitude. Qualité de la neige en surface : La neige fraîche, très légère à haute altitude, repose sur une souscouche dure dans les secteurs ventés, col et crêtes essentiellement ou bien s'ajoute au 15 à 20 cm de neige récente présente dans les secteurs abrités du vent ; Attention, cette
X, CONDITIONS D'ENNEIGEMENT (suite)
neige fraîche dissimule les plaques fragiles qui sont nombreuses dans combes abritées et notamment dans les versant Nord-Ouest.
APERCU METEO :
Larges éclaircies cette nuit et lundi matin, mais les nuages se font plus denses lundi après-midi et peuvent donner de faibles précipitations le soir ou dans la nuit de lundi à mardi (à confirmer...)
Vent d'Ouest à Sud-Ouest faible à modéré et températures douces pour la saison.
Isotherme 0 degré : 1700m cette nuit, en hausse vers 2000m lundi matin, puis vers 2200m le soir.
Vent général à 3000m : Ouest 40 km/h.
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
Attention au risque de rupture de plaque Le manteau neigeux est relativement stable dans son ensemble et le risque de départ spontané d'avalanche est faible. Mais, en surface, le soleil bas et les longues nuits, ont entretenu une neige froide et sans cohésion sur laquelle se sont posées des plaques de neige cassantes formées par le vent. Ces plaques sont donc souvent fragiles et susceptibles de céder même par
X, STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX X, (suite)
faible surcharge (passage d'un skieur par exemple). De plus, les plus nombreuses se sont formées avant les dernières chutes et sont dissimulées sous la neige fraîche. On les trouve surtout sous les crêtes et dans les combes. Elles sont présentes dans de nombreuses pentes, et notamment dans les versants abrités des vents de Sud à Est.
X, STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX X, (suite)
En-dessous de 2000m environ, l'enneigement décroît rapidement et le risque de déclencher une avalanche conséquente s'atténue avec l'épaisseur de la neige en présence.
D'ici lundi soir, pas d'évolution notable si ce n'est la formation très localisée de quelques nouvelles plaques sous l'effet les vents de secteur Ouest.
TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Pas de grande évolution pour mardi
inscrit le 17/01/02
6313 messages