d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
LUNDI 16 DECEMBRE
ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :

Sur Chartreuse et Vercors : risque limité, niveau 2

Sur Belledonne, Grandes Rousses et Oisans : risque marqué, niveau 3


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Les chutes de neige de la nuit de samedi à dimanche ont blanchi les pentes jusque vers 1200 à 1400m et elles ont donné 10 à 15 cm vers 1500m ; 15 à 20 cm vers 2000m.

L'enneigement est bon au-dessus de 2000 à 2200m, mais reste faible à plus basse altitude. Selon l'exposition et le terrain, on peut chausser les skis entre 1500 et 1800m.


X, CONDITIONS D'ENNEIGEMENT (suite)

Les crêtes et les croupes exposées au vent sont très peu enneigées, mais dans les combes, on peut trouver plus de 1m50 de neige dès 2200m d'altitude. Qualité de la neige en surface : La neige fraîche, très légère à haute altitude, repose sur une souscouche dure dans les secteurs ventés, col et crêtes essentiellement ou bien s'ajoute au 15 à 20 cm de neige récente présente dans les secteurs abrités du vent ; Attention, cette

X, CONDITIONS D'ENNEIGEMENT (suite)


neige fraîche dissimule les plaques fragiles qui sont nombreuses dans combes abritées et notamment dans les versant Nord-Ouest.

APERCU METEO :

Larges éclaircies cette nuit et lundi matin, mais les nuages se font plus denses lundi après-midi et peuvent donner de faibles précipitations le soir ou dans la nuit de lundi à mardi (à confirmer...)

Vent d'Ouest à Sud-Ouest faible à modéré et températures douces pour la saison.
Isotherme 0 degré : 1700m cette nuit, en hausse vers 2000m lundi matin, puis vers 2200m le soir.
Vent général à 3000m : Ouest 40 km/h.
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :

Attention au risque de rupture de plaque Le manteau neigeux est relativement stable dans son ensemble et le risque de départ spontané d'avalanche est faible. Mais, en surface, le soleil bas et les longues nuits, ont entretenu une neige froide et sans cohésion sur laquelle se sont posées des plaques de neige cassantes formées par le vent. Ces plaques sont donc souvent fragiles et susceptibles de céder même par

X, STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX X, (suite)

faible surcharge (passage d'un skieur par exemple). De plus, les plus nombreuses se sont formées avant les dernières chutes et sont dissimulées sous la neige fraîche. On les trouve surtout sous les crêtes et dans les combes. Elles sont présentes dans de nombreuses pentes, et notamment dans les versants abrités des vents de Sud à Est.

X, STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX X, (suite)

En-dessous de 2000m environ, l'enneigement décroît rapidement et le risque de déclencher une avalanche conséquente s'atténue avec l'épaisseur de la neige en présence.

D'ici lundi soir, pas d'évolution notable si ce n'est la formation très localisée de quelques nouvelles plaques sous l'effet les vents de secteur Ouest.


TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :

Pas de grande évolution pour mardi

doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
"En-dessous de 2000m environ, l'enneigement décroît rapidement " sniff, c'est pas bien ça...
J'ai écris une belle lettre au père Noël et j'ai été sage toute l'année: je pense que d'ici Noël, ça devrait être bon !!
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Vu que beaucoup de stations sont situées sur les versants Nord, pour le risque de départ de plaque c'est pô gagné...
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
En tout cas merci pour ses previsions gratuites.Tu les chopes où ?
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Il y a également une mailing list disponible via skirando:
http://skirando.camptocamp.com/users.html?reason=lists
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Hop hop hop, je te remercie Leefip.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
bon leefip a repondu pour moi

MERCREDI 18 DECEMBRE

ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :

Sur Chartreuse:risque faible, niveau 1

Sur Vercors: risque limité, niveau 2

Sur Belledonne, Grandes Rousses et Oisans : risque marqué, niveau 3

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Les chutes de neige de la nuit de lundi à mardi n'ont donné que quelques cm au-dessus de 1800m. Les dernières chutes significatives avaient donné 10 à 20 cm dans la nuit de samedi à dimanche. L'enneigement est bon au-dessus de 2000 à 2200m, mais reste faible à plus basse altitude. Selon l'exposition et le terrain, on peut chausser les skis entre 1500 et 1800m.

Qualité de la neige en surface : Au-dessus de 2200m : On trouve 10 à 20 de neige poudreuse sur une souscouche dure dans les secteurs ventés, col et crêtes par exemple, mais une couche plus conséquentes qui peut atteindre 30 à 40 cm de neige récente, relativement légère, dans les secteurs abrités du vent ; Attention, la neige fraîche dissimule les plaques fragiles qui sont nombreuses dans combes abritées et notamment dans les versants Nord-Ouest. En-dessous de 2000m à 2200m, la neige s'humidifie en surface et s'alourdit peu à peu.

APERCU METEO :

Un passage perturbé, dont l'activité reste incertaine, est en cours sur nos massifs . Il devrait donner une dizaine de cm de neige, 20cm au plus, avec une limite pluie/neige s'abaissant de 2200m en soirée à 1700m en fin d'épisode. Mercredi : résidus nuageux et quelques flocons encore en début de matinée, puis amélioration et soleil dominant l'après-midi.

Vent d'Ouest puis de Nord faible à modéré.
Isotherme 0 degré : vers 2300m s'abaissant temporairement vers 1800m mercredi matin.

Vent général à 3000m : Ouest 20 à 40 km/h cette nuit, tournant Nord 30 à 50 km/h mercredi matin, puis Nord-Est en faiblissant l'après-midi.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :

Le danger de plaques persiste ... Les précipitations attendues ne devraient pas avoir de grosses incidences sur la stabilité du manteau neigeux. Elles peuvent cependant déclencher des coulées voire, quelques petites avalanches de neige récente, notamment à moyenne altitude ou pluie et neige alterneront. Mais, le principal danger reste le risque de déclenchement accidentel par rupture de plaques à vent. Celles-ci restent nombreuses et reposent généralement sur une sous couche sans cohésion. Ces plaques sont donc souvent fragiles et certaines peuvent céder même par faible surcharge (passage d'un skieur par exemple). De plus, les plus nombreuses se sont formées avant les dernières chutes et sont dissimulées sous la neige fraîche. On les trouve surtout sous les crêtes et dans les combes. Elles sont présentes dans de nombreuses pentes, et notamment dans les versants abrités des vents de Sud à Est. En-dessous de 2000m environ, l'enneigement décroît rapidement et le risque de déclencher une avalanche conséquente s'atténue avec l'épaisseur de la neige en présence.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Mercredi : atténuation probable du risque à basse et moyenne altitude.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
JEUDI 19 DECEMBRE

ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :

sur Chartreuse : risque faible, niveau 1,

sur Vercors : risque limité, niveau 2,

sur Belledonne, Grandes-Rousses et Oisans : risque marqué, niveau 3.


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi n'ont donné que quelques cm au-dessus de 1800m environ. Les dernières chutes significatives avaient donné 10 à 20 cm dans la nuit de samedi à dimanche.

L'enneigement est bon au-dessus de 2000 à 2200m mais reste faible à plus basse altitude. Selon l'exposition et le terrain, il est possible de chausser les skis entre 1500 et 1800m.

Qualité de la neige en surface : au-dessus de 2000 à 2200m environ, 10 à 25 cm de neige récente ont été soufflés ce mercredi matin dans les versants exposés aux vents de nord à nord-est. Dans les autres versants, la neige peut être poudreuse en surface mais dissimule parfois de la neige également soufflée. En faces plein sud, des coulées et même de petites avalanches de purge se sont déjà produites ce mercredi après-midi.

Plus bas que 2000m à 2200m, la neige s'est humidifiée en surface et s'alourdit peu à peu.


APERCU METEO :

En-dessous de 1500m cette nuit puis 1000m environ, la mer de nuages stagne jusqu'en milieu de journée de jeudi. Plus haut, grand beau temps, ensoleillé et même assez chaud dans les pentes sud.

Dans l'après-midi, temps ensoleillé même si quelques nuages très élevés parcourent le ciel. Le vent tourne au sud sur les crêtes.


Isotherme 0 degré : voisin de 2500 m.

Vent à 3000m : calme le matin puis de sud 30 km/h l'après-midi.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :


La neige s'instabilise en faces sud et le danger de rupture de plaques persiste Avec le redoux et le soleil, des coulées ou de petites avalanches de neige récente se produisent spontanément aux heures les plus chaudes de la journée. A fortiori, dans ces pentes ensoleillées, un skieur même isolé, pourra déclencher une petite avalanche.

De plus, le risque de déclenchement accidentel par rupture de plaques à vent reste marqué. Les plaques, nombreuses, reposent généralement sur une sous-couche sans cohésion. Ces plaques sont donc souvent fragiles et certaines peuvent céder même par faible surcharge au passage d'un skieur isolé par exemple.

Les plus nombreuses se sont formées avant les dernières chutes par des vents de sud à est. Signalons que de nouvelles plaques se sont formées ce mercredi matin à l'abri des vents de secteur nord à nord-est.

En-dessous de 2000m environ, l'enneigement décroît rapidement et le risque de déclencher une avalanche conséquente s'atténue avec l'épaisseur de la neige en présence.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
stationnaire pour vendredi.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
VENDREDI 20 DECEMBRE

ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :

sur Chartreuse et Vercors : risque faible, niveau 1,

sur Belledonne, Grandes-Rousses et Oisans : au-dessous de 2000m, risque faible, niveau 1, plus haut que 2000m, risque marqué, niveau 3.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Les dernières chutes significatives datent du dernier weekend et l'enneigement reste nettement déficitaire en dessous de 1700m.

Selon l'exposition et le terrain, il est possible de chausser les skis entre 1500 et 1800m.

L'enneigement est bon au-dessus de 2000 à 2200m avec plus d'1m50 dans les combes. Qualité de la neige en surface : Au-dessus de 2000 à 2200m, la neige évolue peu dans les versants ombragés ou peu ensoleillés ; elle reste légère en général, ou soufflée près des crêtes et des plateaux. Dans les pentes sud raides, des coulées de purge se sont encore produites ce jeudi. Plus bas que 1800/2000m, la neige, regelée en surface ce matin, reste dure sur la plupart des pentes et ne s'humidifie qu'en face sud.


APERCU METEO :

Suite aux gelées nocturnes, belle journée ensoleillée. A 1800m, le mercure atteint +1 à 3 degrés de maximum. En haute montagne, le vent tourne au nord-ouest et marque un rafraîchissement.


Isotherme 0 degré : en baisse vers 2000m.
Vent à 3000m : sud-ouest à ouest 20 km/h le matin tournant nord-ouest 30/40 km/h l'après-midi.
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX : Toujours un risque de rupture de plaques au dessus des 2000...

Ce vendredi le risque de départ spontané d'avalanche est faible et se limite à une petite coulée ponctuelle en face sud. En dessous de 2000m le manteau neigeux est généralement peu épais et bien stabilisé en surface. Par contre au dessus de 2000 m, le manteau neigeux recèle encore des pièges dans les versants peu ou pas ensoleillés.

Des plaques à vent - souvent dissimulées par une petite couche de neige récente - sont toujours présentes. De plus ces plaques reposent parfois sur des sous-couches fragiles, sans cohésion. Ainsi au passage d'un skieur ou d'un randonneur, même isolé, une plaque peut céder. On se méfiera plus particulièrement des ruptures de pentes raides situées à proximité des crêtes.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Stationnaire pour samedi.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
LUNDI 23 DECEMBRE

ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :

SUR CHARTREUSE ET VERCORS : Le risque est faible, niveau 1. SUR BELLEDONNE, GRANDES-ROUSSES ET OISANS : Le risque est limité, niveau 2

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : Humidification et tassement du manteau neigeux.

L'enneigement reste nettement déficitaire en-dessous de 1900m. Selon l'exposition et le terrain, il est possible de chausser les skis entre 1500 et 1900m. L'enneigement n'est bon qu'au dessus de 2000 à 2200m avec plus d'1m50 dans les combes.

Qualité de la neige en surface :

Elle varie en fonction de l'altitude. En dessous de 2000m, la neige est bien transformée et humide, de type printanier. Entre 2000 et 2800 voire 3000m le redoux et les faibles pluies d'aujourd'hui amorcent une transformation de la neige qui s'humidifie et se tasse : En versant Sud la neige est plus dense et parfois portante ; mais dans les faces Nord on trouve une petite couche humide qui recouvre soit de la neige sans cohésion, soit de la neige durcie et travaillée par le vent. Sur les sommets des Rousses et de l'Oisans la neige reste légère ou soufflée.

APERCU METEO JUSQU'A LUNDI SOIR :

Eclaircies en fin de nuit de dimanche à lundi permettant de faibles gelées. Lundi, le soleil se montre généreux jusqu'en début d'après-midi, puis il est parfois voilé par des nuages élevés, sans conséquence. Le vent est faible en général, sauf sur les sommets et les crêtes des Préalpes. L'ambiance demeure extrêmement douce pour la saison:

Isotherme 0 degré : proche de 3000 m
Vent à 3000m :Sud Ouest 40 à 50 km/h
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX : Le manteau neigeux se stabilise en dessous de 2800/3000m.

Sur les massifs de Chartreuse et Vercors et en dessous de 2000m en général, le manteau neigeux est souvent discontinu et constitué de neige tranformée, parfois regelée au petit matin, humide l'après-midi. Le risque d'avalanche est faible se limite à de petites coulées dans les faces raides et ensoleillées, au passage d'un skieur. Au dessus de 2000 m la neige est en cours de stabilisation, et le risque de départ spontanné d'avalanche se limite à une coulée de neige humide.

Cependant dans certaines pentes raides non encore purgées, le manteau neigeux peut rester potentiellement instable car sensible à une forte surcharge accidentelle. Ainsi, un groupe de skieurs ou de randonneurs peut provoquer la rupture d'une plaque à vent enfouie plus en profondeur.

Sur les sommets des Grandes Rousses et de l'Oisans, au delà de 2800/3000m, la neige a peu évoluée et l'on rencontre encore des plaques qui reposent sur de la neige sans cohésion. Ces plaques sont parfois dissimulées par de la neige plus légère. La prudence est donc toujours de mise.


TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Stationnaire mardi.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
SAMEDI 4 JANVIER
ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :

SUR CHARTREUSE ET VERCORS : risque FAIBLE NIVEAU 1, évoluant en risque MARQUE, NIVEAU 3.

SUR BELLEDONNE, GRANDES-ROUSSES ET OISANS : risque LIMITE NIVEAU 2, évoluant en risque MARQUE, NIVEAU 3.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Les précipitations de jeudi ont donné de la pluie jusque vers 2300m à 2400m.

L'enneigement est très déficitaire en moyenne montagne, mais plutôt bon au-dessus de 2200m.

Limites skiables : entre 1600 et 1800m selon l'exposition et le type de terrain.

Qualité et état de surface de la neige :

La neige humide à regelé en surface. elle est croutée jusque vers 2500m, soufflée ou finement croutée entre 2500 et 2800m, froide, mais très souvent soufflée et durcie par le vent à plus haute altitude. De nombreuses plaques et accumulations, plus ou moins instables, sont présentes à haute altitude, notamment dans les zones abritées des vents de secteurs Ouest.

APERCU METEO :

Passage perturbé donnant de la neige cette nuit (10 à 20 cm au-dessus de 1500m). Samedi les précipitations se poursuivront et le cumul de neige fraîche devrait atteindre 40 à 60 cm samedi soir.
Le rafraichissement abaissera la limite pluie/neige, vers 1300m samedi matin, puis assez rapidement vers 800m.

Isotherme 0 degré : 1700m en baisse vers 1000m samedi

Vent à 3000m : Ouest 40 km/h, se renforçant temporairement 50 à 70 km/h cette nuit, puis samedi en mi-journée.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :

évolution vers une instabilité marquée Avec le regel de la neige humide, le risque d'avalanche est faible, en dessous de 2300 à 2500m et limité à d'éventuels déclenchements de plaques à plus haute altitude ; mais avec les chutes de neige attendues, le risque va s'accentuer surtout dans la journée de samedi.

En effet, la nouvelle neige adhérant mal à la croûte de regel, de nombreuses coulées de neige fraîche se produiront pendant les chutes. Des avalanches de taille moyenne se produiront localement sur les longues pentes ou par ruptures d'accumulations dues au vent, mais les avalanches de grande ampleur resteront rares.

Le risque de déclenchements accidentels (par le passage d'un skieur par exemple) va augmenter également avec l'épaisseur de neige fraîche, mais aussi du fait de la formation de nouvelle plaques. En effet les vents de sud ouest à nord ouest, qui souffleront temporairement assez fort, formeront des plaques instables qui peuvent se montrer fragiles, notamment celles qui se formeront samedi. Ces dernières reposant localement une neige fraîche fragile, pourront parfois céder même par faible surcharge.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Stationnaire pour dimanche. Atténuation probable à basse altitude pour lundi

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
MARDI 7 JANVIER

ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :

SUR VERCORS : RISQUE FAIBLE, NIVEAU 1.

SUR CHARTREUSE : RISQUE LIMITE, NIVEAU 2.

SUR BELLEDONNE, GRANDES-ROUSSES ET OISANS :

PLUS BAS QUE 2200 A 2400M, RISQUE LIMITE, NIVEAU 2,

PLUS HAUT QUE 2200 A 2400M, RISQUE MARQUE, NIVEAU 3.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Les précipitations de samedi ont donné 15 à 30 cm au-dessus de 1500m
environ localement 40cm sur Belledonne et Grandes-Rousses au-dessus de
2400m.

L'enneigement s'est un peu amélioré mais reste encore déficitaire en
moyenne montagne. Par contre, il est très bon au-dessus de 2000m
environ. Limites skiables : entre 1500 et 1700m.

Qualité et état de surface de la neige :

ce lundi, la neige est froide et légère en surface. A haute altitude,
elle est parfois soufflée par les vents de nord à est dominant.

APERCU METEO :

Journée bien ensoleillée mais à nouveau plus froide avec le vent qui
crée du chasse-neige sur les secteurs exposés. La bise est sensible
jusqu'en mi-journée (rafales de 60 km/h sur les crêtes et les hauts
plateaux) puis faiblit l'après-midi.

Isotherme 0 degré : températures négatives à toutes altitudes.

Isotherme -10 degrés : 2200 m.

Vent à 3000m : nord 40 à 60 km/h.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX : Le risque prépondérant est le
déclenchement de plaques

En effet, le risque de départs naturels d'avalanches est limité.

Par contre, le risque de déclenchements accidentels, par le passage
d'un skieur même isolé, reste marqué du fait de la formation de
nouvelles plaques instables, notamment à l'abri des vents de nord et à
haute altitude. De plus, les plaques et les accumulations reposent
localement sur une neige récente qui se fragilise au fil des heures à
cause du grand froid. Elles peuvent parfois céder même par faible
surcharge, un randonneur par exemple.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :

stationnaire pour mercredi

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
JEUDI 30 JANVIER

ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :

SUR TOUS LES MASSIFS :

EN DESSOUS DE 1700m, RISQUE LIMITE, NIVEAU 2. AU DESSUS DE 1700m, RISQUE MARQUE, NIVEAU 3.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Avec les récentes chutes de neige, on peut chausser dès 800m à la montée, la limite skiable à la descente varie de 1000 à 1300m. Ce sont les massifs de Chartreuse, Grandes Rousses et NordBelledonne qui ont reçu le plus de fraîche. En moyenne montagne, l'enneigement redevient normal pour la saison, on relève de 10 à 25 cm de neige très poudreuse qui repose sur une croute de regel. Le vent commence a souffler la neige au dessus de 1700/1900m environ.

Au dessus de 2000/2200m le manteau neigeux est plus épais (1 à 2m) mais rendu irrégulier par le vent, il est assez difficile à skier. La couche de neige fraîche y est très froide et soufflée par le vent de Nord à NordOuest. On retouve donc en surface une alternance de surfaces croutées et de neige récente souvent soufflée qui forme de petites plaques ou accumulations.

APERCU METEO :

Très nuageux et très froid ; averses de neige plus marquées sur les Préalpes, Belledonne et les Grandes Rousses. Quelques accalmies en Oisans. Quantité de neige estimée entre mercredi soir et jeudi soir: en général 15 cm, localement 20 cm , moins en Oisans ( 5 cm). La bise souffle. Les températures perdent encore quelques degrés.

Isotherme 0 degré : vers 500 m
Vent à 3000m : nord 50/60 km/h faiblissant 20/30 km/h l'après-midi.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX : Attention au risque de déclenchement accidentel de plaque, notamment au dessus de 1700 m.

Suite au redoux de lundi dernier, le manteau neigeux s'est assez bien stabilisé, notamment en dessous de 2300 à 2500 m. Par contre, les 15 à 40 cm de neige fraîche ne présentent pas toujours une bonne cohésion avec l'ancien manteau. L'activité naturelle d'avalanche est assez limitée, cependant quelques coulées et petites avalanches de neige récente se produisent dans les couloirs et pentes très raides. Une croûte de regel joue souvent le rôle de plan de glissement. Le principal risque pour le randonneur est un risque accidentel, qui est marqué dans de nombreux versants supérieurs à 1700m environ, altitude où le vent devient généralement plus sensible. Le vent de Nord à Nord-Ouest forme de petites plaques et des accumulations qui reposent parfois sur de la neige récente, sans cohésion. Ces plaques sont sensibles à de faibles surcharges, notamment dans les ruptures de pente. Ainsi un skieur ou un surfeur seul peut entrainer la rupture d'une plaque. La cassure est généralement peu épaisse mais selon le profil du terrain le dépot d'avalanche peut être important. A plus haute altitude, au delà de 2500m environ, le risque d'avalanche est sans doute plus localisé mais on se méfiera car en plus des petites plaques à vent récentes subsistent d'anciennes plaques, parfois étendues et épaisses, mais potentiellement instables. Celles-ci sont surtout sensibles à de fortes surcharges comme le passage d'un groupe de skieur. Une rupture entrainerait alors un gros volume de neige.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :

Stationnaire vendredi et samedi avec la persistance d'un risque accidentel marqué.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
SAMEDI 1 FEVRIER

ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :

SUR L'ENSEMBLE DES MASSIFS DE L'ISERE: RISQUE MARQUE, NIVEAU 3.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Bonnes en moyenne montagne, excellentes à très basse altitude puisque l'on peut chausser les skis ou raquettes dès 400/500 mètres ! A 1800m on relève une épaisseur totale de 1m à 1m50 suivant le massif. La couche de neige fraîche tombée ces dernières 48 heures commence à se tasser : Sur Préalpes et Belledonne on relève de 45 à 60 cm de neige récente à partir de 1000 à 1200 m, très localement 70 à 80cm sur Préalpes.
Les massifs de l'intérieur sont moins enneigés : Sur les Grandes-Rousses/Taillefer il y a de 30 à 40cm de neige légère vers 1800m, un peu moins à haute altitude en raison du vent. En Oisans, on relève 15 à 30 cm de neige récente.

Qualité et état de surface de la neige:

A basse et moyenne altitude la neige est tombée sans vent, très froide et poudreuse. Mais à l'approche des crêtes des Préalpes - vers 1700m sur Chartreuse/Vercors - et un peu plus haut sur les massifs de Belledonne à l'Oisans - au dessus de 2200m environ - le vent de Nord souffle et forme congères et plaques, quelques corniches.

APERCU METEO :

Retour du soleil en haute montagne, en priorité de l'Oisans aux Grandes Rousses. Sur Préalpes et Belledonne quelques bancs nuageux trainent le matin, des éclaircies sont probables l'aprèsmidi. Très fortes gelées matinales, de l'ordre de -12 à -15 degrés à 1500m, mais le vent de nord faiblit l'aprèsmidi et le froid se fait un peu moins rigoureux.

Isotherme 0 degré : 300 m en journée
Isotherme -10 degré: 1000m le matin en hausse vers 2000m l'après-midi
Vent à 3000m : nord 60 puis 50 km/h

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX : Après ces chutes de neige conséquentes suivies de bise, le risque accidentel d'avalanche est marqué sur l'ensemble des massifs.

Suite au redoux de lundi dernier, le vieux manteau neigeux s'était assez bien stabilisé, notamment en dessous de 2300 à 2500 m. Une croute de regel s'est généralement formée et constitue un plan de glissement potentiel pour la couche de neige récente.

Avec le début de tassement et la densification de la neige par le vent, le risque de départ spontané d'avalanche est limité à haute altitude. Mais en moyenne montagne, des coulées et petites avalanches de neige humide peuvent se produire en dessous de 1200 ou 1400m dans les pentes herbeuses ou rocheuses exposées au soleil. En revanche le risque accidentel d'avalanche est marqué sur de nombreuses pentes abritées de la bise.

Le vent du Nord s'est renforcé ce vendredi après-midi, notamment à proximité des crêtes et au dessus de 2200m sur Belledonne/Grandes Rousses. Les plaques et accumulations sont donc fréquentes. Ces plaques reposent parfois sur de la neige légère, sans cohésion ; des déclenchements par surcharge peuvent donc se produire, au passages de skieurs ou surfeurs, même isolés. Attention ces plaques sont parfois difficiles à repérer car friables, d'apparence poudreuse.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :

Stationnaires dimanche. En hausse probable lundi après-midi car on prévoit l'arrivée d'une perturbation neigeuse active.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
MERCREDI 5 FEVRIER
ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :

SUR L'ENSEMBLE DES MASSIFS DE L'ISERE: RISQUE FORT, NIVEAU 4


MERCREDI 5 FEVRIER
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Grâce aux perturbations de la semaine passée l'enneigement est maintenant bon, on peut chausser les skis ou les raquettes dès 600/700 mètres . Depuis mardi il est tombé entre 25 et 35 cm de neige au dessus de 1500m, localement jusqu'à 45 cm sur Chartreuse et Grandes Rousses. A signaler des chutes de neige plus abondantes côté Pelvoux, de l'ordre de 60 à 80 cm.

A 1800m on relève une épaisseur moyenne de neige de 1m à 1m80 suivant le massif. A 2500m : entre 2 et 2m50 dans les secteurs abrités, plus de 3 mètres dans Belledonne.

Qualité et état de surface de la neige: Avec le redoux de mardi il a plu jusqu'à 1400m sur les Préalpes et Belledonne, 1000m sur les massifs intérieurs.

Avec le refroidissement qui a suivi les chutes de neige en cours sont plus froides et légères.

En haute montagne ces chutes de neige ont été travaillées et durcies par de forts vents de nord-ouest qui ont formé de nouvelles plaques et accumulations.

APERCU METEO :

Le relief des Préalpes et de Belledonne restent le plus souvent bouché avec encore de fréquentes averses de neige à basse altitude. Côté Oisans, conditions un peu meilleures avec moins de précipitations et quelques trouées en journée. Le froid devient rigoureux d'autant qu'une bise subsiste dans les zones exposées.

Isotherme 0 degré : 400m en journée.
Vent à 3000m : nord 60 à 80 km/h.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :

Toujours un fort risque accidentel et un risque naturel encore fort mais qui diminue en journée.

Le manteau neigeux reste instable sur la plupart des pentes raides. Avec les chutes de neige qui se poursuivent jusqu'à mercredi matin le risque de départs naturels de coulées voire d'avalanches de poudreuse persiste dans les pentes raides et les couloirs jusqu'à moyenne altitude. Avec l'atténuation des chutes de neige mercredi le risque de départ naturel d'avalanches va diminuer en journée.

Quant au risque de déclenchement accidentel il reste fort dans de nombreuses pentes, notamment aux parages des crêtes. Le vent de Nord-Ouest à Nord a formé de nombreuses plaques et accumulations qui reposent souvent sur de la neige récente sans cohésion.

Ainsi dans une rupture de pente, le passage d'un skieur ou surfeur, même seul, peut suffir à déclencher une plaque et entrainer localement une assez grosse avalanche.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :

Jeudi le risque naturel d'avalanche diminue fortement mais le risque accidentel reste marqué à fort.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass