ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :
Tous massifs de la Haute-Savoie :
Risque marqué (niveau 3
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Malgré l'approche de Noël, le fond des vallées et les premières pentes de montagne restent sans neige. Pour pouvoir chausser ski et raquettes, il faut monter environ vers 1400 m en versant nord, 1600 m en sud. Par contre, au-delà de 1800 m, l'enneigement est très bon pour une fin décembre, avec en moyenne presque 1 m de neige à 2000 m.
Lundi, les conditions de neige seront médiocres en moyenne montagne : Jusque vers 2500 m, la neige, très humide, sera croûtée dans la plupart des pentes. A plus haute altitude, on trouvera une neige froide et poudreuse. Toutefois, en orientation sud, la neige s'humidifiera après un bon ensoleillement, jusque vers 3500 m dans les pentes raides peu ventées.
APERCU METEO :
La pluie continue à tomber dimanche soir jusque vers 2500 m. Amélioration en fin de nuit. Beau temps très doux lundi.
ISOTHERME 0 DG : En hausse vers 3200 m
VENT A 2000 M : Sud-ouest, 50 km/h dimanche soir, 20 km/h lundi.
VENT A 4000 M : Nord-ouest, 90 km/h dimanche soir, ouest 40 km/h lundi.
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
Attention aux plaques de fond en moyenne montagne.
Ce dimanche, une purge avalancheuse naturelle s'est produite jusque vers 2500 m à cause de la pluie. Lundi matin, à 3000 m, l'épaisseur de neige fraîche tombée ce week-end devrait être épaisse de 30 cm environ.
En moyenne montagne, jusque vers 2500 m environ, le seul risque d'avalanche notable sera dû aux départs spontanés d'avalanches résiduelles en neige humide. Il s'agira surtout de plaques de fond, qui continueront à se décrocher par endroits. Ce type d'avalanche n'est pas influencé par le passage de randonneurs. Ces avalanches se produisent essentiellement dans les pentes assez raides au sol herbeux ou en dalles rocheuses. Attention car certaines de ces avalanches pourraient être assez grosse, notamment au-delà de 2000 m.
A plus haute altitude, là où on trouvera de la neige fraîche, la situation sera différente : - D'une part, dans certaines pentes, il sera possible de déclencher, au passage de randonneurs, des avalanches de plaque formées par le vent. - D'autre part de nombreuses coulées et quelques avalanches se déclencheront spontanément dans les pentes raides très ensoleillées.
TENDANCE ULTERIEURE DU RISQUE :
Mardi, le risque sera en baisse.
inscrit le 17/01/02
6313 messages