Les conditions météorologiques de ces prochains jours vont rester stables et n’ont guère besoin de commentaires approfondis. Une puissante dorsale d’altitude nous concerne, au sol elle est associée à un anticyclone centrée sur l’Europe continentale, la pression moyenne en France est de 1020 hPa, mais elle devrait vite monter jusqu'à 1030 en particulier sur les reliefs de l’est , par conséquant l’inversion thermique sera accrue.
La goutte froide sur la méditerrénée disparaît mais laissera jusqu'à demain matin beaucoup de nébulosité sur les Alpes du Sud et les Cevennes, ou il tombera quelques flocons jusqu’en fond de vallée.
Jusqu’a mardi prochain c’est un franc soleil qui devrait dominer, les grisailles persisteront dans les vallées du massif central et des Alpes, elles pourront prendre un caractère givrant. De vendredi à dimanche la masse d’air sera stable et homogène sur tous les massifs, seuls l’inversion thermique intensifiera l’impression de douceur sur les adrets des alpes.
A 1000 m
MC : -9/-3
Alpes : -7/+1 à 2000 m -12/-1
Vosges Jura : -10/-4
Pyrénées : -7/0 à 2000 m -10/0
Des lundi les temperatures minimales seront en hausse et les maximales stables
Mercredi marquera probablement le début d’un changement de temps avec un flux perturbé de nord ouest synonyme de neige sur les massifs à basse altitude, après une légère et temporaires douceur, une masse d’air froide pourrait nous envahir.
D’un point de vue climatologique, ce mois de fevrier s’annonce assez sec mais les temperatures basses permettent un bon maintien de l’enneigement jusqu’en fond de vallée, toutefois le manteau neigeux commence à vieillir et à s’user dans les stations les plus fréquentées, la teinte blanche laisse la place progressive à une ambiance plus sombre comme c’est le cas à tignes (cf : office du tourisme)
La savoie et l’Isere conserve leur manteau conforme à la normale alors que sur les autres massifs il est excedentaire. La première semaine de vacances s’annoncent tres bonne et ces conditions devraient durer. L’enneigement magnifique du massif central lui assure un taux de remplissage satisfaisant avec une clientèle d’horizon plus lointaine, et non pas seulement de proximité.
Les Pyrenées et les Alpes du sud se frottent les mains mais cela dure depuis le mois de novembre malgrè les coups de douceur. Les stations savoyardes conservent leurs bonnes habitudes, toutefois la fréquentation aurait pu être meilleurs. En effet, le bon enneigement en basse montagne font que les clients s’orientent à nouveau vers les stations villages. Mais les vacances ne font que commencer. Un petit coup de blanc ferait le plus grand bien à tout le monde.
Aux dernières nouvelles les bassins d’accumulations des glacier sont bien plein, comme c’est le cas sur celui de sarenne (Observations CEMAGREF). Si les bonnes situations perdurent et si la neige se remet a tomber ceci est de bonne augure a court terme, si la chaleur n’intervient pas en juin comme l’année derniere.
inscrit le 20/09/02
2528 messages