Les vacances de février se passent ds les meilleurs conditions partout, neige soleil et froid sont les mots d’ordre de la première échéance ; toutefois une cyclogénèse méditeranéenne menace les alpes maritimes et les cevennes avec de faibles chute de niege vers 400 m.
L’enneigement est à présent partout conforme à la normale, voir excedentaire sur les Pyrenées et le massif central.
Quelques températures à 8 h
Le lioran -12
Besse -10
Valthorens : -11
Piau : -8
Auron : -5 averse de neige
Jusqu'à mardi, l’analyse du temps se passe de commentaire, on restera sous l’influence d’un anticyclone centré sur l’Europe du nord et nous envoyant un flux d’est à nord est sec et froid. Le vent d’est se renforce en montagne et accentue la sensation de froid et surtout limite les phénomènes d’inversion thermique ds les Alpes. La goutte froide d’altitude s’estompe et le sud est retrouve son soleil ds une ambiance bien fraiche, les alpes maritimes sur la périodes pourront accumuler 15 à 20 cm vers 2000 m.
Températures moyennes sur la période
A 1000 m
MC : -10/-5
Vosges ; Jura : -11/-4
Alpes du N : -7/+1
Alpes du S : -6/0
Pyrenées : -8/0
A partir de mardi soir, l’anticyclone semble se décaler vers le nord est et une depression pourrait se creuser orientant un flux de sud ouest a sud plus ou moins perturbé, une perturbation peu active abordera les pyrenées et le massif central dans la nuit de mardi a mercredi au contact du sol froid il neigera en plaine sur l’auvergne et vers 600 m sur les pyrenées, les minimales gagneront 3 ) et les maximales seront stables.
Jeudi, la dégradation du temps se confirme, passage d’une perturbation peu active dans un premier temps , elle s’etendra des pyrenées aux Vosges, les temperatures seront en hausse sensibles, la neige remontera en montagne. Les temperatures grimperont sur les Préalpes ou le flux de sud gagnera la vallée du rhone, les alpes du sud resteront en marge mais sans pour autant voir le soleil.
Estimation des temp a 1000m
MC : -1/+4
Vosges ; Jura : -4/+3
Alpes du N : -1/+6
Alpes du S : -1/+6
Pyrenées : 0/+7
Vendredi , l’anticyclone se decale vers l’est et le flux maritime se met bien en place avec une douceur qui sera a surveiller, car la fonte des neiges , pourrait provoquer de graves inondations, la limite pluie neige se situera en moyenne au dessus de 2000m.
Toutefois a partir de mercredi la situation est tres confuse selon les modeles, l’anticyclone pourrait faire de la resistance mais orientant cette foi un flux de sud doux et sec….situation a preciser
inscrit le 20/09/02
2528 messages