Déjà qu'il est presque rien tombé sur le Haut-Valais, contrairement au Chablais p.ex...
Bon, j'avais compris, c'est pas ma saison, 'tte façon y reste le glacier a Saas Fee.
Je pense qu'au dessus de 3000 ca dois encore être poudreux, mais gaffe aux ponts de neige, parait qu'ils sont pas très épais cette année. Et je suis pas sur que la partie intéressante soit dans les hauts, a moins de monter en peaux.
Effectivement le Haut-Valais est moins enneigé que le Bas-Valais en cette fin de saison; on s'en rend très bien compte en remontant la vallée du Rhône d'ailleurs.
La principale cause, c'est qu'il n'y est tombé que 10/20cm de fraiche le week-end passé, contre 40/50 par endroits pour le bas Valais.
La neige: neige de printemps partout, même plein nord au dessus de 2500m... Ca se comprend vu qu'il faisait 25°C dans la vallée du Rhone... Oui oui on est en avril.
Bref, sur pentes nord, ça transformait vers midi au dessous de 2500m (10h pour les pentes E et NE...), vers 2h plus haut; mais y'avait bien moyen de profiter de la petite heure transitoire où la neige redevient très sympa.
Heureusement, toutes les pentes sur glacier restaient excellentes toute la journée!
Niveau météo, 3 jours de bleu absolu. Comme déjà dit, les températures... affolant. J'ai du transpirer une bonne baignoire chaque jour!
Quelques mots sur le domaine (1ère visite): très particulier, car totalement enserré dans les glaciers. Quasiment pas de forêts. Les HP, même de proximité, sont donc à considérer avec prudence.
Y'avait moyen de bien se faire plaisir, en plus du glacier donc, sur toute la partie à gauche en montant de Felskin, avec une bonne pente,une bonne neige, et même qqes petits m2 à tracer (ex. entre l'Egginerjoch et Felskinn).
En gros pour profiter de la meilleure neige, fallait faire: 9-10h: Langfluh (itinéraire Weisse Perle, et HP à droite en descendant de la noire venant de Langfluh, juste après le passage de la falaise); 10-12h: Plattjen (très belle piste - enchainement rouge-noire - d'ailleurs); 12-14H: Felskinn/Egginerjoch; 14-16h: Glacier.
J'ai aussi testé les domaines de Saas Almagell (10km de pistes, une jolie rouge de 700m de den., mais plus assez de neige) et de Saas Grund (les 4 pistes partant du Hohsaas, 3100m, sont magnifiques; dén. de 1600m jusqu'en bas, mais là le bas était bien sûr fermé).
A noter une petite rando d'1h30 au dessus de Saas Almagell en toute fin d'après (faut pas perdre la journée!!) avec moultes chamois et bouquetins à la clef)
inscrit le 22/10/01
4095 messages