Bonjour
Voici quelques statistiques pour la période du 1 décembre eu 31 mars, le début de l’hiver fut perturbé en décembre avec un flux de sud marque déposant de bonne quantité de neige sur les Alpes du sud des 2300 m, et dans une moindre mesure au dessus de 2000 dans le nord, ce qui nous a surpris durant ce moi c’est la fluctuation de la limite un coup à 1000 l’autre a 2500, les stations située en dessous de 1800 ont du mettre une croix sur le mois de décembre, la douceur ne permettant pas de faire fonctionner les canons a neige.
Debut janvier marque le début de l’hiver avec de bonne chute de neige jusqu’en fond de vallée sur tous les massifs, il faut attendre la deuxieme decade pour que les valeurs approchent la normale vers 2000 m. les pyrenées observent un enneigement reccord généré par un flux de nord froid ; toutefois les brefs et intenses redoux sont venus contrarier la stabilite du manteau en dessous de 1500 m. Dans le Bearn on a depassé le metre de neige vers 800 m.
Durant les deux dernieres semaines et la premiere de fevrier, les conditions furent globalement anticyclonique avec des temperatures froides (flux d’est). Le premier we de fevrier fut marque par une goutte froide avec d’importante chute de neige sur tous les massifs sauf sur les savoies toujours mis a l’eccart du flux perturbé. 1 m de neige dans le massif central a 900 m !!!
Condition tres nettement anticyclonique durant le mois de mars avec des gelées matinales et des maxi douces conformes au x normales.
VOSGES : tres courte saison, pas de neige en décembre
JURA : pas de neige en décembre, bon enneigement en fevrier
MASSIF CENTRAL : pas de neige en décembre, bilan conforme en janvier, excedentaire en fevrier, conforme en mars, tres bonne saison pour le massif central
ALPE DU SUD : tres bonne saison, enneigement excedentaire de decembre a mars au dessus de 1800 m
PYRENEES : malgres les coups de douceur tres bonne saison, excedenataire globalement
ALPE DU NORD : la savoie fut faiblement enneigee, le bilan est excedentaire en fevrier mais difficitaire sur l’année, le bilan est un peu plus correct en haute savoie
Source : cemagref
Perspectiv de l’etat des glaciers : preoccupant pour l’ete prochain étant donnée le faible enneigement sur tout en savoie, plus favorable dans le mont blanc et en isere.
inscrit le 20/09/02
2528 messages