voila l'analyse de MétéoMania :
"Pour une fois cette année nous avons eu un semblant d’hiver avec des mois de janvier février dominés par un anticyclone continental engendrant les périodes de gelée assez longues (12 jours), le premier we de février fut marqué par d’importantes chutes de neige qui ont épargné l’ouest de notre région.
La montagne est le milieu naturel qui reflète le mieux les sensibilités du climat, l’hiver 2002/2003 ne restera pas dans les anales, pas de neige en dessous de 1500 m avant début janvier dans les 2 savoies et l’isère. Le nombre de jour de neige est très faible, tout comme le nombre de jour de neige au sol en dessous de 1300 m. Dans ces mêmes massifs à hautes altitudes les cumuls ne sont pas extraordinaires.
Le massif central à vu la vie en blanc cette année, une fois n’est pas coutume les volcans ont été bien blancs de février à début avril, avec une hauteur maximale de 2m40 au Puy de Sancy (février) à 1800 m soit autant qu’à Tignes à 3200 m !!!!!
Dans les Vosges et le Jura, la saison fut bien courte, alors que la bonne affaire fut surtout pour les Pyrénées et dans une moindre mesure les Alpes du Sud. La vallée de Laruns a connu les chutes de 80 cm à 800 m d’altitude. La prédominance ponctuelle d’un flux de nord est bénéfique sur les Pyrénées où se déversent les perturbations."
En mai dernier, le temps fut chaud et sec ce qui a été catastrophique pour certains glaciers alpins. Cette année, en région Centre comme ailleurs, le temps est normalement humide avec des températures qui en moyenne sont de saison.
Meteomania - 2003 - www.meteomania.net
inscrit le 20/09/02
2528 messages