Direction le Malory à l'Aiguille du Midi.
Prmière benne pour le plan de l'Aiguille à 8h, au pied de la voie à 9h...
Première partie facil et peut raide, la neige porte bien (vieilles coulées) passage vers l'écharpe de droite assez raide effectivement (60°) mais courte (40m)...
La neige est déjà plus molle
On passe toutefois la partie "rocheuse", qui n'est pas très technique (4) si on passe au bon endroit (pas comme nous un petit pas pour rien en 6 avec les crampons !)
On ratrappe dessuite de la neige, mais là ca commence à devenir chiant, on enfonce jusqu'au genoux.
Les traces des précédents (la veille je pense) s'arrète un peu plus haut, on insiste mais on comprend vite qu'il faut faire demi-tour...
Plus que la difficulté d'avancer, c'est surtout un danger de coulée qui empêche la traversée à gauche (où on aurrait rejoint de l'ombre et de la meilleur neige je pense)... Et le temps change rapidement, mon père me tél, il grêle à Saint Gervais !
Hop Hop Hop ! Quelques rappels (merci pour les cordelettes neuves déjà en place) et on se tire rapidos.
Bilan + ou moins possitif, on a fait le passage technique (que je voulais repérer pour une future descente à ski), et on a put s'entrainer aux rappels en "terrain d'aventure" (ce qui ne m'arrive pas souvent.
Pour la prochaine, et pour vous si vous voullez y aller, on attendra de meilleur conditions de gêle (la nuit a été couverte), et on bivouaquera surement au plan de l'aiguille :
La benne est un peut trop tard, la première est à 8h jusqu'au mois de juillet (6h ensuite).
Mais sinon c'est bien enneigé !
PS: Le glacier rond était d'enfer (dixit Edouard BAUD), Tardivel était dans la premiere benne, pas vu dans le Malory, ca a dut envoyer du gros par le Tacul je pense.
Bientôt des photos
++
inscrit le 19/10/98
1411 messages