Ce jeudi marquera la fin d’un épisode faiblement perturbé avec un régime d’averse de plus en plus rare au fils de la journée, ces précipitations se cantonneront principalement sur la Haute Savoie plus proche du centre actif, les averses pourront se déclencher sur les Aravis et le Mont Blanc avec un peu de neige sporadique vers 2800 m (1/3 cm vers 3100 m). En Tarentaise, la nébulosité s’efilochera dans l’après midi laissant encore apparaître quelques pluies, avec des flocons innocents vers 2700 m.
TC° moyenne suivant un lissage de la Vanoise aux Grandes Rousses (Méthode du Krigeage)
1000m : +13/+21
2000m : +8/+16
3000m :-1/+7 on retrouve enfin des gelées nocturnes au dessus de 2800 m
Vendredi, c’est le retour des hautes pressions sur l’ensemble des Alpes, après quelques nuages résiduels c’est une belle journée qui s’anoncent, quelques bruines persistent en haute savoie sans conséquence, des petits flocons voltigent vers 3200m, le ciel est dégagé en Vanoise
1000m : +15/+25
2000m : +8/+19
3000m :-1/+10
Samedi et Dimanche seront de très belle journée avec à nouveau des températures de l’ordre de 30° en plaine et dans les vallées encaissées. Aucune perturbations organisée ne se présente sur les Alpes ce qui est inquiétant. Les températures gagneront quelques degrés en montagne.
1000m : +15/+26
2000m : +10/+21
3000m : +3/+12
Lundi à Mercredi s’annoncent comme étant des journées estivales, avec des températures stationnaires à celle de dimanche (présence d’un regel nocturne vers 3100 m).
Ce n’est pas une surprise, tout comme l’année passée les glaciers sont en très mauvaise état, et cette situation persiste depuis quelques années d’une part en raison des températures anormalement élevées pendant les saisons de transition et d’autre part avec des hivers de plus en plus courts et de moins en moins enneigés en moyenne.
Val d’Isère : Glacier fermé, il ne reste plus aucune trace de neige persistante sur le glacier, les rochers affleurent et on se demande comme il finira l’été.
Valthorens : Comme l’an dernier le glacier est dépourvu de neige et son espérance de vie se réduit depuis 1950.
Tignes : Malgrès l’altitude, la Grande Motte souffre et le ski d’été ne sera certainement pas assuré en août si d’abondantes chutes de neige n’arrivent pas.
Les Deux Alpes : Le glacier est praticable, le signal devrait fermé si il ne l’est pas déjà car le glacier du Mantel est dépourvu de neige
L’Alpe d’Huez : Petit paradoxe, le glacier de Sarenne est le petit glacier qui se maintient le mieux, mais il devrait fermer à la fin du mois. Il fut privilégié par son exposition, et a reçu des précipitations hivernales correctes étant donné le flux général au sud ouest l’automne dernier.
Même si les glaciers se portent mal, leur avenir n’est pas menacé dans l’immédiat sauf peut être pour celui de Péclet et du Pissaillas. La conséquence la plus rapide sera la remontée de la zone d’accumulation engendrant une ablation rapide des langues terminales. Malgré ce qui est dit en aucun cas une série de 5/6 hivers enneigés ne changera la situation, car il faut en moyenne 10 ans pour que la neige devienne névé puis glace ! (source Luc Moreau ; Grenoble). En Revanche la couche supérieure accumulée durant un hiver peut limiter l’action du soleil et de l’ablation générale.
inscrit le 20/09/02
2528 messages