Le Jeudi 26 Juin, nous partons, Antoine et moi, pour Monetier les Bains avec la Ford Mondéo "In Tartiflette We Trust" bien chargée. Nous avons emmené le strict minimum, des pâtes, des skis, des chaussures, des batons, des crampons, une corde, des baudriers, des appareils photos, des granits, de l'eau, des cacahuètes et quelques vêtements....
Le vendredi, nous nous levons à 6h le matin, nous mangeons des pâtes (c'était la première fois pour moi !), nous re-chargeons la voiture et c'est parti: Direction La Grave.
Après quelques minutes de routes (25 mins), nous arrivons enfin à la Mecque de Freeride (comme certain disent.... )
Arrivé en haut: présentation des Baramineurs...
Antoine
et moi-même (Baptiste)
La montagne est, elle aussi, au rendez-vous: Le Rateau (3809m)
Le programme:
Montée au col de la Lauze (3512m), descente à ski sur le versant sud vers le glaciers de la selle, remontée du même glacier en direction du col de la Girose (3514m). Arrivé au col de la Girose, descente vers le téléphérique qui nous ramennera à la voiture.
Départ pour le col de la Lauze, les sacs sont lourds, trop lourds. Enfin bon... c'est quand même joli un sac avec des skis dessus !!
Arrivée au col: un joli panorama sur les Ecrins (je sais il aurait pu être mieux mais bon...)
Nous devons alors faire face à un premier problème: il n'y a plus de neige sur la pente que nous avions prévu de descendre. Vu les températures de ces derniers temps et l'exposition de la pente (plein sud), il fallait s'en douter.
Nous décidons donc de descendre la pente que nous venons de monter et de nous diriger ensuite vers le col de la Girose.
La descente: l'occasion de s'essayer au saut de crevasse
Antoine
Baptiste
le pic de La Grave en haut (3669m) et, en plein milieu, la crevasse que nous avons sauté.
Direction le col de la Girose: la rimaye
le couloir que nous devions remonter dans notre itinéraire prévisionnel avec en bas, le glacier de la Selle.
Nous nous arrêtons vers 3650m. Là, nous croisons quelques cordées qui descendent du Rateau. La présence de nos skis attire la curiosité des alpinistes novices.
La fine équipe:
Sommet inconnu mais impressionnant:
Une vue de la descente et du glacier de la Girose:
L'itinéraire suivi à la descente:
Après l'effort ....
Fin...
inscrit le 04/06/02
296 messages