donc a vérifier .... moi ca m'arrange pas trop que ca vienne si tot, ma dameuses est pas encore totalement finie
Maintenant tout le vert ne veux pas dire que la neige va tenir en plaine, c'est les cm qu'il pourrait tomber dans les conditions idéales, sans vent et température au sol négative...
Aller Adieuuuuuu
Ouais j'aimerais pas dire, mais snowforecast ça fait 2 ans que je connais et ça fait deux ans qu'ils hallucinent grave de temps en temps, voire tout le temps.
M'enfin, j'dis ça...
Mode bla bla... OFF
****************************************************************************************
Mode pessimiste de service OFF
Mode Moi ON
****************************************************************************************
Pitié, svp !
Pas comme certaines années !
Tout blanc le 10 décembre, juste avant l'ouverture des stations et vlan, la pluie, la douceur, ... !
Mode Moi OFF
Temps perturbé toute la semaine ! Il y en aura pour tout le monde, avec en prime des températures froides pour la saison.
Mardi 21 octobre: (fiabilité 90%)
Une dépression s'évacuera par le Golfe de Gênes, une autre descendra par la Mer du Nord.
Accalmie temporaire sur le Pays, même s'il restera encore quelques averses au pied de Pyrénées, sur le Massif Central, du NE aux Alpes et à la Corse où des averses résiduelles se manifesteront, il neigera à partir de 700 à 1300m.
Ailleurs, le ciel sera variable. Le Golfe du Lion aura droit à du soleil, grâce au Mistral temporaire.
Près des côtes de la Manche, le ciel se chargera avant l'arrivée de la pluie l'après-midi par la Bretagne et le Cotentin.
Les températures seront en baisse. Il fera de 6 à 14° sur le Nord et de 12 à 18° sur le Sud.
Le mistral soufflera fortement, il se calmera en fin de journée. Mercredi 22 octobre: (fiabilité 90%)
Une dépression circulera en Méditerranée des Baléares au Golfe du Lion, tandis qu'une dépression assez creuse arrivera par le NO en Manche et se dirigera vers le SO.
Le mauvais temps concernera très largement les régions du SO à la Normandie avec de la pluie.
A l'arrière, près de la Bretagne et sur les pays de Loire, les averses prendront un caractère orageux, avec des rafales de vent et du grésil.
Sur l'extrême SE et surtout en Corse, la pluie reviendra avec quelques orages possibles sur l'île de beauté.
Partout ailleurs, le temps sera assez nuageux, malgré quelques beaux moments ensoleillés, notamment sur le NE.
Les températures seront basses. Il fera de 5 à 14° sur le Nord et de 13 à 19° sur le Sud.
Le vent de NNO soufflera fort en Bretagne. Jeudi 23 octobre: (fiabilité 80%)
La dépression descendra vers le Pays Basque puis vers l'Espagne.
C'est une journée perturbée en perspective avec de fortes pluies du SO au Golfe du Lion.
De la Vendée au Massif Central et aux Alpes, le ciel restera chargé avec quelques averses.
Sur l'extrême SE, les éclaircies devraient dominer.
Sur un tiers NNE, les éclaircies seront entrecoupées d'averses près des frontières du N et du NE.
La limite pluie/neige s'abaissera à 500m sur les Ardennes, et de 700 à 1200m ailleurs.
Les températures seront fraîches. Il fera de 4 à 13° sur le Nord et de 9 à 15° sur le Sud.
Les vents seront modérées près des côtes de dominante Nord, à noter un mistral noir qui ne dégagera pas le ciel du Golfe du Lion. Vendredi 24 octobre: (fiabilité 80%)
La dépression devrait partir vers le Portugal, une dorsale anticyclonique devrait gagner par le NO.
Le pied des Pyrénées aura encore de quelques faibles pluies.
Ailleurs, c'est une amélioration dans une ambiance froide.
Il persistera un peu d'instabilité des Alpes à la Corse.
La limite pluie/neige se situera autour des 500m.
Les températures seront très basses, notamment le matin où il gèlera sur les 2/3 du pays. Il fera de 2 à 11° sur le Nord et de 7 à 14° sur le Sud.
Les vents seront orientés NNE en général. Samedi 25 octobre: (fiabilité 70%)
L'anticyclone sera présent sur les 2/3 Nord. Une dépression s'attardera dans le Golfe de Gênes.
Après la dissipation des nuages bas matinaux sur la moitié Nord, la journée sera assez ensoleillée.
Il n'y aura que l'extrême SE et la Corse qui auront droit à des averses parfois orageuses.
Les températures seront en légère hausse pour les maximales. Il fera de 4 à 13° sur le Nord et de 10 à 15° sur le Sud.
Le mistral sera bien présent. Dimanche 26 octobre: (fiabilité 70%)
Les pressions chuteront à nouveau par le Nord et le NE avec une dégradation.
Les pluies descendront du Nord vers le NE avec de la neige dès 400m.
Le beau temps se retranchera du SO au Golfe du Lion.
Les températures seront en légère baisse. Il fera de 3 à 10° sur le Nord et de 8 à 14° sur le Sud.
Le vents s'orienteront peu à peu NNO, ils se renforceront partout. Lundi 27 octobre: (fiabilité 60%)
L'anticyclone poussera vers l'Est.
Les pluies s'évacueront du NE aux Alpes où la neige tombera à basse altitude.
Ailleurs, c'est un dégradé nuageux. Il fera beau près du Golfe du Lion.
Les températures seront hivernales. Il fera de 3 à 9° sur le Nord et de 6 à 13° sur le Sud.
Le mistral se déchaînera. Du mardi 28 octobre au jeudi 30 octobre: (fiabilité 50%)
Amélioration en perspective par le NO avec des températures progressivement en hausse, pas de tempête en vue pour la Bretagne le WE de la Toussaint.
Bon, en clair les températures baissent et il y de la pluie et donc de la neige en montagne (à basse altitude et pour tout les massifs)
Putain c'est vrai que c'est dure a comprendre!!! franchement si tu comprends pas un carte ....
c'est bien d'avoir la carte avec tes couleurs, mais ce n'est pas de la carte en elle même dont je parle, c'est le pourquoi et comment les prévisions sont faites... mais bon, les péssimistes et ceux qui ne cherchent pas à comprendre et ne regardent pas plus loin que leur nez seront toujours de ce monde. La critique et facile l'art et difficile
Allez Adieuuuuuuu
C'est vrai qu'ils sont tjs optimistes sur SF ils avaient prévu 19 cm pour la journée de lundi sur les 2Alpes et il en ai tombé 54....
J'espère qu'il n'y aura pas trop de cris cardiaques....
Souvenez-vous.... hiver 2001-2002, bien misérable...
Et fin février que voyons-nous arriver ???
cette carte a bien sur été très optimiste mais il est quand meme tombé plus d'un mètre si mes souvenirs sont bons, avec mon meilleur WE de la saison.
J'ai gardé cette carte en souvenir, et pour comparer... L'année dernière on a pas eu mieux et de loin (niveau carte hein... parce que niveau neige c'est tout l'inverse).
Donc on verra cette année...
Aller Adieuuuuuuu
Et profitez de la niege annocée ou non
Mais bon, bon, d'accord, je vais approfondir ma connaissance de snowforecast.
Ce que je dis à priori, et que j'ai maintes fois expérimenté, c'est que d'une part les prévisions sont souvent trop optimistes, et d'autre part, plus grave, que les "mesures" (qui n'en sont pas je crois) sont fausses, c'est-à-dire que les cartes "last X days" ne correspondent pas à ce qui est tombé (j'en ai eu la preuve formelle entre autres à Serre Che y'a 2 ans - et je n'oublie pas la différence précipitations-accumulation).
Toujours à priori donc, d'après moi, le principal problème de SFC, outre la surestimation des quantités, est, j'ai l'impression, qu'à partir d'une situation donnée (l'arrivée de telle perturbation avec telles caractéristiques), ils estiment l'impact neigeux en faisant un espèce de lissage adapté sur chaque région, en fonction de son altitude surtout, ce qui donne approximativement toujours les mêmes cartes, qui ne tiennent pas compte des spécificités de chaque région et des phénomènes qui sortent de la perturbation classique NW->SE (entre autres).
Je répète, ce n'est qu'une impression, et j'espère en apprendre plus après parcourage du site.
Mais enfin bref, ce que je répète, quelle que soit l'origine de leur donnée, c'est qu'ils fournissent une carte "next X days" qui est censée nous donner la quantité de neige tombée (pas accumulée), qui est souvent tout simplement fausse. Surtout pour les régions de plaine d'ailleurs.
D'ailleurs ce qui est agaçant, c'est que ces erreurs se retrouvent dans les cartes "last X days", puisque je pense qu'ils n'effectuent pas de mesures sur place, mais qu'ils se basent sur leurs cartes "next" pour faire les "last" (ou alors c'est du mensonge pur, je le répète, car je l'ai vu de mes yeux à Serre Che).
inscrit le 17/09/01
1290 messages