si cela continue comme cela l'hiver se fera sans décembre, et vu les printemps sont précoces depuis 3 ans l'hiver s'annonce donc court.. mais rien estencore fait.
Au sujet des commentaires sur le rechauffement celui a bien lieu et les milieux montagnard y sont tres sensibles, si la hausse des tc° est notable c'est surtout la secheresse climatique qui inquiete, il ne pleut plus!!!
Finalement lres previsions sont tres pessimistes, les versants sont pas beau a voir, dans la vallées de bourg saint maurice pas un pet de neige en dessous de 1800 m au nord et 2400 m au sud ou l'on commence a avoir un manteau continu.
18 cm de neige a tignes (ou 30 selon l'OT sur le bord des routes apres le passage du sache neige), 25 cm a valthorens (meme remarque 35 selon l'ot),
00 a la clusaz!!!, 26 a Bonneval, 100 au pic blanc,
50 a Piau et 25 au lioran
les pyrennées et le massif central s'en sortent bien mais pour le MC le redoux qui va s'amorcer va etre fatal en dessous de 1500 m, ca va toujours pour les alpes du sud au dessus de 1700 m, en dessous les canons fonctionnent mais pas pour tres longtemps.
Jeudi: arrivé d'une perturbation atlantique de faible activité, ralentie par un flux de sud, le fait marquant est la hausse des tamperatres maximales. beaucoup de nuage sur le massif central avant la pluie, sur les massifs de l'est seulement en soirée
tC à 1000m
V: -6/+2
AN: -3/+9
AS: -4/+9
POR: -1/9
POC: 0/+11
MC: -3/+4
Vendredi la perturbation touche le massif central et les Alpes avec des pluies faibles a modérées la neige tombe en tres faible quantité vers 1200 m le matin, 1800 puis 2400 m l'apres midi, la limite pourrait remonter plus haut en fin d'apres midi avant de redescendre vers 2200.
sur les pyrennées et les vosges/jura beaucoup de nuages peu de pluie
il ne gele plus en dessous de 1700 m maxi en tres nette hausse
sur les alpes +10 à 1000 +6 à 2000
samedi retour des conditions anticycloniques dans une grande douceur avant l'apparition d'une nouvelle perturbation dans un flux de sud ouest toujours doux
j'ai pas le moral alors j'arrete la!!!
inscrit le 20/09/02
2528 messages