allez zou quelques infos glanées sur le net :
En date du 22/09/08
L’annonce cette semaine de l’ouverture future d’un musée montagnard dans les tunnels souterrains existants au pied de station de ski d’Artouste montre bien le dynamisme dont fait preuve le repreneur Altiservice.
Après avoir rapidement ouvert deux nouvelles pistes la saison dernière, dans une combe superbement enneigée, cette nouvelle initiative complète l’offre touristique du haut de la Vallée d’Ossau. En même temps, c’est bien d’une gestion dynamique et tournée vers l’avenir dont il s’agit. Et un axe obligatoire pour rentabiliser à terme l’investissement du repreneur. Parmi les projets phares qui avaient été évoqués lors de la signature du contrat de concession, figurait en bonne place l’équipement futur du Petit Lurien, avec la création d’un espace approchant mille mètres de dénivelée.
Couplé avec les investissements réalisés par sa voisine Gourette avec l’aide du Conseil Général (nouvelles remontées, reprofilage des pistes, rénovation de la station), ce « coup de jeune » des stations béarnaises marque une rupture avec l’image traditionnelle plutôt vieillotte du ski Pyrénéen.
Bien sûr, les retombées économiques et touristiques pour le bassin d’emploi sont importantes.
Mais, si l’on remet ce réel dynamisme en perspective, quel constat peut on faire ?
Cela a-t-il un sens de rénover à tout va (et à grands frais) des stations dont le domaine skiable est actuellement limité pour l’une à 37 km de pistes et pour l’autre à 25 km (probablement 35 avec l’extension mentionnée ci-dessus) ? Le problème de la taille critique ne se pose-t-il pas dans un proche avenir dans le cadre de l’offre touristique globale du massif Pyrénéen ?
En effet, à moins de 8 kilomètres d’Artouste, dès la frontière franchie, la station espagnole de Formigal aligne aujourd’hui 145 km de pistes pourvues d’un équipement ultra moderne, de zones de parking géantes (bien loin des problèmes d’accès de Gourette), d’un site pleinement ensoleillé, de nouvelles glisses telles que free ride, champs de bosses, et d’une offre hôtelière adaptée et variée en terme de prix et de flexibilité de séjour (annulation possible jusqu’à 48H avant le début du séjour). Pas étonnant que la belle Espagnole ait réussi à organiser les Championnats du Monde junior en février dernier, une performance que peu de stations pyrénéennes françaises pourraient réaliser...
Et en comparaison, inévitablement, le serpent de mer de la liaison Gourette - Artouste refait surface ! C’était bien la raison de la création de la dernière nommée il y a 40 ans. Le blocage du projet, suite au classement de la Vallée du Soussouéou dans la zone protégée du Parc National, fait perdurer deux stations parcourues chacune en quelques heures là ou un domaine relié alignerait une centaine de kilomètres de pistes - et une offre réellement compétitive au niveau national.
Quel choix faire, alors ?
Continuer à équiper - mais sur un périmètre limité, donc avec une faible rentabilité à terme et un poids financier important pour le contribuable. Faisons le pari que dans cette optique la pression pour réaliser la fameuse liaison et rentabiliser pleinement les deux sites deviendra de plus en plus forte, surtout dans la perspective de la concurrence espagnole !
Ou bien, au contraire, donner la priorité absolue à la défense écologique du massif Pyrénéen, en évitant à tout prix le « mitage » et le bétonnage de certaines stations alpines qui ont défiguré leurs montagnes ...
Le débat est ouvert, et les choix engagés marqueront fortement le futur de nos vallées ...
- par le Masque de Pau
alternatives-paloises.com
inscrit le 30/10/03
1161 messages