twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Hello guys !

J'avais prevu depuis quelques semaines de mettre les gommes de mes roues de velo (en attendant d'y mettre les skis ...) entre Aspin et la Mongie, et de passer par les cols d'Aspin et du Tourmalet.

Circuit "boucle complete" prevu : Labarthe de Neste => Arreau => Col d'Aspin => Ste Marie de Campan => Col du Tourmalet => Luz St Sauveur => Argeles Gazost => Lourdes => Bagneres de Bigorre => Labarthe de Neste.
Bref 171km au compteur, 169 initialement calculés avec GeoPortail.

Avec les orages des semaines precedentes et le beau temps qui se fait rare, j'ai donc pris un RTT ce Mardi 16 Septembre pour choisir l'une des plus belles journées de fin d'ete.

Depart tres matinal de Toulouse, je suis sur le velo a 7h30, a Labarthe

Arrivée a 9h25 au col d'Aspin,12km "en dessus" d'Arreau

Je fais quelques photos, beaux panoramas mais il est encore tres tot et c'est bien brumeux !

On apercoit au loin (Aneto ??) un gros neve de 300m de
denivelé ou presque, sur la gauche de la photo precedente

(merci au zoom 300mm!)

Du soleil et des montagnes ...

Vers la vallée de Campan et le Pic du Midi de loin comme de pres

Les vaches sont pas farouches et viennent meme se coller a moi

Bon maintenant il faut descendre vers Ste Marie de Campan, je met la surveste sinon ca va cailler dans la descente, surtout qu'elle est bien a l'ombre sous de grands sapins ...

J'arrive a Ste Marie de Campan, je ravitaille en eau et vers 10h je vois ce panneau qui m'appelle ... c'est parti !!

Apres quelques 1h50 de montée, j'arrive au sommet, Col du Tourmalet et son geant d'argent ....

Pas mal de monde en haut, les autres cyclistes sont aussi contents que moi d'etre arrivés et certains mangent deja le saucisson !
Quelques photos avant de descendre sur Bareges / Luz

(coté Bareges, la route est plus seche et plus au soleil que coté la Mongie)

Un zoom sur l'ardiden

Un zoom sur le sommet encore un peu enneigé ... gros nevé plutot !

La descente se fait bien et c'est vraiment agreable ... j'arrive vers le jardin botanique de Bareges, la ou l'hiver on monte pour tater le Pic de Madamete

Et de l'autre coté, vers Bareges

Allez ... c'est pas tout je vais me caler a Luz et manger un peu .... mais un ptit panache avant !!!

Bonne pizza, bonne biere et bon thé pour finir ... je suis pret a repartir, 83km deja fait depuis ce matin.
Il m'en reste encore presque 90 .... vers 13h40 je repars donc vers Argeles Gazost, le temps de digerer dans la descente; puis ensuite Lourdes, en passant par la piste cyclable qui semblait etre autrefois une ligne de chemin de fer ....
Ensuite le reste c'est de la route et des minis cols dans la campagne vallonnée a n'en plus finir jusqu'a Labarthe .... meme un petit col de 7km en foret avant d'arriver sur les auteurs de Tilhouse, avant d'arriver sur la route qui mene a Avezac-Gare puis Labarthe ...

Enfin vers 17h45, j'arrive a Labarthe, content de m'arreter mais heureux d'etre resté plus de 8h sur le velo et plus de 10h a l'air libre ... du "ride" a velo !

Bref une grosse journée comme j'aime !!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Superbe "petit tour" ;-).
Et merci d'en faire profiter les copains :-).
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8917 messages
twintip31 (21 septembre 2008 01 h 14) disait:

On apercoit au loin (Aneto ??) un gros neve de 300m de
denivelé ou presque

C'est le Pic de la Maladeta et son glacier :), l'Aneto est juste derrière (non visible sur ta photo).

Superbe balade, merci pour les photos !
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1614 messages
Et la dernière photo du pic enneigé depuis le Tourmalet, c'est le pic Balaïtous, premier 3000 de la chaine en venant de l'Ouest! Il est en Espagne! Superbe photo et respect pour la sortie! Tu t'es refait ton stock d'acide lactique dans les gambettes!!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
de bien belles photos, pour ce qui est de la "ballade" en vélo....... respect!
Oustaou
Oustaou

inscrit le 22/06/08
86 messages
Super compte-rendu, et grosse motivation
Par contre les "gros névés" de la Maladeta et du Balaitous, ici on appelle ça des glaciers... D'accord ils sont pas bien gros, mais on fait avec ce qu'on a
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2509 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Bien belle ballade ! Au moins tu vas avoir la condition pour cet hiver .

Tiens au fait Ainhoa il fût un temps ou j'ai courru une épreuve cycliste avec le matin chrono avec la montée sur Piau et l'après midi course en circuit dans Piau.
Inutile de te dire que les années suivantes ils n'ont pas insisté pour renouveler leur expérience ! Dur Dur !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci les gars :)

Si certains d'entre vous sont motivés par des sorties cyclisme de ce genre, je suis toujours motivé.
Ca entraine bien pour les randos skis d'hiver et on se fait bien plaisir en meme temps !

Peut etre du coté de Luchon pour la prochaine fois, sinon le Tourmalet par Bareges ... enfin ya le choix ....

(je suis du coté de Villeneuve Tolosane ....)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tu vas pouvoir faire bientôt le tour de france!!
et pour te suivre, en mobylette!!:p:p
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
Joli.
Quand je pense que la seule fois ou j'ai fait le Tourmalet côté La Mongie en aller retour depuis Trebons il a fallu que je m'arrête 4 ou 5 fois dans la montée(les années ou je fais 3000 bornes je suis content).
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
CHARLOT (21 septembre 2008 12 h 28) disait:

Bien belle ballade ! Au moins tu vas avoir la condition pour cet hiver .

Tiens au fait Ainhoa il fût un temps ou j'ai courru une épreuve cycliste avec le matin chrono avec la montée sur Piau et l'après midi course en circuit dans Piau.
Inutile de te dire que les années suivantes ils n'ont pas insisté pour renouveler leur expérience ! Dur Dur !

Bô, à refaire alors, mais avec une variante :
Montée à vélo du Plan d'Aragnouet jusqu'à la laquette de Piau, traversée de la laquette à la nage et course à pied jusqu'au Pic de Piau :D !!!
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Belle motiv ! surtout seul !

Et conseil ... beaucoup boire * après les efforts et aussi y penser avant ... because nos tendons ...

;) * Et "boire" .. c'est plutôt de l'eau que de l'acool ;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
PhilippeG (22 septembre 2008 11 h 48) disait:

... because nos tendons ...

Tu fais bien d'insister là-dessus, je sais de quoi je parle :-( !!!
skieur libre
skieur libre
inscrit le 15/11/01
12K messages
bravo! Parcours fabuleux meme si le retour depuis Argeles a du moins t'enthousiasmer que l'aller avec ces deux cols.
Si tu veux je roule un peu, je suis cote sud-est Toulousain. Et je fais quelques sorties dans les Pyrenees ou des cyclos mais bon, je ne vais pas devoiler mon plan d'entrainement pour le 6eme DDP... Hein Xab?
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Allez skieurlibre !

Ca me dit bien de tester ca, sinon en semaine je vais souvent m'entrainer sur les coteaux de Pech David, 2 parcours habituels, un de 55km et l'autre de 68km, en partant de Basso Cambo (du taff donc ...)
Envoi un MP si ca t'interesse aussi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass