piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Arrivé la veille à 22h15 au parking du plan d’estan, une seule place digne de ce nom est encore vide (merci miniestaciones pour les infos).
Le lendemain on décolle à 5h du mat, pour repousser le moment ou il fera chaud.
6H on touche la neige au dessus du refuge qui est remonté un peux plus que l’on pensait.

Vers 7h30 on arrive au portillon supérieur quelle vue!!

Ensuite il nous faut traverser une partie du glacier de l’Aneto et on quitte enfin le monde, personne n’ira dans le coin tant mieux.

De gauche à droite, le pic del medio,punta d’astorg et le pico maldito

Au passage on admire l’Aneto et ça face nord qui donne bien envie, mais ça sera pour une autre fois.

Puis on tourne à droite pour aller au col del medio le coins est grandiose.

Encore un effort et nous sommes au sommet du pic del medio 3340m.
L’Aneto et son fameux passage de mahomet.

A ça droite le couloir d’estasen.

Les posets au loin.

C’est parti pour la descente ZZ passe en premier dans une neige de printemps.

La suite sur le glacier, on ce sens tout petit.

Puis on revient au portillon.

La suite dans une neige ultra souple qui colle un peut par endroit.

Refuge en vue fin de la neige.

Voila encore une belle sortie bien physique, mais que le coins est beau, on y reviendra encore et encore…
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
superbes photos piji,ZZ est en pleine forme, il a digéré les bières de mardi :p:p;)
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Très belle rando, ça donne envie. Vous en avez encore pour un moment avant de ranger les skis !! ;):)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Cool...
Il n'y apersonne de libre pour monter ce soir et skier demain?
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Enorme l'endroit ! Glacier bien vaste et beaux couloirs .... ca fait envie et j'imagine deja quelques traces ;)

Si j'avais un jour ski a consacrer cette semaine, je serais bien venu faire cette rando avec toi Matiouf ! Ca risque d'etre pour la saison prochaine ....
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
merci aux motivés... :-) (et pour les tofs)

L'Estasen a l'air bien sympa mais il y a une supercorniche, qui est coupe, il me semble, par des personnes qui montent a pied. Pour le moment, il me sembla que ce corniche est trop dangereuse....

Qu'en pensez vous?

et pour la neige en bas, il a faite chaud, trop chaud, je ne croix pas que la neige était un peu dessus du lieu que vous pensiez. Au contraire, je pense que la neige était un peu par dessous.... il est bizarre que la neige arrive à cette cote la!

Et....des mesures effectues sur le glacier par ERHIN (Estudio de los recursos hídricos derivados de la innivación en alta montaña) nous dissent qu'il a peu prés 6m de neige accumulé sur le glacier.

Vous n'avez pas faite des photos de Vallibierna (des montagnes au sud du Aneto)? par curiosité.

Et sur une autre photo on peut voir bien enneigé le pic des Mulleres (3000m)...il a l'air bien gavé tout ça.

J'espère pouvoir y aller a mi juillet....on y verra.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
;) J'espérais pourvoir mettre une photo "volée" de piji et ZZ sur le glacier de l'Aneto samedi, mais je n'ai pas un zoom de paparazzi :(

Désolé, :( va falloir zoomer sur le PC pour essayer de (peut-être) les voir skier ...

[mode mp : on]
super la photo des Posets ;)
merci
[mode mp : off]
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Jolie course!
PS en septembre il ressemble à quoi le glacier de l'Aneto?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
;) Justement, cette année, en septembre, ils ont prévu de refaire la déco et donc ... c'est <<fermé pour cause de travaux>> ;)
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
merci, je voulais savoir si c'est en glace, crevassé ou non, si ça passe en chaussure de rando sans crampons.
Pour tout matos j'aurais une corde et des sangles.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
[mode sérieux mais pas expert : on]

vu que ministaciones a dit que la hauteur de neige est estimée à 6m ... en septembre, je dirais bien qu'il vaudrait mieux avoir des crampons ...

[mode pas envie de rester trop sérieux ce matin : on]

Parce que, prendre le risque de se descendre l'Aneto en glissade ça risque ... de tirer un peu trop sur la corde ...

Mais, à confirmer ou non par des + experts.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a vraiment encore beaucoup de neige dite smoi
powderman38
powderman38
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Super photos. :)

Pour cette saison, les alpins ont été les premiers à dégainer fin novembre, mais les pyrénéens font tirer la rando jusqu'en juillet!! :D

Une bien belle saison!
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Je croix que cette anée il y aura beaucoup de neige la haut par le mois de septembre, i les crevettes (grietas) ne seront pas visibles. Mais, je m'informerai de ce qui dissent des gens habitues.

ZZ et piji, vous avez vu le "forau d'Aigualluts" (trou d'Aigualluts).... le lieu où l'eau du dégelé entre dans le terre et sort dans le vallée d'aran, Artiga de Lin si je me bien souviens.....

extraites d'ICI
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Bien sympa la sortie...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Il y a un truc que je ne comprends pas ... à la descente, vous repiquez au-dessus de la Rencluse où ? Il me semble que vous avez skié plus bas que le Portillon supérieur, non ?

Pour ministaciones : sauf erreur, vous n'êtes pas passés par le Trou du Toro puisqu'on voit ZZ au-dessus de la Rencluse, non ?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Oeil de Jupiter / Uelhs deth Joèu à Artiga de Lin

En montant, on était passé à coté sans croire que c'était là ...
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
PhilippeG (23 juin 2008 14 h 40) disait:

Il y a un truc que je ne comprends pas ... à la descente, vous repiquez au-dessus de la Rencluse où ? Il me semble que vous avez skié plus bas que le Portillon supérieur, non ?

Pour ministaciones : sauf erreur, vous n'êtes pas passés par le Trou du Toro puisqu'on voit ZZ au-dessus de la Rencluse, non ?

bon, je ne suis pas y allé certainement, mais j'ai pris deux photos du lieu que je veux vous montrer.

Et c'est pour ça que je leur dis de quoi faire après le descend. Quand il y a de la neige jusqu'en bas, au dessous du refuge, il est courent faire le descend directement depuis le sommet jusqu'à le plan d'Aigualluts, et après, en descendant (à pied ou avec des skies en hivern) on peut voire le cascade et le trou d'Aigualluts (du Toro?, vous l'appelez comme ça?)

il vaut le coup (la peine), vraiment.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
miniestaciones : t'inquiètes pas pour ZZ ... ;)

;) j'ai l'impression qu'il connait les bons coups : regardes son reportage sur l'Aneto en juin 2006 ;)

Et tu as vraiment raison, c'est magique là-bas ... surtout quand tu vois ça après une bonne journée de marche ...

miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
:)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et bien ça donne!!
et le maudit, c'est un bon choix, et très belle petite arête!
une belle course d'été pour les gaillards: arête de la maladetta, descendre au col, enchaîner avec l'arête des maudits et finir à l'aneto
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8917 messages
PhilippeG, t’étais pas loin de nous, fallait faire coucou :) , si tu veux d’autres photos des Posets n’hésites pas. Pour la descente on est repassé par le portillon supèrieur, ne connaissant pas l’enneigement sur la partie basse côté Aneto.

Pour le mois de septembre, avec un peu (beaucoup ;) ) de chance le glacier devrait ressembler à ça avec quelques crevasses ouvertes en plus, et je conseille (comme PhilippeG) les crampons et la corde au cas où. C’est quand même marrant de comparer l’état du glacier, presque 2 ans jours pour jours.

Miniestaciones, il y avait 4 personnes qui montaient par l’Estasen vers 10 heures, à mon avis fallait pas y monter plus tard parce que même à plus de 3000m. le soleil cognait bien.
Je ne pense pas que l’on ait des photos du Sud de l’Aneto, PJ j’me trompe ?
Pour info, on a skié jusqu’à 2215m. côté Maladeta.

Alpy, cette course par les crêtes semble bien sympa, par contre l’arête des Maudits n’est vraiment pas simple.

Phil, la prochaine fois on tombera le fut et tu resteras dormir à la maison, c’est plus prudent ;) :p .
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
hahaha :D maintenant qu'il fait 30°, fini les reports mesquins
'vais pouvoir envisager ma convalescence l'esprit tranquille
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Bon ben ZZ à tout dis, voila ta photo miniestaciones prise depuis le pic del medio vers le sud.

je pense que c'est bien le pic de ballibierna juste au dessus des cretes, et plus loin sur la droite c'est peut-etre cerler mais je suis pas sur.
Saoussat
Saoussat

inscrit le 27/06/05
69 messages
Incroyable de voir toute cette neige en versant sud de l'Aneto.
On a l'impression que c'est encore plus enneigé en Espagne qu'en France !
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>zigzag: l'arête jusqu'à la maladetta, ça passe très bien (du 2 et du 3), l'arête du maudit est plus difficile, surtout le départ depuis le col sur 2 longueurs, après il y a 1 ou 2 ressauts emmerdants : attention, il faut le matériel classique d'escalade(2 ou 3 pitons +longues sangles)
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
ZIGZAG31 (23 juin 2008 18 h 49) disait:

Pour le mois de septembre, avec un peu (beaucoup ;) ) de chance le glacier devrait ressembler à ça avec quelques crevasses ouvertes en plus, et je conseille (comme PhilippeG) les crampons et la corde au cas où. C’est quand même marrant de comparer l’état du glacier, presque 2 ans jours pour jours.

Merci on serait en rando pour un 10ène de jours et transporter du matos de montagne c'est un peu lourd. Tu penses que l'on peu louer/emprunter au refuge?
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8917 messages
Trace (24 juin 2008 09 h 29) disait:

Tu penses que l'on peu louer/emprunter au refuge?

Au refuge (La Rencluse) à part des tongues pour aller dans les chambres, je ne pense pas qu'ils louent ou prètent du matos.
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
piji (23 juin 2008 19 h 08) disait:

Bon ben ZZ à tout dis, voila ta photo miniestaciones prise depuis le pic del medio vers le sud.

je pense que c'est bien le pic de ballibierna juste au dessus des cretes, et plus loin sur la droite c'est peut-etre cerler mais je suis pas sur.

eh oui, c'est la Vallibierna. Nous (tous nous) avons de la chance d'avoir des montagnes comme elles. Toute le massif est bien gavé.

ehh, regardez vous le dernier sur le site de l'edunz :-)

Et pour les montagnes qu'on voit derrière, ces sont "celles du Cerler"...Castanesa et d'autres, mais ses cotes ne sont pas si hautes comme celles des Maladetas (ils n'arrivent pas à 3000m)
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Belle sortie...

Ca manque.

...et moi aussi j'ai des bierres chez moi ;)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8917 messages
isis31 (05 juillet 2008 12 h 02) disait:

...et moi aussi j'ai des bierres chez moi ;)

Pochtronne ;)
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
bières.

c'est mieux, pochtronne mais cultivée.
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8917 messages
Au passage, merci pour ton commentaire.
J'suis bien content de te relire sur le forum.

Et faut pas oublier, la bière fait aussi partie de l'entrainement Derby ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ZIGZAG31 (05 juillet 2008 18 h 10) disait:

la bière fait aussi partie de l'entrainement Derby ;)

et pas qu'un peu pour les "vétérans" :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass