twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Hello !!

Ce Mercredi 18 Juin (he oui, juin ...) avec Lionel nous sommes montés au Taillon(3144m) histoire de faire un petit 3000 avant la fin de saison ....
Bonne neige pour la saison, presque encore fraiche a 3000..... et superbe temps pour la saison de temps pourri qu'on connait depuis un moment !!

Topo de la journée:

Arrivée de bon matin a 6h40, on se prepare et on chausse vers 7h15 pour monter au Col des Tentes, vue sur le Taillon (gauche) )et le Pic des Gabietous (droite)

Au col des Tentes, on doit dechausser mais le prochain rechaussage sera vers port de Boucharo.

Avant de dechausser, petite photo sur notre premier objectif : le col des Sarradets

Avant de monter au col dans l'ombre, neige bien dure, il faudra mettre les couteaux ....

Ambiance avant le col, dans le debut du glacier du Taillon, ya vraiment une quantité de bonne neige ...

Petit cirque du Glacier du Taillon avant de passer le col:

Au col, vue magnifique sur le Pic du Marbore et le Cirque de Gavarnie. Refuge de Sarradet sur la photo suivante

Ensuite on bifurque au col et on attaque la montée vers la Breche de Rolland

Super point de vue depuis la Breche vers le col des Isards

Maintenant on descent dans une petite combe et on remonte un vallon vers le sommet du Taillon.
Dans la montée, petite photo sur les canyons espagnols (Cirque de Cotatuero):

Ouufff ! Ca y'est c'est l'arrivée au sommet du Taillon et ca souffle bien .... petite photo sur le Vignemale:

Il est temps de descendre ... la neige est vraiment excellente pour une mi-Juin:

Moins de 5min de descente apres et de belles corniches sautées .... on revient sur la Breche de Rolland

Tiens un oiseau passe ... il rase motte et veut picorer une marmotte peut etre ... ?

Maintenant on va se farcir 600m de descente avec de la neige pas degeu

Apres la descente, nous revoila au col de Boucharo, il est temps de regagner le col des Tentes:

Voila, il est pres de 17h, on va repartir en se disant qu'on se refera surement le Taillon la saison prochaine, mais avec une variante (Gabietous avec + de matos ...)

A+
David
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Arf, que de neige!!! En ce fond de chaîne... cool
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Yep, pour l'accès par Gabiétou, il te faut peu de matos (crampons + 1 piolet, ça suffit)
Par contre, un peu d'expérience, ça aide...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
toujours excellent cet itinéraire certes moins engagé que la face est du taillon (report de Simon de Zelotte) mais plus accessible.
Superbe ce ciel bleu.... ces canyons.....bref un magnifique paysage Unescien.
A faire et refaire
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Pour le faire coté Gabietous, je serais partant la saison prochaine !!!
Nanga Parbat a l'occasion on pourrait y aller ensemble
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Bijour !

Pour que David soit aussi sur quelques photos, voila l'autre point de vue de la sortie :-)

Le départ et la première tentative de chaussage

L'arrivée au port de Boucharo

En attendant David sur le glacier du Taillon :-)

Le côté Espagnol de la brêche de Roland

L'arrivée au sommet du Taillon

Et pour récompenser nos efforts, la descente dans des paysages de rêves

Mais entre temps, fallait bien repasser à la brêche ...

Retour vers le port de Boucharo et son repos bien mérité

Tout ça donne envie d'y retourner encore une dernière fois avant la saison prochaine...

Lionel (qui retourne dans le coin ce week-end, mais pour grimper au lieu de faire du ski ;-) )
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8945 messages
Belle sortie et merci pour les photos, ça donne un bon apperçu de l'enneigement.
Nous, on va attendre la mi-juillet pour y a aller :), c'est de la folie cette fin de saison.
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
ZIGZAG31 (20 juin 2008 18 h 34) disait:

Belle sortie et merci pour les photos, ça donne un bon apperçu de l'enneigement.
Nous, on va attendre la mi-juillet pour y a aller :), c'est de la folie cette fin de saison.

je veux faire quelque chose mi-juillet, si ma femme veux..... :D mais je voulais aller aux Maladetas...on y verra....
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et bien c'est superbe! toutes ces photos plus belles les unes que les autres!
je ne sais pas si l'itinéraire gabiétous avec ces chaleurs est bien bon actuellement!
bravo pour cette course!
à propos, si tu es monté par la brêche, tu n'étais pas sur le glacier du taillon; sur une photo, c'est plutôt une crevasse habituelle au niveau du torrent du glacier (mais il y a une telle couche qu'on pourrait se méprendre!!)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
oui, le glacier est bien en retrait par rapport à ce qui est indiqué sur la carte IGN... il n'est plus sur le chemin du col des sarradets... ce n'est que de la neige, beaucoup de neige...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Oui .. desolé pour les commentaires car pour le glacier je me suis bel et bien referé a la carte IGN ....

Au fait en plein hiver, gavé de neige, c'est faisable la face nord ? c'est tentant, mais vue en mi juin ca m'a l'air un peu trop rocailleux ...

Miam la pente !
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
demande-toi a Kortex

...il me semble qu'il a quelque chose a dire ;)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
>twintip:la face nord est une belle course de neige,idéale quand la neige est bonne; beaucoup de monde font la face nord en hiver et quelques "rares" la descendent!(voir plus haut)
ce mois de juin avec les corniches en haut et la température,ça serait plutôt craignos!
mais attention quand même, c'est plus dur que le swann et plus exposé;il y a quelques espagnols qui y ont laissé la vie!!
personnellement, je l'ai fait un 8 mai en 1986 et on ne s'est encordé que sur 20m dans le rognon rocheux au 2/3 de la voie(et des conditions idéales de neige)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
>matiouf: tu crois que ça vaut le coup de monter demain avec les températures annoncées (monter: monter les skis évidemment); autrement pour une rando à pied, ça vaut toujours le coup!!)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Tout a fait d'accord Alpy, c'est du gros pentu et bien "barré". Je ne comptais pas la descendre de si tot ... :) et encore moins un mois de Juin
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass