twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Salut,

Le but de cette journée etait de faire 2 couloirs dans la face nord du Badet, qui partent de la crete des Aiguillous, dont un tres connu maintenant ...(Respyr):

Donc depart tres matinal de TLSE et arrivée a Piau a 6h45

Ensuite je me suis bien apercu que la saison neige etait bien entamée et tout ca commencais a fondre un peu trop .. du coup j'ai passé pas mal de temps a chausser/dechausser avant d'arriver au Lac de Badet.
Et surprise generale (quoique) : une grosse purge sous forme d'avalanche vraiment costaud .. + la pluie de Lundi et le regel nocturne :

Vous avez deja vu des trucs pareils ?? (remake de la Vallee blanche ?)

Bref traverser tout ca sans crampons c'etait parfois cocasse et j'ai bien failli me faire un genou sur la glace ... Tout ca m'a bien retardé, et je n'etait au bas du premier couloir qu'a 10h ...

Sinon le string et le couloir adjacents ont l'air bien purgés, mais ce qui m'inquiete c'est la stabilité de tout le bazar

Les plaques n'ont pas arrete de partir meme quand je montais dans le couloir ... bref pas tres rassurant. Du coup je suis pas monté tout en haut du string, et j'ai laissé tombé pour l'autre ... Apres je me suis fait une partie du String en descente, sympa mais un peu trop pourri et chaotique

Le bas bien bien purgé !

La montée dans le string s'est faite de plus haut, en passant au point 2606m vers la Hourquette de Chermantas, car ca degueulait partout sur les cretes, de belles grosses corniches de 2 ou 3m, et ca partait avec la fonte ... donc moins bas je partais, moins de plaques de neige je ramassais ... :)

Puis finalement la descente de ce couloir qui s'acheve avec de la collante mais encore assez humide

Apres la descente jusqu'au lac, et vu l'ambiance pourrie de plaques, je me suis fait une session de quelques courbes sur des pentes un peu moins "dangereuses"

Mes chers compagnons :

Voila, le but n'a pas ete completement atteint, ce sera pour la prochaine, mais la journée a ete tres bonne quand meme :) !
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Belle motivation !
Tu joues avec le feu un peu quand même...
Aller tâter un couloir plein soleil, aussi tard, t'es chaud bouillant !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

Mouais, malgré tout mes efforts pour arriver tot sur place en plus ... mais ma motivation n'est point entamée .... :)

Ce couloir est toujours au soleil jusqu'a l'apres midi vers 15h je crois, du coup l'interet c'est juste que la neige soit le moins transformée en arrivant + tot. La prochaine fois j'espere que la grosse avalance aura "fondu" ou sera + facilement "traversable"

Et les temperatures estivales actuelles n'arrangeront rien ... la pluie va tout faire fondre egalement :
snow-forecast.com

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
chaud en effet, petite question: le lac deu badet est encore bien gelé??( je demande parce que la pêhce dans les lacs d'altitude ouvre bientot) ;)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8917 messages
Jolie tentative!
En voyant le carnage sur la face t'aurais peut-être du choisir une autre rando dans le coin :)
ça donnait quoi sur Lentilla, c'était le même spectacle ?
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Le Lac est encore gelé mais entre le matin et l'apres midi j'ai pu apercevoir un debut de fonte a un bord, mais pas de quoi pecher ;)

Coté Lentilla, je pense que ca a du couler aussi, mais je n'ai pas forcement regardé en detail. Coté Campbieil quelques coulées mais rien de ravagé ni de plaques. Lenquo de Capo n'etait pas tres ravagé, quelques coulées de fonte egalement

C'est sur que si j'avais su ca avant, je serais allé ailleurs ... surtout la perte de temps pour traverser la grosse avalanche une fois de plus la motiv etait trop forte :) mais j'ai renoncé a monter totallement en haut du couloir par sagesse :)
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Je rejoins l'avis de certain, t'as vraiment joué avec le feu, trainer sous des faces pareilles, monter dans des couloirs raides dans ces conditions, t'avais tous les ingrédients réunis pour te ramasser. Surtout tout seul.

Bref, dans l'histoire, heureux qu'il ne te soit rien arrivé.
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Ouaip fais gaffe quand même!
Surtout que l'intérêt de descendre un couloir aussi défoncé est quand même maigre...
La montagne ne bougera pas, soit patient :)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Tres sympa de votre part les gars :)

Vous inquietez pas, je compte attendre de meilleures conditions pour le refaire ... j'ai comme l'impression que ce sera l'hiver prochain ...
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
mouaip bof bof .... un couloir du genre sous un soleil estival .. pas tres malin.
Tu aurais au moins pu monter la veille au soir et dormir la haut , histoire de le gravir à l'aube et profiter du petit regel nocturne.

En tout cas, les premieres photos de la grosse coulée sont impressionnantes !!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
les photos sont magnifiques et le couloir tout pourri!!
craignos, craignos!!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ca sent pas bon cette histoire...aujourd'hui on a refusé un petit couloir propre en apparence mais exposé sud-est... pourri en profondeur... non seulement on à evité de partir avec une coulée, mais de toute facon c'était pourri à skier...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Pour les 10 minutes passées dans ce couloir de toute la journée et le reste sur des parties bien plus safe, j'avoue que c'est quand meme 10 minutes de trop .... pas sage de ma part :(

J'ai clairement renoncé a skier sur cette partie le reste du temps et je suis vite passé à d'autres versants. Mais ca aurait pu mal tourner je suis d'accord ... ca arrive a pas mal de gens et j'ai brulé une bonne cartouche de chance ...

Ca servira de lecon a tout le monde ....
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
belle remise en question! et chapeau pour ta motiv quand même! Marrant la coulée et pour le ski il reste de quoi faire (avec peut être un peu de fraîche ce week-end selon MF)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
bBien heureux de te l'entendre dire twintip31... La remise en question est preuve d'intelligence. :):):)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass