PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Jeudi 28 juin 2007, 17h30, le taxi nous attend pour nous amener au Plan d'Estan,

Demain, ça se passera là-haut

Jusqu'à maintenant, je n'étais allé qu'en face …

Depuis la Rencluse … demain, il faudra sûrement viser les 2 dents, en haut à gauche …

Vendredi 29 juin 2007, départ 5h45, après un bon petit dej'. Le soleil sort de sa cachette à 7h05

Bientôt le Portillon Supérieur … surtout ne pas monter plus haut que 2900 m …

On n'est pas seuls à monter …et pourtant on n'est que fin juin …

Ouf, le pluviomètre signalé dans les topos

Le Portillon Supérieur, va juste falloir redescendre un peu maintenant. Flute le sommet est dans les nuages

Les crampons aux pieds, un coup d'oeil à la montre, il est 8h35

Bah, ça monte encore en pente "douce" …la cible approche. Régis avec un "jeune" espagnol avec qui on est monté à partir du Portillon Supérieur. Plus loin ça devient un peu plus physique …

A suivre ...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
10h15, on a enlevé les crampons, posé les sacs, le voila, le Pas de Mahomet, avec la croix du sommet dans la brume …Notre espagnol et Régis mettront 5 minutes pour traverser… moi, un peu plus …

La croix du sommet … le sticker ITWT de Zizag31 n'a pas résisté …j'ai vérifié des 2 cotés …
;) Voir avec les modos pour avoir des stickers plus résistants aux conditions Pyrénéennes ? ;)

Tiens, d'autres arrivants

Une vue depuis le sommet … mais, en peu embrumée

Le vent et le froid, la vue un peu bouchée, cela n'incite pas à trop s'attarder ... surtout qu'on n'habite pas vraiment dans le coin ...

A suivre ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
cool.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il n'y a plus de glaciers par la,
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Jolie sortie. :)

Dommage que vous n'ayez pas eu grand soleil.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Bon, si on faisait un détour par les 3298 m de la Pointe Oliveiras …

Vendredi 29 juin 2007, 11h45, ça monte encore vers l'Aneto … Vue depuis la Pointe Oliveiras

On part à droite pour rejoindre le Trou du Toro, on descend à 3 car un "autre" espagnol fait le même choix …

Début de la descente … dans la neige jusqu'à 2600 m.

La Forcanada à gauche

La pointe noire, en haut, c'est la Pointe Oliveiras … L'Aneto se cache derrière la neige de son anté-cime

Une gentiane parmi toutes … ma première fleur avec mon APN… ;) j'en ai rêvé, Sony l'a fait …;)

On est presque sur le plat …

Un autre point de vue, … en arrière

Ben, on n'était pas encore en bas …

Hier … je voyais ces montagnes depuis la Rencluse …

Le Trou du Toro, selon 2 points de vue

;) Bon, promis, la prochaine fois, je mettrais l'APN en mode "Montagne" pour compenser la lumière forte qui crame un peu les photos, non ?
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Sympa le report
C'est impressionant de voir la quantité de gens sur l'Aneto

Et pour ton probleme de blancs cramés une solution : sous expose legerement tes photos (genre -1/3IL voire -1/2IL) puis avec photoshop (et consort) retravaille ta photo
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Bastien disait:
retravaille ta photo

Ouais, mais, j'ai passé déjà pas mal de temps pour préparer la mise en ligne ... suis pas rapide moi ... ;)

Merci pour les conseils pour corriger la luminosité (gamma ?) , il faudra que je trouve un peu de temps ...

Et puis, le gars avec qui je marche va trop vite, je n'ai jamais le temps de trafiquer l'APN ... alors je le laisse en auto ... j'oublie chaque fois d'essayer le mode pré-programmé "montagne" ...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
quote=Bastien] C'est impressionant de voir la quantité de gens sur l'Aneto [/quote]

Attention, vendredi ce n'était pas la foule. Le samedi, piji a vu un vrai défilé à la jumelle depuis le Port de la Picade …
Au refuge, ils refusaient du monde au tel. .. Alors que jeudi soir on était 30 maxi ... me semble-t'il ...

En même temps, techniquement ce n'est pas une rando vraiment difficile ... un peu physique peut-être ... et ne pas louper le Portillon Supérieur ... mais pas plus.

Pour ma part, je ne l'ai faite que parce que le gars qui était avec moi l'avait déjà faite ... De moi-même je n'y serais sûrement pas allé ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a t'il toujours un glacier proche de l'Aneto?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
joli!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Joloie photo et sympathique sortie sinon oui il y a bien des glaciers autour de l'Aneto!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
belle ascension,dommage pour le temps,mais la fraicheur ,c'est bon pour la montée!!
>michael:il y a toujours un glacier à l'aneto(même plusieurs)qui part des maudits jusqu'à l'aneto,mais il va pas tarder à se couper en deux,j'ai vu sur certains reportages que les rochers affleurent presque juqu'à la crête des maudits! après il y a celui de la maladeta,puis celui des tempêtes,margalide,barrans etc..
ils s'aplatissent tellement qu'on se demande combien de temps ils vont résister!
moi,j'ai fait le massif il y a 25 ans par l'arête de la maladetta et le crête des maudits et le glacier était juste en contrebas de la maladetta.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>michael:regarde dans "en direct pyrénées:port de la picade,vue sur la maladeta;ça te donnera une idée de ce qui reste des glaciers du massif!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8945 messages
PhilippeG (02 juillet 2007 14 h 01) disait:

… le sticker ITWT de Zizag31 n'a pas résisté …j'ai vérifié des 2 cotés …

ça, c'est encore un coup des espagnols ;)

Chouette balade!!!
Enfin, tu l'as fait ce sommet...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Ah une précision ... si on a fait le retour par le Trou du Toro, c'est à cause de Zizag31 qui, sauf erreur avait pris cet itinéraire l'an dernier en juin ...

Et franchement, hormis les éboulis/chaos à descendre et que je n'aime pas ... cela vaut vraiment la peine de descendre par là plutôt que la voie de l'aller
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8945 messages
J'ai comme l'impression que tu as tiré plus à droite que nous à la descente.
On avait visé le Lac del salterillo, je ne suis pas sûr que tu y sois passé devant.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Une petite question :

Je crois avoir lu que le trou del Toro est au dessus du vallon qui descend à plan d'Estan en arrivant de l'Aneto, dans un vallon vers 2200m!!!

C'est celui la que vous avez pris en photo ou celui qui au fond du vallon vers 2000m??

Vous avez plus de renseignement?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Zigzag ... si ça peut te situer où on est passé ...

En fait, en haut, il y avait des traces dans la neige qui descendaient droit sur le glacier ... Ensuite, on a ciblé qlq cairns tout en continuant le plus bas possible dans la neige (donc vers 2600 m) ...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8945 messages
Effectivement, tu es passé plus à droite.
Nous, on s'est arrété pour manger au lac, puis on a continué tout droit.

Notre itinéraire:
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8945 messages
free_bine (02 juillet 2007 22 h 21) disait:

Vous avez plus de renseignement?

Si ça peut t'aider, voici une photo prise par PJ le week-end dernier:
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ok merci je vois mieux le truc du coup!!
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
free bine : de tête, il me semble que le Trou du Toro est entre 2100 et 2000 m et le pk du Plan d'Estan à 1900 m ...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Pour banditflex : une vue de la montée au Portillon Supérieur éclaircie

phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
superbe récit, bravo

ZIGZAG31 (02 juillet 2007 20 h 24) disait:

ça, c'est encore un coup des espagnols ;)

toujours dans les mauvais coups ceux là ;);)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages

Après l'avoir vu disparaître la Garonne dans le Trou du Toro … on est allé la voir re-apparaître à sa résurgence d'Uelhs deth Joèu (Œil de Jupiter) entre Es Bordès (Val d'Aran) et les pâturages d'Artiga de Lin …

Des blocs de rochers d'où sort l'eau de la Garonne alors qu'au-dessus il n'y a pas de ruisseau …

Ensuite, on a suivi le sentier qui monte jusqu'à Artiga de Lin (1470m) d'où partent 2 randonnées.

Une dans la vallée de droite vers le Col deth Horo (Col du Toro 2235m) d'où on peut rejoindre le Plan des Aigualluts et le Forau des Aigualluts (ou trou du Toro 2000m).

L'autre dans la vallée de gauche pour aller au au Coth (Col) des Aranesos, 2455m …

Mais, ce sera, peut-être, une autre fois car hier AM il était déjà un peu tard …

Détails Résurgence Garonne et randonnées sur :

montagne-cool.com

Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
joli coin là aussi...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass