ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8945 messages
Résumé photo de notre sortie d’hier sur les pentes du pic d’Estaragne.

Le lac d’Orédon :

C’est parti pour un très court portage, la neige n’est qu’à une dizaine de minutes de la voiture :

PJ qui galère un peu dans les dévers avec sa split-board. Il ne tardera pas à sortir crampons et piolets, c'est plus efficace ;):

Montée dans une neige qui se transforme très vite sous l’effet du soleil, on commence à regretter de ne pas être parti plus tôt.

Le pic du Midi:

La station de Piau:

Sur la crête, pas loin du Pic d’Estaragne :

Le pic Badet et le pic Long dans les nuages, on viendra revisiter ce secteur dans quelques jours :) :

Le Néouvielle:

Matiouf se lance dans une neige déjà bien humide (il est 12H):

PJ:

Un joli dépôt d'avalanche en bas:

Matiouf un peu plus bas:

Là, la neige est bien meilleure, de la bonne neige de printemps, je me dirige vers la coulée:

PJ en tête-à-queue ;) :

Ca sent la fin de la descente:

Fabrice sur la dernière portion enneigée:

Dernier coup d’œil sur le haut de la descente. Il y a eu plusieurs coulées de neige humide sur la face, dont une qui est partie pendant notre descente à skis :(. C’est assez impressionnant à voir, ça part gentiment avec quelques blocs de neige puis au fur et à mesure de sa course, l’avalanche grossie et dévale la face à faible allure sans freiner.

Et voilà, reste encore 10 petites minutes de marche et on est à la voiture.

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
C'est bien "optimisé" tout ça..:)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je l'ai bien vu cette coulée en repartant des lacs d'aubert à 13h30!
au ramougn,aussi la neige était assez mauvaise,mais bon la journée était superbe!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bien joli ....
A voir peut etre y faire un tour demain avec peyo si y a pas 'trop' de fraiche ;)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
et en pariant sur un bon regel nocturne :)

pour info, z'etes parti a quelle heure ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
8H30, il est un peu tard, mais nous venons de loin, après avoir roulé sous les nuages, nous sortons de la couche un peu avant d’arriver:).
Une fois au parking : la montagne est attirante (on trouvera la neige 100m plus haut soit 10mn de portage)

Fabrice (foiegras) avec le sommet en vue sur un ciel fort sympathique, le créneau est bon mais il ne faut pas tarder une perturbation arrive…

Nous rejoignons un peu plus tard Pierre Jean (PJ) et Jérome (ZIGZAG31)
Pierre Jean en bave avec son splitboard :

Du sommet de l’Estaragne, le Campbieil fait envie (la neige y est fort belle:)), mais la nouvelle perturbation arrive, il est déjà dans le nuage alors que sous sommes toujours au soleil… Ils sont 3 à le gravir. Nous préférons redescendre, je crois que certains d’entre nous sont un peu fatigués, de plus une des fix de Fabrice à pris un gros jeux !!! Donc option petits bras, mais surtout ski au soleil.
ZIGZAG31 sur le haut où ce n’est pas mauvais du tout en fraîche un peu réchauffée croutée...

Ensuite, on aura un passage en neige pourrie + grosse coulée. Et oui, cette face est subit le soleil depuis le lever du jour, la neige tombée la veille est gorgée d’eau et ne demande qu’a glisser sur la vielle couche…
Plus bas en versant nord c’est encore un peu gelé, puis juste à point.
Dernières courbes pour PJ :

Puis pour Fabrice :

Retour à la voiture où certains prennent leurs quartiers d’été :

Faut croire que la brebis en chef n’a pas appelé la météo;). Et oui, les nuages et le froid arrivent vite… Sur la route du retour on aura des trombes d’eau, du vent et une température qui à chuté à 11 degrés en plaine… La haut ça pause et le petits moutons fraîchement tondus doivent se peller à 2000m.
Voilà une sortie de plus, ce mois de mai aura été excellent et certains vont peut être encore peuffer demain!!! Mais gare aux avalanches, car cette chute est très ventée!!!

En tout cas, ce fut une belle ballade touristique en vallée d’Aure avec un petit créneau météo aux petits oignons, une neige parfois bonne, parfois infâme et une sacrée coulée que l’on aurait pas aimé rencontrer à la monté et oui elle à bien dévalé sur 500m de dénivelé franchissant rochers et barres!!! La nature est reine…
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>matiouf:merci pour la fenêtre météo:pil poil !!
je sais pas à quelle heure ça a coulé,vous l'avez vue?
bizarre,j'ai rien entendu!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
michel avait sorti le bonnet... donc il faisait froid!!!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Alpy : ca ne faisait pas de bruit, elle à démarré juste derrière ZIGZAG31, il a fallu lui signaler sinon il partait avec... mais comme on skiait chaqun son tour pas de pb. C'est assez impressionnant cette coulée qui s'amplifie et s'accélère puis ralentis puis continue son chemin tranquilou, puis saute une barre...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Monax1 : le bonnet je l'ai mis juste au sommet car il y avait du vent, après je n'en avait plus besoin, mais j'avais tellement mal aux pieds que je n'y pensais plus...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8945 messages
alpy (28 mai 2007 14 h 12) disait:

je sais pas à quelle heure ça a coulé,vous l'avez vue?

à 12H11 pour être précis !
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Matiouf (28 mai 2007 14 h 35) disait:

elle à démarré juste derrière ZIGZAG31, il a fallu lui signaler sinon il partait avec... mais

il est habitué le bougre ;);)

treve de plaisanterie, de biens belles photos :):)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
au faite Pierre jean, sur ski pass c'est PJ ou piji?
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Ben bien joue. ca a l'air assez joli ce coin. J'aurais peut-etre du venir avec vous. J'avais opte pour les ferias de Vic en attendant de sortir demain matin, mais c'est pas gagne pour le creneau meteo, je suis un peu blase. Allez on croise les doigts.
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
c'est piji; vivement le week-end prochain il neige et apparement ca ne vas pas trop chauffer
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Et pour repondre a Matiouf, je crois bien que c'est piji...
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Tiens on s'est croise. Faut dire que je suis pas tres rapide ajourd'hui.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
piji (28 mai 2007 16 h 53) disait:

c'est piji; vivement le week-end prochain il neige et apparement ca ne vas pas trop chauffer

ben oui comme ça se prononce pj ;);)

t'en as c*** avec la split on dirait .....
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8945 messages
peyo (28 mai 2007 16 h 50) disait:

J'aurais peut-etre du venir avec vous. J'avais opte pour les ferias de Vic en attendant de sortir demain matin

Boire ou skier, il faut choisir ;) pas trop mal à la tête?
Bon courage pour demain si vous partez...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Joli !
Fait il y a ... un paquet d'années en raquettes + snow sur le dos, et je compatis avec le pauvre PJ et son split board... Il a du pester contre cet engin de mort...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
scream (28 mai 2007 13 h 54) disait:

et en pariant sur un bon regel nocturne :)

Info : 4° ce matin à Piau...
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
nanga_parbat (29 mai 2007 11 h 18) disait:

Il a du pester contre cet engin de mort...

non,il adore en baver ;)
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
en effet neige molle+pente=grosse galére avec les splits mais avec les raquettes ca aurait été pire; par contre pour le vignemale c'était impecable je le saurais pour les prochaines fois
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
neige gelée + pente ça doit étre pire non, avec risque de dévaller jusqu'en bas avec en prime un petit saut de barre, un rocher... bim boum... quoique neige gelée + pente : là tu mets les crampons...
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
ouais neige gelée et bonne pente c'est pas terrible non plus car les splits ce mettent à plat sur la neige et comme les boots c'est pas rigide ca se tord sur le coté; mais bon dans tout les cas c'est bien mieux que les raquettes et la planche sur le dos y à pas photo.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
piji (29 mai 2007 21 h 14) disait:

ouais neige gelée et bonne pente c'est pas terrible non plus car les splits ce mettent à plat sur la neige et comme les boots c'est pas rigide ca se tord sur le coté; mais bon dans tout les cas c'est bien mieux que les raquettes et la planche sur le dos y à pas photo.

tu devrais essayer les skis ;)

==========>>[]
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Je réagis un peu à tardivement ... Joli joli joli !

Bien joué les gars ... décidément l'hiver joue les prolongations cette année ! Sûr qu'avec ce qu'il est tombé ces derniers jours, on va encore voir quelques posts d'irréductibles !

Merci de nous faire partager ces beaux moments.

BzHRider
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass