monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
il m'arrive de faire de la rando à skis seul... quels sont les randos les moins dangereuses réalisables seul sans prendre trop de risque?
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
je precise... pour les secteurs

vallée de campan
vallée de luz/bareges
gavarnie...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Pour être monté hier dans le 64, je peux dire que avec la météo actuelle, le regel est peu durable. Il faut donc monter tôt et en versant nord à nord-ouest pour avoir une stabilité de la neige plus durable. Sinon, les barres rocheuses chauffent bien et la plus part des coulées récentes que l'on peu voire proviennent des barres ou de leur voisinage. Sinon, neige vers 1800m. En dessous de 2300m la neige est bonne à skier, c'est un pur nectar, neige mouillée relativement tassée et glissant bien. Au dessus sur 200 à 300m, c'est lourd profond et collant, une vrai poisse, mais bonne à skier juste au début du dégel!!! Plus haut c'était de la neige de printemps sympat à skier. Montés jusqu'à 2690m donc pas d'infos plus haut.
D'après le bulletin neige avalanche : se méfier de la haute altitude où l'humidification progresse encore en profondeur en versant nord et peu atteindre de vieilles couches profondes sans cohésion...
Je laisse le soin à ceux qui connaissent le coin de te donner des itinéraires peux expo, mais le risque 0 n'existe jamais...
A bientôt la haut:).

D'après le bulletin neige avalanche : se méfier de la haute altitude où l'humidification progresse encore en profondeur en versant nord et peu atteindre de vieilles couches profondes sans cohésion...
Je laisse le soin à ceux qui connaissent le coin de te donner des itinéraires peux expo, mais le risque 0 n'existe jamais...
A bientôt la haut:).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Tiens, il y a eu un raté, le dernier paragraphe est en double!!!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Le secteur dans lequel j'étais samedi, les crêtes de la Pègue, n'est pas expo du tout si tu restes dans l'axe du vallon.
A 9h30, heure de notre première descente, les pentes Est étaient déjà bien molles, limites instables. 1h00 plus tard, on a vu un groupe remonter cette pente que l'on avait descendu et s'arrêter au milieu, complètement à la rue, entrain d'essayer de rechausser pour s'échapper...
Sinon les pentes Ouest restent dures un bon moment, jusqu'à midi environ.
Ce secteur est relativement peu expo, et en plus tu n'y seras pas seul, à coup sûr...
Un autre coin qui conviendrait, c'est le Turon de Néouvielle par la Glère. Ce sont des pentes douces, pas de pentes avalancheuses sur les côtés, et en prime un joli sommet de plus de 3000m.
Il n'y a qu'à la descente où il faut faire attention si tu souhaites emprunter l'itinéraire du "glacier" de Maniportet. T'as une petite "barre" à franchir en écharpe, et la pente y est forte. Mais si tu redescends par l'itinéraire de montée, aucun problème.
Bon ski !
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
merci nanga...

le col d'aoube?
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
...versant sud....tu vas porter un max, et ça coule encore pas mal.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
nanga_parbat (26 avril 2007 12 h 00) disait:

...versant sud....tu vas porter un max, et ça coule encore pas mal.

je note...
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
un avis sur le pic st andre à gavarnie?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pic Saint André ? Bonne option si tu es seul car les risques avalancheux sont peu importants ( Il n'y a jamais de vérité ) Idem pour le pic entre les ports

L'avantage est bien sûr de chausser les skis à 1900 au pied de la voiture.
Sinon des especières ( le dernier virage) tu as le col Lary et la montagnette mais je pense que maintenant il est peut être pas trop enneigé sur le bas.

Si tu aimes monter en station tu as aussi de Luz le pic né. Il faut passer par le col de cloze pour rejoindre l'antécime du pic né. C'est facile et tu peux te servir des langues de neige à canon pour eviter un trop important portage.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
merci pour le pic st andré...

monter en station ne me dérange pas trop surtout à gavarnie c'est tellement beau!!!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Par contre, pour le Saint André, pars tôt pour descendre avant 10h00.
C'est une face Est, voire Sud-Est, et ça chauffe tôt là dedans.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass