Bonne petite rando en Andorre aujourd'hui, au Casamanya, comme quoi quand on cherche on trouve...de la neige de printemps !
Circus ( 2 janv.) disait:
Salut,
De retour de 3 jours à Baqueira où on est allé éviter le jour de l'An, du 30 au 1er.
J1 : on était bien en temps en partant de Montauban, à 8h45 à Vielha, mais on s'est fait prendre dans les embouteillages, donc on n'a commencé à skier à 10h30 (sommet du TK de la Reina). 60 bornes de ski pour 5h30. Malgré l'arrêt à 16h, re-bouchon à la descente, qui nous a fait perdre une demi-heure (à cumuler au ski manquant !).
J2 : on s'adapte en partant de Casau à 8h, on prend quand même le bouchon, mais on ne perd qu'une petite demi-heure, début du ski à 9h30 au cap de Baqueira. 7h10 de ski (avec pause repas) pour 90 bornes. Au retour, on a pris des bières à un bar bien sympa pour laisser le bouchon disparaître.
J3 : c'est le 1er, absolument personne sur la route, toujours depuis Casau, on prend la première benne à 8h45, on s'arrête à 17h10. 105 bornes pour presque 8h de ski. Même plan pour l'après-ski, sauf qu'on rajoute des tapas pour se faire le repas.
Pour les bouchons, on savait puisque ça nous était arrivé il y a quelques années, mais on pensait passer avant. Perdu... Malgré le fait que la station était full, jamais d'attente aux remontées à part au TK de la Reina, où le bon plan est de partir le plus vite possible du secteur Beret si on a été obligé de se garer là-haut. On a beaucoup aimé le nouveau secteur du Baciver, notamment pour toutes les potentialités qu'il offre (hp, longues descentes, variétés des itinéraires). Côté enneigement, je m'attendais à pire après les épisodes météorologiques très contrastés de ces dernières semaines. Quasiment tout de ouvert, y compris des pistes versant sud pourtant très sensibles. Côté neige, ben... on a fait comme vous tous en ce moment : aller chercher les versants sud le matin après avoir profiter des belles pistes fraisées côté nord en warm-up, puis davantage de variété sur les expositions l'aprem', même si entre les canons et les passages, beaucoup de pistes restent tout le temps en glace vive bien dégagée côté N. La meilleure neige était sur le nouveau secteur du Baciver, "suave" au-dessus de 2200m. Le hp était absolument inintéressant, on n'a même pas essayé (possible en fin de journée en versant sud sur de la soupe très printanière).
Au bilan, on s'est vraiment régalés (le J1, premier jour de ski de l'année, on n'aurait pas pu faire plus physiquement de toute manière), mais vivement la fin de l'anticyclone la plus précoce possible...
Circus ( 4 janv.) disait:
Salut RPM,
Les distances prennent en compte les remontées mécaniques. Vu que les pistes vont toujours moins droit que les RM, je dirais "a visto de nas" que la distance ski pur doit être 60% du total. J'utilise tout simplement mon GPS vélo (garmin edge 820) et Strava.
Bon ski !
Gaetan33 ( 4 janv.) disait:
Perso du coup je préfère prendre en compte le D-, je sais qu'en général quand j'atteins les 10 000m de D- dans une journée normale à skier normalement, je commence à avoir mal aux jambes !
Perso du coup je préfère prendre en compte le D-, je sais qu'en général quand j'atteins les 10 000m de D- dans une journée normale à skier normalement, je commence à avoir mal aux jambes !
Effectivement, c'est un stat' plus intéressante. Pour info par rapport à nos 3 jours à Baqueira, 9600 et J2 et 11 300 le 3è.
RPM ( 5 janv.) disait:
Effectivement, c'est un stat' plus intéressante. Pour info par rapport à nos 3 jours à Baqueira, 9600 et J2 et 11 300 le 3è.
Perso je comprends pas les chiffres de mon Garmin exportés sur strava. Ex sur une sortie, il me donne 11 800 m de dénivelé et « seulement » 8030 m de D-
Sachant que je suis parti et arrive au même point, je me demande à quoi correspond le delta !
RPM ( 5 janv.) disait:
Perso je comprends pas les chiffres de mon Garmin exportés sur strava. Ex sur une sortie, il me donne 11 800 m de dénivelé et « seulement » 8030 m de D-
Sachant que je suis parti et arrive au même point, je me demande à quoi correspond le delta !
Taikii ( 5 janv.) disait:
Ça pour le coup c'est pas con.
C'est altitude vous gps ou baromètre ?
Circus ( 5 janv.) disait:
RPM ( 5 janv.) disait:
J'aurais perso plutôt dit un affaissement de la pression barométrique durant la journée qui laisse croire à ton gps que tu es monté en altitude au fur et à mesure de la journée. Regarde pour savoir les altitudes de tes points de départ et d'arrivée.
Daytriper (26 janv.) disait:ça tombe bien gras aux webcams encore il va y avoir du lâché de sanglier bien chanceux
25 de plus ce matin a Piau
Ca va youyouter !
arogues (27 janv.) disait:
Hier j'étais au Pic du Midi. On a fait 2 fois la face sud classique, une fois via un couloir sud (La Roche Noire) et 3 fois le Taoulet.
Pas trop mal avec ces 20cm miraculeux
Bon quand on ne connais pas, la premiere fois (on a été les 1er à tracer je pense) et bien on ouvre souvent le téléphone
Ernicio (22 janv.) disait:
JAPON !
Et avec l'altitude des remontées du pas de la case, quand ça va réouvrir ça va etre dantesque.
fabe l'exilé ( 2 janv.) disait:
Bonne petite rando en Andorre aujourd'hui, au Casamanya, comme quoi quand on cherche on trouve...de la neige de printemps !
alpy ( 3 févr.) disait:
si Bisorne est en face sud, c'est pas très étonnant avec ce climat!!
inscrit le 28/01/04
619 messages