RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Matos : 1 avis
monax1 (19 févr. 2012) disait:

encore une coulée à la Mongie... secteur Taoulet d'après les infos régionales...

lu sur le net :

Une deuxième avalanche dimanche

Ce dimanche 19 février, un autre skieur expérimenté, a déclenché une avalanche sur le secteur de la Blanche du Taoulet toujours sur la station de La Mongie. Le skieur a été enseveli par cette coulée de neige de 600 m de long et 150 m de long. Le skieur a été retrouvé une heure après en état d'hypothermie.
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
RPM (20 févr. 2012) disait:

monax1 (19 févr. 2012) disait:

encore une coulée à la Mongie... secteur Taoulet d'après les infos régionales...

lu sur le net :

Une deuxième avalanche dimanche

Ce dimanche 19 février, un autre skieur expérimenté, a déclenché une avalanche sur le secteur de la Blanche du Taoulet toujours sur la station de La Mongie. Le skieur a été enseveli par cette coulée de neige de 600 m de long et 150 m de long. Le skieur a été retrouvé une heure après en état d'hypothermie.

Décidement pas gloop ce weekend là haut.
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
mouai ... c'est bien triste tout ça ...
malheureusement ça sentait pas bon du tout depuis quelques jours ... tout le monde se méfiait vraiment lors des grosses chutes bien froides avec un bon gros risque 5 ... Mais une fois le beau temps revenu et un léger tassement du manteau, les premières traces sont vite effectuées en station : encore une fois,tout cet environnement ( beau temps, monde sur les pistes, traces multiples en hors piste, "petit" risque 3 ... ) donne un faux sentiment de sécurité, comme le montre le récit des deux miraculés du taoulet " on y était déjà passé le matin ... il y avait des traces partout".
Et la période de vacances qui bat son plein ... méfiat méfiat.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
kohsurin (20 févr. 2012) disait:

comme le montre le récit des deux miraculés du taoulet " on y était déjà passé le matin ... il y avait des traces partout".

tu l'as lu où ce récit ?

edit : ladepeche.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 20/02/2012 - 10:36
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
RPM (20 fév 2012) disait:

comme le montre le récit des deux miraculés du taoulet " on y était déjà passé le matin ... il y avait des traces partout".

tu l'as lu où ce récit ?

impressionnant ce recit, ca semble tellement facile de s'y projeter !!!
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
seul point rassurant :
"Je fais 60 jours de ski par an environ"
j'ai de la marge, je travaille trop ! ;-)
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages

tu l'as lu où ce récit ?

J'avais pas bien lu mais faudra m'expliquer cela ...

"CRS et pisteurs ont redescendu le skieur pris dans la coulée en barquette jusqu'à Tramezaïgues. Le massif, bouché, ne permettait pas à l'hélicoptère d'intervenir sur la zone de l'avalanche."
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Prends une carte, c'est au dessus de la Cascade, au début du Val d'Arize... en bas du Taoulet quoi.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Au temps pour moi, suis un boulet ...

J'ai confondu avec le village à côté de saint lary :-p
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

"CRS et pisteurs ont redescendu le skieur pris dans la coulée en barquette jusqu'à Tramezaïgues. Le massif, bouché, ne permettait pas à l'hélicoptère d'intervenir sur la zone de l'avalanche."
"Tramezaygues" serait plus exact, vu que Tramezaïgues est en vallée d'Aure entre St Lary et Piau!!!
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Rowel (20 fév 2012) disait:

seul point rassurant :
"Je fais 60 jours de ski par an environ"
j'ai de la marge, je travaille trop ! ;-)

Yes ... Et moi beaucoup trop !
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
brownbears (20 févr. 2012) disait:

"Tramezaygues" serait plus exact, vu que Tramezaïgues est en vallée d'Aure entre St Lary et Piau!!!

Ah ! Merci l'ours brun !

Je suis pas si boulet finalement :-p
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
brownbears (20 fév 2012) disait:

Si tu veux mon avis les 2 sont parfaitement excats, la preuve avec le panneau du patelin ou le nom du château local... tout simplement parce qu'en toponymie ça vient de la même source. "trame" signifierait sentier en patois, "zaïgue" je ne sais pas, surement une fourche ou bifurcation vue l'intersection des vallées.

roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Je crois que Zaïgue ça veut dire "ski freeride" en patois.

------------------------------> []
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
roubi33 (21 févr. 2012) disait:

... non, ça se dit Zïgue-Zägue!
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
roubi33 (21 fév 2012) disait:

------------------------------> []

a peine rentré et déjà sorti ;)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
neige09 (19 fév 2012) disait:

La Blackrow team va bouffer du Dynastar et autres ! :d

J'aime cet état d'esprit ! Votre humiliation sera d'autant plus grande ;)
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages

On aime se mettre la pression, même si on préfère la boire ! ;)
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
neige09 (21 fév 2012) disait:

On aime se mettre la pression, même si on préfère la boire ! ;)

Faites gaffe à vos miches les filles car ça y est une nouvelle team 100% skipass est opérationelle: euskaladejo et moi. ça va vous faire drôle :P
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
bascoland (21 fév 2012) disait:

Faites gaffe à vos miches les filles car ça y est une nouvelle team 100% skipass est opérationelle: euskaladejo et moi. ça va vous faire drôle :P

Si tu crois que les bouffeurs de piment ça nous fait peur...
En tous cas espérons que vous soyez meilleurs sur les lattes qu'en top 14... ;)
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages

Si tu crois que les bouffeurs de piment ça nous fait peur...
En tous cas espérons que vous soyez meilleurs sur les lattes qu'en top 14... ;)

'foiré va. :p :)
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
ladepeche.fr

la dépêche disait:
Le chiffre : 3

morts > depuis le début de la saison. Trois skieurs ont trouvé la mort dans le massif pyrénéen depuis le début de lasaison. Deux Espagnols à Formiguères, dans les Pyrénées-Orientales, et un à La Mongie dimanche dernier. Ces trois skieurs faisaient du hors-piste.

on remarquera le niveau d'information (ou compétence ?) du journaliste ... c'est malheureusement plus que 3 morts si on compte les décès à Piau, à St Lala ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 21/02/2012 - 15:16
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
telematt (19 fév 2012) disait:

Rando hier in Luchonnais ...

Et la vidéo qui va avec[video=https://www.zapiks.fr/rando-de-mi-fevrier-2012-dan.html]-[/video]
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
telematt (21 fév 2012) disait:

telematt (19 fév 2012) disait:

Rando hier in Luchonnais ...

Et la vidéo qui va avec

joli ! tu filmes au reflex au début ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 21/02/2012 - 16:00
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
J'adore l'ambiance trop zen donnée par le montage et la zik.
Smooooth.....
ibantxo
ibantxo

inscrit le 10/06/09
25 messages
Bon soire skipasseurs!

Vous savez si ces´t posible monter de La MOngie a Quatre Termes avec un forfait pieton??

Merci beaucoup
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Non ce n'est pas possible ... En pieton, je crois que tu ne peux faire que le taoulet et le pic
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 21/02/2012 - 22:39
ibantxo
ibantxo

inscrit le 10/06/09
25 messages
ok, merci beaucoup
Simon le zélote
Simon le zélote
inscrit le 11/08/04
554 messages

Rando depuis Estaing au soum de Picarré, en remontant le très mignon vallon de Bergouey. Le départ est galère en forêt, avant d'atteindre des granges puis s'en suit une nouvelle partie encore plus galère dans un autre sous bois d'autant plus que c'est bien labouré (c'est dans tout les topos). Plus haut, le paysage s'ouvre d'un coup dans un magnifique vallon, la neige croûtée devient poudre et tout s'arrange. Sur la fin, le vallon s'ouvre dans un magnifique cirque qu'on suit vers la droite jusqu'à un petit col. La fin est une croupe plein nord bien pelée par le vent, avec un peu de poudre posée sur la vitre de Janvier. Très belle vue sur val d'Azun...
Belle descente, la première pente n'est guère terrible car on est vite sur la glace, puis jusqu'au sous-bois, c'est tout bon, puis c'est mode sanglier.

l'entrée du vallon de Bergouey.

l'arrivée au sommet, sur fond de val d'Azun, avec l'un des 2 charentais très sympa rencontré ce jour.

Très belle vue sur le vignemale.
Un peu plus là:
flickr.com

legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
ibantxo (21 fév 2012) disait:

Bon soire skipasseurs!

Vous savez si ces´t posible monter de La MOngie a Quatre Termes avec un forfait pieton??

Merci beaucoup

Pas de montée piéton (renseignement pris a la remontée ce matin).C'etait possible auparavant quand il y avait les oeufs
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
RIP mon ami,je penses à tes 3 tout petits,à ton enthousiasme pour la montagne, de la Mongie que tu parcourais en VTT parfois sous la neige ,et à skis ,à tes recits de rando ,de chamonix- zermatt etc..Ta place à mes cotés au boulot vas me paraitre bien vide....Je penses bien à toi Hugo.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Salut à tous,

après avoir lu le BRA d'hier, on pensait se faire une rando neige de printemps demain en face Sud. Vu le BRA d'aujourd'hui, il semblerait que ça ait pas tant que ça purgé même plein Sud. On avait pensé au pic de Crémat mais selon les gendarmes, la corniche est énorme au niveau du col d'Aoube et plus généralement aux faces Sud depuis Tournaboup mais aller se mettre dans des faces qui risquent de purger ça nous chauffe pas trop. Donc là, je dois avouer qu'on est un peu à court d'idée et une journée en station nous tente très moyen.
Alors, nous faisons appel à la communauté Skipass, auriez-vous un petit itinéraire sympa entre 700 et 1000m de D+ pas trop craignos?

Merci d'avance :)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Mafiaverde (24 févr. 2012) disait:

pas trop craignos?

Le plateau de Beille ?
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
payolle... coste ouillère?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis

Salut à tous,

après avoir lu le BRA d'hier, on pensait se faire une rando neige de printemps demain en face Sud. Vu le BRA d'aujourd'hui, il semblerait que ça ait pas tant que ça purgé même plein Sud. On avait pensé au pic de Crémat mais selon les gendarmes, la corniche est énorme au niveau du col d'Aoube et plus généralement aux faces Sud depuis Tournaboup mais aller se mettre dans des faces qui risquent de purger ça nous chauffe pas trop. Donc là, je dois avouer qu'on est un peu à court d'idée et une journée en station nous tente très moyen.
Alors, nous faisons appel à la communauté Skipass, auriez-vous un petit itinéraire sympa entre 700 et 1000m de D+ pas trop craignos?

De l'autre côté aux crêtes de la Pegue.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
ah, tu penses que les faces Nord sont faisables?
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
tu as un compte rendu sur skitour sur la pègue hier
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Mafiaverde (24 fév 2012) disait:

ah, tu penses que les faces Nord sont faisables?

En faces nord, il y a de tout... des couches multiplaques plutôt résistantes, mais avec qq couches fragiles, si ça part ouil ouil ouil... Attention aux ruptures de pentes et aux abords de rochers parfois creux...
Et puis en altitude, près des crêtes (mais pas que), il y a encore de la vitre, parfois recouverte d'un peu de poudre qui dégage au premiers virages... Cette vitre souvent cachée sous un peu de poudre est donc piègeuse. Elle mérite à la monté les crampons qu'il faut avoir impérativement et une certaine vigilance à la descente aussi... Sinon, en nord, même si il reste de la poudre, c'est souvent un peu cartonné par le vent au dessus de 1600/1700 et crouté plus bas, pas forcément cool à skier sauf dans certaine combres protégées, mais là attention qunad même aux plaques de glace sous-jacantes.
Perso là maintenant, je préfère le sud, monté sur le dur et descente juste quand ça décaille...
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
à porté ce matin , c'était croûté au -dessus de fontfrède à 2500, et comme dit matiouf, pour monter(sans crampons: c'est galère et dangereux)
je pensais trouver de la poudre ..........:p
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages

Mont Pelat aujourd'hui au départ du refuge de l'Oule (@Louis): facebook.com

RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages

Salut à tous,

Évite le sud car à la mongie par ex tous les couloir à droite du béarnais on dégueulait ...

D'apres les infos que j'ai eu, c'est parti aussi sur pêne blanque dans les couloir au dessus de l'arrivée des dômes ...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Le sud est plus sage à condition d'avoir le bon timing...
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
merci à tous pour vos conseils, au final, on a fait une petite variante des crêtes de la Pègue. Neige très très variante, ça allait pour plus ou moins la même altitude de la poudreuse tassée à la soupe en passant par la croute et un peu de glace. Pas super à skier sur le haut vu que très changeant. Sur le bas ça allait mieux, moquette sur les 200/300 derniers mètres avant d'arriver sur les pistes.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
facebook.com

Petit report d'une semaine de hp "pentes (moyennement) raides" , aux Arcs.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
joli , à l 'ucpa les soirées valent le détour ;)
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
Sortie samedi vers la Touatère, 3 splits et deux planche à dos.
Arrêt de montée un peu plus haut que la point 2395.
Encore des crampes dans les cuisses ( j'ai pesé le matos pour vérifier, split-fix-pompes 9kg!!! J'ai pas pesé les peaux.)
Descente vers le nord-ouest entre la crête et le lac dans les sapins, avec un endroit un peu chaud.
2 planches d'un côté et trois de l'autre, j'ai cru devoir remonter, on est passés entre deux barres rocheuses et trois sapins, les collègues nous ont guidé d'en bas, ils avaient choisi la bonne combe avec passage large.
Partie haute neige transformée mais une bonne épaisseur dans les sapins qui était encore "légère".
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages

la serie noire continue a La Mongie :
ladepeche.fr

Courage aux familles et aux proches, et espérons que l'issue soit favorable.

CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
piji ( 1 fév 2012) disait:

voila une video de notre sortie lundi à ax, j'en ai d'autres mais j'ai pas le tps de faire un montage.
[video=https://www.zapiks.fr/ax-30-01-12.html]ax[/video]

[video=https://www.zapiks.fr/perfect-day-a-ax-le-lundi-30.html]zapiks.fr

Nostalgie oblige, un mois apres la sortie et parce que j'ai enfin pour recuperer mon PC et trouvé un peu de temps pour faire le montage, voici une petite vidéo de notre sortie à Ax du lundi 30 janvier ;)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
joli!:d:d

je l'ai bien manquée celle-là!:)
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
un petit report sur une sortie matinale dans le magnifique vallon de seous à Artouste...

conditions au top pour yvan

un resumé en photos chez la timuzapata