En ce Vendredi 20 Mars 2009, je ne pensais pas que les conditions seraient si bonnes, surtout apres un episode de redoux depuis presque 2 semaines ...
Depart assez tot de Toulouse/Pamiers pour etre au Pas de la Case, skis aux pieds a 8h30 tapantes.
Apercu de la pente sur la gauche pour la montée au Pic Pedrons
Et a droite les massifs bordant la station
A la montée neige portante parfaite, histoire de monter au Pic Pedrons en a peine 1h30
A 10h, deja en haut donc, de quoi prendre quelques belles photos
Pic Negre d'Envalira a gauche
Depuis la crete, les Pics de Font Negra droit devant
Le Pic de la Mine
La station avec la route vers Andorre la vieille
Bon il est temps de choisir une ligne de descente, on va donc emprunter un couloir orienté sud-est, deja bien printanié niveau neige, neige parfaite des 10h !
Cmaxx me rejoins une fois la voie ouverte, je me prepare a shooter ...
Encore du denivelé jusqu'au fond de "vallée"
La pente a droite est encore plus sympa, je m'y avance pour faire quelques grandes courbes
Une fois en bas, le pic et la ligne prise
Maintenant je propose a Cmaxx d'aller taquiner un des couloirs qui menent aux Pics de Font Negra, celui le plus a gauche me parait parfait et pas de grosse corniche en vue.
Voici depuis Pedrons le couloir, pris un peu plus tot
Depart dans une poudre compacte a l'ombre, avec quelques conversions avant d'arriver à l'entrée du couloir, on va brasser quelques metres avant d'avoir une neige un peu plus dure. J'ouvre la voie ...
1h apres on y est presque, Cmaxx derriere moi
Je le laisse passer pour finir mes photos et le vent s'est levé pendant la montée, plus intense dans le couloir par un effet Venturi, on peut voir les cristaux de neige remonter sur la pente ...
Ca y'est c'est la sortie du couloir (~2830m), un enorme vallon nous attend derriere : Vallée du Campcardos et ses pics
Le Pic Pedrons depuis le haut du couloir
L'equipe au complet (j'ai ete pris au depourvu par la photo on dirait...)
Maintenant il est plus de 12h30, on doit descendre, j'ouvre la voie avec quelques pierres et parties seches a l'entrée sur 10m.
Deja en milieu de couloir, je me positionne et shoote Cmaxx qui lutte contre le vent
Quelques gerbes ventées ....
Ensuite c'est une neige poudreuse compacte enorme a skier, et on se lache en bonne et due forme ! Cmaxx et ses petits virages, et moi en grandes courbes
On descend un peu dans la vallée pour trouver un point pour remonter Pedrons et manger dans un cadre tres agreable...
Avec un menu bien agreable ...
Foie gras, bibine, fromage ... on est pas lésé ... on prend bien notre temps pour deguster !
Apres tout ca on repart, et on arrivera en haut de Pedrons pour choisir notre derniere ligne de descente vers 3h25 : une combe bien large, qui n'en finit pas de descendre, orientée plein sud-ouest avec la aussi une fine couche printaniere sur un fond dur .. de quoi lacher les canassons ...
Note couloir et Pedrons avant de descendre
(la descente derriere la partie herbeuse)
Ben voila retour a la voiture, il est 16h on en a bien profité ..
En rouge l'itineraire de descente
Et la le topo complet de la journée :
A+
David & Cmaxx
Depart assez tot de Toulouse/Pamiers pour etre au Pas de la Case, skis aux pieds a 8h30 tapantes.
Apercu de la pente sur la gauche pour la montée au Pic Pedrons
Et a droite les massifs bordant la station
A la montée neige portante parfaite, histoire de monter au Pic Pedrons en a peine 1h30
A 10h, deja en haut donc, de quoi prendre quelques belles photos
Pic Negre d'Envalira a gauche
Depuis la crete, les Pics de Font Negra droit devant
Le Pic de la Mine
La station avec la route vers Andorre la vieille
Bon il est temps de choisir une ligne de descente, on va donc emprunter un couloir orienté sud-est, deja bien printanié niveau neige, neige parfaite des 10h !
Cmaxx me rejoins une fois la voie ouverte, je me prepare a shooter ...
Encore du denivelé jusqu'au fond de "vallée"
La pente a droite est encore plus sympa, je m'y avance pour faire quelques grandes courbes
Une fois en bas, le pic et la ligne prise
Maintenant je propose a Cmaxx d'aller taquiner un des couloirs qui menent aux Pics de Font Negra, celui le plus a gauche me parait parfait et pas de grosse corniche en vue.
Voici depuis Pedrons le couloir, pris un peu plus tot
Depart dans une poudre compacte a l'ombre, avec quelques conversions avant d'arriver à l'entrée du couloir, on va brasser quelques metres avant d'avoir une neige un peu plus dure. J'ouvre la voie ...
1h apres on y est presque, Cmaxx derriere moi
Je le laisse passer pour finir mes photos et le vent s'est levé pendant la montée, plus intense dans le couloir par un effet Venturi, on peut voir les cristaux de neige remonter sur la pente ...
Ca y'est c'est la sortie du couloir (~2830m), un enorme vallon nous attend derriere : Vallée du Campcardos et ses pics
Le Pic Pedrons depuis le haut du couloir
L'equipe au complet (j'ai ete pris au depourvu par la photo on dirait...)
Maintenant il est plus de 12h30, on doit descendre, j'ouvre la voie avec quelques pierres et parties seches a l'entrée sur 10m.
Deja en milieu de couloir, je me positionne et shoote Cmaxx qui lutte contre le vent
Quelques gerbes ventées ....
Ensuite c'est une neige poudreuse compacte enorme a skier, et on se lache en bonne et due forme ! Cmaxx et ses petits virages, et moi en grandes courbes
On descend un peu dans la vallée pour trouver un point pour remonter Pedrons et manger dans un cadre tres agreable...
Avec un menu bien agreable ...
Foie gras, bibine, fromage ... on est pas lésé ... on prend bien notre temps pour deguster !
Apres tout ca on repart, et on arrivera en haut de Pedrons pour choisir notre derniere ligne de descente vers 3h25 : une combe bien large, qui n'en finit pas de descendre, orientée plein sud-ouest avec la aussi une fine couche printaniere sur un fond dur .. de quoi lacher les canassons ...
Note couloir et Pedrons avant de descendre
(la descente derriere la partie herbeuse)
Ben voila retour a la voiture, il est 16h on en a bien profité ..
En rouge l'itineraire de descente
Et la le topo complet de la journée :
A+
David & Cmaxx
inscrit le 19/07/06
3076 messages