Salut à tous
voici le compte rendu en image de ma petite excursion dans le massif des Ecrins entre le 1 et le 6 juillet 2007. Objectif du séjour : la Barre des Ecrins, par la voie normale. En fait on y va un peu à l'aveuglette parce que les conditions météo se présentent plutôt mal ...
On part malgré tout en direction du refuge du Glacier Blanc.
Zoom sur le Pelvoux ...
depuis la "térasse" du refuge du Glacier Blanc, ambiance ambiance
mais le lendemain, après une nuit de tempête, bonne surprise pour notre course appéritif, le pic du Glacier Blanc, 3550m, dont je me suis promu guide chef
le Pelvoux, de meilleurs humeur
et le toujours aussi magnifique levé de soleil sur les Ecrins
et après deux heures de montée un peu aléatoire ...
les Agneaux (3664m)
et les Ecrins a 8h du matin depuis le sommet ...
et après deux heures de descente puis remontée on arrive au refuge des Ecrins, 3170m. Vue sur notre conquête du jour, le sommet tout à droite de la photo
ça devient serieusement crade ... et nous rappelle le premier refuge
quelques petites eclaircies permettent d'entrevoir le paysage. Bien plâtré pour la saison ...
Le soir nous retouvons notre guide qui nous annonce que compte tenu de la poudre tombée et du vent etc, la Barre des Ecrins risque d'etre très avalancheuse, et qu'on irait surement pas au sommet. Il nous propose une alternative. La traversée Roche Paillon-Roche Emile Pic, moins réputée mais plus variée, et bien moins frequentée avec un beau couloir en prime (couloir sud de roche paillon, 45° ) .
Le lendemain, temps magnifique pour le couloir ! 20 centimètres de poudre bien fraiche. Je regrette une bonne paire de skis ...
petit salut aux Ecrins tout de même
En haut du couloir, entre ombre et lumière, une apparition
l'arrivée du couloir
On relève la tête pour admirer une fois de plus le Pelvoux
le bout de crête qui nous attend pour rejoindre le sommet. 500 mètres de gaz à droite, et rapidement de même a gauche
Le sommet officiel ne se laisse atteindre qu'après cette petite brèche de 4 mètres de profondeur en désescalade puis escalade très impressionnante, entourée par le vide
coup d'oeil sur la Grande Ruine et ses contreforts depuis le sommet de Roche Paillon (3640m je crois)
lors d'un des rappels de la crête ... dont je n'ai pas pris beaucoup de photos étant donné mon état avancé d'hypothermie
et après une longue crête bien effilée mi poudreuse, mi escalade relativement simple mais en crampon avec les doigts jelés et un vent de malade, descente en rappel dans la brêche située à gauche de neige Cordier (pour les connaisseurs) dans laquelle une congère de 10 metres s'est formée à cause du vent ...
Il fait bien frais ...
et retour sur le Glacier Blanc avec vue sur l'ensemble de la crête que nous avons parcouru en 4h
hum ... ! Photo souvenir on va dire ...
arrivée au refuge du Glacier Blanc ... la pression redescend
Et retour sur le plancher des vaches dans le beau camping d'Ailefroide.
Puis le cidre de la victoire. Je sais, c'est pas très alpin ...
voici le compte rendu en image de ma petite excursion dans le massif des Ecrins entre le 1 et le 6 juillet 2007. Objectif du séjour : la Barre des Ecrins, par la voie normale. En fait on y va un peu à l'aveuglette parce que les conditions météo se présentent plutôt mal ...
On part malgré tout en direction du refuge du Glacier Blanc.
Zoom sur le Pelvoux ...
depuis la "térasse" du refuge du Glacier Blanc, ambiance ambiance
mais le lendemain, après une nuit de tempête, bonne surprise pour notre course appéritif, le pic du Glacier Blanc, 3550m, dont je me suis promu guide chef
le Pelvoux, de meilleurs humeur
et le toujours aussi magnifique levé de soleil sur les Ecrins
et après deux heures de montée un peu aléatoire ...
les Agneaux (3664m)
et les Ecrins a 8h du matin depuis le sommet ...
et après deux heures de descente puis remontée on arrive au refuge des Ecrins, 3170m. Vue sur notre conquête du jour, le sommet tout à droite de la photo
ça devient serieusement crade ... et nous rappelle le premier refuge
quelques petites eclaircies permettent d'entrevoir le paysage. Bien plâtré pour la saison ...
Le soir nous retouvons notre guide qui nous annonce que compte tenu de la poudre tombée et du vent etc, la Barre des Ecrins risque d'etre très avalancheuse, et qu'on irait surement pas au sommet. Il nous propose une alternative. La traversée Roche Paillon-Roche Emile Pic, moins réputée mais plus variée, et bien moins frequentée avec un beau couloir en prime (couloir sud de roche paillon, 45° ) .
Le lendemain, temps magnifique pour le couloir ! 20 centimètres de poudre bien fraiche. Je regrette une bonne paire de skis ...
petit salut aux Ecrins tout de même
En haut du couloir, entre ombre et lumière, une apparition
l'arrivée du couloir
On relève la tête pour admirer une fois de plus le Pelvoux
le bout de crête qui nous attend pour rejoindre le sommet. 500 mètres de gaz à droite, et rapidement de même a gauche
Le sommet officiel ne se laisse atteindre qu'après cette petite brèche de 4 mètres de profondeur en désescalade puis escalade très impressionnante, entourée par le vide
coup d'oeil sur la Grande Ruine et ses contreforts depuis le sommet de Roche Paillon (3640m je crois)
lors d'un des rappels de la crête ... dont je n'ai pas pris beaucoup de photos étant donné mon état avancé d'hypothermie
et après une longue crête bien effilée mi poudreuse, mi escalade relativement simple mais en crampon avec les doigts jelés et un vent de malade, descente en rappel dans la brêche située à gauche de neige Cordier (pour les connaisseurs) dans laquelle une congère de 10 metres s'est formée à cause du vent ...
Il fait bien frais ...
et retour sur le Glacier Blanc avec vue sur l'ensemble de la crête que nous avons parcouru en 4h
hum ... ! Photo souvenir on va dire ...
arrivée au refuge du Glacier Blanc ... la pression redescend
Et retour sur le plancher des vaches dans le beau camping d'Ailefroide.
Puis le cidre de la victoire. Je sais, c'est pas très alpin ...
inscrit le 17/10/07
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