Merci pour ton explication appronfondie de ta vision de l'avenir. J'ai bien compris que tu étais contre ce projet, contre la neige de culture, contre les tarifs des forfaits, contre les pylones, contre ... le développement de la station ?
J'ai également bien perçu ton implication dans un projet différent qui peut être complémentaire de celui proposé. Tout est une question de timing et de faisabilité notamment financière. Comment sont financés les 21 millions dont ils parlent ? Subventions de la Région ou du Département, Investissements pris en charge par la commune, ou emprunts bancaires ? Dans tous les cas, les projets doivent être viables financièrement pour être validés. Ceux la semblent l'être.
As-tu évoqué ton point de vue avec la mairie ou les remontées mécaniques pour confronter tes projets ? Pour le Chalvet, je ne comprends pas trés bien ton argumentaire. Avant les pistes étaient bien les mêmes qu'aujourd'hui ! Si la fréquentation a baissé, c'est bien que depuis plus de 10 ans, la totalité des investissements ont été réalisés en face (Télésièges de l'Aigle, du Brousset, des Gondrans de l'Observatoire et du Tremplin, Neige artificielle, aménagements de pistes, ...)
Au delà de cette contradiction, tu évoques le temps excessif pour atteindre le sommet du domaine et dans le même temps tu proposes deux remontées pour aller au Rocher Rouge et 4 pour aller au sommet des 3 Scies que l'on atteindrait en 1h15 ! En plus, même si techniquement il était possible de réutiliser certains TK de plus de 30 ans, proposer un TK de 2500 m pour atteindre un 3 000 m, cela ferait un peu tâche pour une station de référence et moderne que tu souhaites.
Mais après tout, je comprends tout à fait que l'on soit pour un avenir sans développement d'une station, certaine ont fait ce choix après tout, voire supprimé leur domaine skiable, comme l'on pourrait laisser mourrir le Chalvet. C'est toujours un choix extrèment difficile surtout quant il est l'avenir de la station. Mais à ce moment, il ne faut rien attendre d'un point de vue économique dans les commences, d'un point de vue social sur l'emploi ou encore d'un point de vue aménagement pour la clientèle. Je ne connais pas beaucoup de modèle de station qui fonctionne comme cela. Même les références comme la Grave devront se poser ces questions le jour où elle devra remplacer son unique RM.
Moi non plus je ne détiens pas la vérité, mais l'avenir nous dira si ces choix auront été judicieux ou non. Ce sont quand même les clients qui jugeront !
Rendez vous cet hiver pour en rediscuter avec autant de plaisir et d'intérêt.
inscrit le 20/11/07
209 messages