alpes.ride
alpes.ride

inscrit le 19/10/05
2 messages

Salut à tous ! Alors me voila de retour de 3 semaines de follie !

En effet cela faisait plusieurs mois que j'avais en tête "objectif MONT BLANC" ! Apres une grande réflection je suis décidé et cherche un guide sur Chamonix pour tenter l'ascension avec une oxygénation durant 5 jours (car en habitant sur le bord de mer l'acclimatation bauf bauf).
Une fois l'organisme et le logement trouvé je decide de courir le soir en guise d'entrainement mais bon moi et la course a pied ca fait 2, donc au final j'ai du courir 1h à tout casser. Une fois le materiel de base acheté et le BAC passé (oufff enfin) depart de nice le 8 juillet direction Chamonix par la route des grandes alpes, magnifique ! On arrive sur Chamonix en début d'aprés midi ce qui nous laisse le temps de reperer les lieux avec notamment le bureau du guide et le magasin pour louer les crampons, le piolet, le baudrier, le casque et les chaussures. Rendez vous a 18h avec le guide et mon camarade de cordée pour effectuer un point sur le materiel de chacun.

Apres une belle nuit et un reveil face au Mt Blanc le guide nous a preparé l'ascension de l'aiguille des crochues histoire de se mettre en jambe et de voir notre niveau. Aprés 5h38 de marche, d'escalade on rentre a bon port et se donne rendez vous pour le lendemain. Le mardi objectif mer de glace pour l'initiation aux techniques de cramponnages en cour particulier, en effet le camarade de cordé nous a faussé compagnie en rentrant chez lui dans le nord. Enfin tant mieu pour moi :-).

L'ascension devait se derouler le 14 juillet 2006 initialement, mais le guide, au vu des conditions meteo à venir decide de tenter l'ascension du mont blanc par la traversé le mercredi 12 juillet 2006 soit seulement le 3eme jour.

Depart à 6h55 de l'aiguille du midi avec un temps mitigé et la mon guide me dit "François, dans la vallée il y a un vieu dicton qui dit que quand l'aiguille verte et le mont blanc sont dans les nuages c'est mauvais signe" bon ok, mais on garde quand meme de l'optimisme. Dés le debut de l'ascension du Tacul les nuages nous envahissent et a ce moment la mon guide me dit "Alle François on accelere", ok pas de probleme j'ai encore des ressources. Aprés quelques gorgés on recupere un peu en direction du Mont Maudit au l'on devra utiliser les quelques techniques d'escalade sur glace vu la veille. Couloir étroit avec beaucoup de monde et notamment des Italiens pas toujours sympa. Jusqu'a présent nous avons doublé bon nombre de cordés et donc nous poursuivons notre effort pour l'ascension final qui se deroule encore et toujours dans les nuages.

Prés de 5h aprés le départ on atteint le sommet du Mont Blanc vers 12h malheureusement encore et toujours dans les nuages. On mange un bout et c'est reparti pour la descente on vera quelques éclairci, on aperçoi Courmayeur. on descendra sur un rythme relativement soutenu pour éviter les orages qui menacent. A quelques pas de l'arrivée a l'aiguille du midi je commence a ressentir serieusement la fatigue avec en guise de compagnon le pluie.

Aprés 9h53 de course on a fait l'aller et le retour a l'aiguille du midi.

Alors que l'orage commence a gronder on prend la benne et on redescend dans la vallée.

Voila j'ai vécu une experience inoubliable riche en emotion avec un guide super sympa que je remercie. Je suis entierement satisfait du guide c'est la raison pour laquelle je vous donne l'adresse internet : http://www.guides-du-montblanc.com

Pratiquant la descente (vtt) en competition j'etais qualifié pour les championnats de france de descente 3 jours aprés aux Ménuires. Donc en route pour les menuires et au vu de mon état un peu épongé je decide de ne pas participer pour des raisons de securité et prend en contrepartie la camera.

Enfin voila experience inoubliable que je conseil seulement a des personnes pratiquant du sport.

Pour les photos, ben comme dit plus haut nous avons du nous depecher donc j'ai uniquement une photo au sommet.

Voili voilou bon ride à tous et bonne soiree !

alpes.ride
alpes.ride

inscrit le 19/10/05
2 messages

Enfin si quelques photos su séjour www.smr.new.fr

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Jolies photos, joli reportage et joli site....
J'aime bien moi et na
Torouf
Torouf

inscrit le 30/04/06
100 messages
joli reportage, je suis aller au Mont-Blanc la semaine dernière aussi, A/R par les 3 monts comme vous. mais il faisait grand beau, par contre on était pas tout seul!!
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Super site avec de très joli photos notamment de VTT.
Bonne continuation
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5580 messages
Allez, un petit UP - desole pour les accents manquants, je suis sur clavier qwerty.

Je pense faire ça en mai 2012. Fin mai, et nous serons 4 personnes.

Quelques questions :

- Budget a prévoir pour l'ascension sur 2 jours ? (logement, guide, matériel)
- Fin mai est-ce une bonne période ?
- Un guide ou organisme a conseiller ? Le site mentionne par alpes.ride a l'air pas mal
- Nous ne sommes pas pratiquants d'escalade et n'avons pas de competences particulieres en alpinisme. En revanche, nous sommes tous les 4 des coureurs de trails, marathons, et pratiquons beaucoup la randonnée de montagne (gr 20, gr 5 , gr10)
- D'autres conseils ?

Merci d'avance, A+
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3184 messages
Stations : 1 avis
Salut djamba, tu partirais pour la voie normale ou pour la traversée par les 3 Monts?

Je reviens tout juste de la voie normale là, donc je peux donner pas mal d'infos sur ce côté :)
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Fin mai, il y a souvent encore beaucoup de neige: c'est en général la bonne période pour faire le MB a skis !
L'acclimatation a l'altitude est essentielle: fais un autre sommet à 3500 -4000 avant. La meilleure formule si tu veux prendre un guide consiste à faire un stage MB d'une semaine, avec ecole de glace et d'escalade pour te familiariser avec la technique, une ascension sur deux jours avec nuit en refuge des domes de Miage ou de l'aiguille du Tour et enfin le MB en fin de semaine, bien en forme et acclimaté.
Idealement, je trouve que de passer deux nuits, l'une a Tete Rousse et l'autre au Gouter permet en general d'arriver plus en forme au sommet. Alors que tenter les trois MB direct en arrivant du niveau de la mer te garantit souvent un mal de crane carabiné et des jambes en coton.
Et bien sur, attendre le creneau de beau temps, ce qui n'est pas evident quand tu as reservé ton refuge 6 mois avant ... :-(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Fin mai c'est vraiment dommage de ne pas le faire en ski !

A la montée ça ne doit pas changer grand chose mais apparemment la descente à pied est une vraie plaie ! (je l'ai toujours fait en ski) alors qu'en ski tu arrives toujours plus ou moins jusqu'à la gare du Plan en faisant éventuellement si tu as de la chance même du bon ski dans la partie haute.

Pour ce qui est de l'acclimatation c'est effectivement toujours mieux de s'acclimater mais si on est juste en temps le Diamox est vraiment très efficace. (Même avec acclimatation j'en prends systématiquement et c'est nickel)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/09/2011 - 19:31
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ma parole, t'es un junkie du Diamox mec, que tu en prennes à la limite, ça ne me pose pas plus de problêmes que ça. Mais en conseiller aux autres je trouves que c'est dépasser les bornes là!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui ?

Tu peux élaborer un peu ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Rien à développer, je trouves juste ça aberrant de conseiller la prise d'un médicament au sujet duquel tu n'as sûrement que peu de connaissances à une personne que tu ne connais encore moins.
zarakai
zarakai

inscrit le 05/04/09
186 messages
Matos : 1 avis
+1
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Ben

1) si avant de l'utiliser je me suis renseigné parce que justement pour ce genre de truc comme pour le matériel je suis un peu maniaque !

j'ai donc discuté avec 2 guides de chamonix et un médecin de chamonix spécialisé dans les pathologies de montagne plus consulté pas mal de sites "spécialisés" (dont celui-ci qui est très bien : basecampmd.com )

2) c'est effectivement un médicament qui demande les précautions d'utilisations d'usage d'un médicament. Ceci dit les effets secondaires sont connus, les contre-indications sont connues. C'est un médicament délivré sur ordonnance donc normalement ces sujets sont "traités' lors de la délivrance de l'ordonnance.

Alors s'indigner pourquoi pas mais par curiosité : tu n'as jamais conseillé de prendre de l'aspirine ou du paracétamol à quelqu'un ? et pourtant lis la liste des contre-indications et les effets secondaires

Et ici ce n'est pas une histoire de banaliser la prise d'un médicament c'est juste rappeler qu'il existe un médicament pour cette pathologie.

djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5580 messages
On pense plutôt faire ça sur la 1ère quinzaine de Juillet, en effet trop de neige fin mai :)...quant à la voie que nous prendrons, ça reste à discuter, je ne suis pas un grand spécialiste du coin, et ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire.

Je me renseigne !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass