Salut à tous ! Alors me voila de retour de 3 semaines de follie !
En effet cela faisait plusieurs mois que j'avais en tête "objectif MONT BLANC" ! Apres une grande réflection je suis décidé et cherche un guide sur Chamonix pour tenter l'ascension avec une oxygénation durant 5 jours (car en habitant sur le bord de mer l'acclimatation bauf bauf).
Une fois l'organisme et le logement trouvé je decide de courir le soir en guise d'entrainement mais bon moi et la course a pied ca fait 2, donc au final j'ai du courir 1h à tout casser. Une fois le materiel de base acheté et le BAC passé (oufff enfin) depart de nice le 8 juillet direction Chamonix par la route des grandes alpes, magnifique ! On arrive sur Chamonix en début d'aprés midi ce qui nous laisse le temps de reperer les lieux avec notamment le bureau du guide et le magasin pour louer les crampons, le piolet, le baudrier, le casque et les chaussures. Rendez vous a 18h avec le guide et mon camarade de cordée pour effectuer un point sur le materiel de chacun.
Apres une belle nuit et un reveil face au Mt Blanc le guide nous a preparé l'ascension de l'aiguille des crochues histoire de se mettre en jambe et de voir notre niveau. Aprés 5h38 de marche, d'escalade on rentre a bon port et se donne rendez vous pour le lendemain. Le mardi objectif mer de glace pour l'initiation aux techniques de cramponnages en cour particulier, en effet le camarade de cordé nous a faussé compagnie en rentrant chez lui dans le nord. Enfin tant mieu pour moi .
L'ascension devait se derouler le 14 juillet 2006 initialement, mais le guide, au vu des conditions meteo à venir decide de tenter l'ascension du mont blanc par la traversé le mercredi 12 juillet 2006 soit seulement le 3eme jour.
Depart à 6h55 de l'aiguille du midi avec un temps mitigé et la mon guide me dit "François, dans la vallée il y a un vieu dicton qui dit que quand l'aiguille verte et le mont blanc sont dans les nuages c'est mauvais signe" bon ok, mais on garde quand meme de l'optimisme. Dés le debut de l'ascension du Tacul les nuages nous envahissent et a ce moment la mon guide me dit "Alle François on accelere", ok pas de probleme j'ai encore des ressources. Aprés quelques gorgés on recupere un peu en direction du Mont Maudit au l'on devra utiliser les quelques techniques d'escalade sur glace vu la veille. Couloir étroit avec beaucoup de monde et notamment des Italiens pas toujours sympa. Jusqu'a présent nous avons doublé bon nombre de cordés et donc nous poursuivons notre effort pour l'ascension final qui se deroule encore et toujours dans les nuages.
Prés de 5h aprés le départ on atteint le sommet du Mont Blanc vers 12h malheureusement encore et toujours dans les nuages. On mange un bout et c'est reparti pour la descente on vera quelques éclairci, on aperçoi Courmayeur. on descendra sur un rythme relativement soutenu pour éviter les orages qui menacent. A quelques pas de l'arrivée a l'aiguille du midi je commence a ressentir serieusement la fatigue avec en guise de compagnon le pluie.
Aprés 9h53 de course on a fait l'aller et le retour a l'aiguille du midi.
Alors que l'orage commence a gronder on prend la benne et on redescend dans la vallée.
Voila j'ai vécu une experience inoubliable riche en emotion avec un guide super sympa que je remercie. Je suis entierement satisfait du guide c'est la raison pour laquelle je vous donne l'adresse internet : http://www.guides-du-montblanc.com
Pratiquant la descente (vtt) en competition j'etais qualifié pour les championnats de france de descente 3 jours aprés aux Ménuires. Donc en route pour les menuires et au vu de mon état un peu épongé je decide de ne pas participer pour des raisons de securité et prend en contrepartie la camera.
Enfin voila experience inoubliable que je conseil seulement a des personnes pratiquant du sport.
Pour les photos, ben comme dit plus haut nous avons du nous depecher donc j'ai uniquement une photo au sommet.
Voili voilou bon ride à tous et bonne soiree !
inscrit le 19/10/05
2 messages