scream (20 avril 2006 22 h 43) disait:
bah non, je suis desole, tu peux tres bien aller skier à La Grave et ne pas passer à 10m des crevasses.
Deja le glacier est loin d'etre la partie la plus interessante du secteur ( je parle pas d'orciere, chirouze ou autres bien entendu )
.
Mais des 10 journées que j'ai passe la haut ( je sais que c'est bcp moins que certains , surtout toi AlEx ) et au vu des conditions de neige actuelle, il me semble que le baudard n'est pas indispensable pour parcourir la grande pente qui part de 3500 et rejoint le col du lac en passant sur le plat. Pas en allant, là où vous etes passé ... une zone que je n'ai jamais parcouru car justement les crevasses sont tres proches.
Mais quand tu tires bien à droite ( vue de 3200m ) les risques de chute en crevasse sont vraiment minimes en ce moment. D'ailleurs il n'y a pas si longtemps, sur ce forum, certains parlaient meme de marcher sans risque sur une zone similaire. ( cf post de Dude sur le rappel d'orcieres )
Donc oui, pour sortir des classiques, le baudard est indispensable a La Grave.
Mais non, en restant sur la seule classique du glacier, il n'est pas indispensable.
JR2> est-ce que tu mets un baudard pour aller rider aux 2 alpes ? Je suppose que non, pourtant tout comme la classique du col du Lac à la grave il y a 2 ou 3 grosses crevasses connue et bouchées lorsque l'enneigement est bon.
N'oubliez pas les gars qu'on traite de La Grave d'un point de vue, Mr tout le monde ... dans ce post du moins. Et que je trouve que vous mystifiez un peu trop les dangers du coin car on peut tres bien skier à la grave sans baudard
J'hésite entre rire ou... rire...
Bon dans l'ordre:
T'as le droit de penser que le glacier n'est pas la partie la plus intéressante... question de point de vue même si je partage pas vraiment cet avis...
Pour moi ca vaut le reste du domaine de base... bref !!!
Concernant la grande pente qui rejoint le col... c'est l'itinéraire du col du lac... et... laisse moi te dire que là tu te trompes gravement en ce qui concerne les risques de chute en crevasse...
Parles-en au frère du mec qui est mort l'année dernière en tombant de 30 m dans une crevasse sur la traversée de la zone plate de cet itinéraire... et c'est arrivé au mètre près là où la traversée passe tout le temps...
Et saches pour ta gouverne que la traversée passe dans le sens de la longueur de très grosses crevasses...
Quand au jugement que tu sors sur l'endroit où je suis passé et qui est censé être plus crevassé... bah c'est raté !!!
Là où je suis passé... c'est exactement pareil que l'itinéraire du col du lac... seulement je suis certain que tu ne vois justement pas exactement là où je suis passé... (en revanche j'ai une idée de la zone où tu crois que je suis passé ).
Donc le coup de la morale c'est raté sur ce coup...
L'itinéraire bien à droite dont tu parles vu de 3200... et bah il est plus crevassé que ce que tu crois... seulement pour savoir où sont les zones qui sont les plus crevassées... y'a pas 36 solutions... faut y aller l'été et voir de ses yeux...
quand c'est recouvert de neige... c'est trop tard !!!
Y'en a pas mal où tu jettes un semi-remorque dedans sans problème...
Et dans tous les cas ca ne dispense pas de baudrier et de faire attention...
L'endroit où il était question de marcher sans risque n'est pas comparable... si tu remontes en passant vraiment rive droite (donc gauche en montant)... t'es en limite du glacier... et ca veut pas dire que c'est une bonne idée pour autant... c'est un autre débat.
Donc OUI pour sortir des classiques le baudrier est indispensable...
Et OUI... il est indispensable AUSSI pour skier sur glacier...
Pour la comparaison avec l'échine aux 2 alpes... bah encore une fois... on voit que t'es pas venu voir le glacier de la girose de près l'été pour le comparer à celui de mont de lans... c'est beaucoup plus crevassé à la grave...
Mais OUI techniquement... le baudrier doit être mis aussi aux 2 alpes...
Sur ce coup je te trouve à la limite du mauvais esprit... et tes propos sont vraiment dangereux à mes yeux pour un novice qui lirait ce post avant d'y aller...
A mon avis tu sous-estimes largement les dangers...
Et OUI j'ai toujours un baudrier sur glacier... mais bon, je le mets que pour le look et parce que ça fait plus "freerideur", certainement pas prace que c'est une question de sécurité...
Et toi tu mets l'arva que par risque 4 et 5 sur un domaine réputé dangereux ???
Et le casque, ca ne sert que quand tu fais un itinéraire où on voit les cailloux qui sortent de la neige ???
Déespérement,
inscrit le 04/01/04
29K messages