ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages

Gabriel garcia marquez a du passé par là dans une autre vie ;)
C'est un peu l'été des épitaphes pour nos glaciers alpins sur skipass...
Retour donc sur le glacier de Sarennes que je suis allé observer cette après-midi.

Petit rappel humouristique avant de poursuivre la ballade (histoire de replacer l'état du glacier dans un contexte plus économique) :
Je cite (Eric MULLER, Maire d'Huez/Alpe d'Huez et Président du Conseil de Surveillance de la SATA) :
"L’équipement du secteur d'altitude a été la préoccupation principale de la SATA et de la
commune de l’Alpe d’Huez dans le cadre de son plan d’aménagement entre 1999 et 2004.
(...)
La société POMA a parfaitement répondu au cahier des charges en s’impliquant dans la réalisation de 3 appareils, une
télécabine 6 places et 2 télésièges 4 places pinces fixes. Ces installations permettent de dynamiser le ski d’altitude de
la Toussaint à la fin de la saison d’hiver et garantissent également un ski d’été de qualité.
"

poma.net

Longue marche d'approche depuis l'altiport (en plus c'etait la mega avalanche !! ... il a fallu zigzaguer entre les VTT).
Quartier de l'altiport avec ses multiples petits chalets de bois cosy style megeve à l'image du ski d'aujourd'hui ...elitiste

Arrivée au pied du télésiège de l'Herpie ... On cherche le glacier (et oui ca fait un bye que je n'étais plus monté là-haut)

On grimpe sur de la caillasse concassée...à défaut de neige éternelle essayons de faire tenir le skieur sur 10 cm de neige

On découvre enfin la peau de chagrin

La partie haute avec le chalet du GUC ... un téléski arrivait là haut ... il y a quelques années ;)

Vu générale et catastrophique

Départ du télésiège du glacier...dire que ca skiait encore il y a 3 semaine ...

Ca devait fondre tellement vide que tout a ete laissé sur place :( merci les equipes de ski !

Les bédières

Vue du sommet de l'Herpie

Sans être donneur de leçon, les grands financiers de la SATA devraient raisonnablement
stoppés l'exploitation de ce pauvre glacier...La saison automnale est également bien compromise...
A trop vouloir jouer les moutons de panurge...

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
821 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Merci pour ce constat photographique !

:(
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
beau boulot !!! et triste constat .. meme si on est plein sud et fin juillet
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha ouais quand meme.... :(

Il restera plus rien d'ici 10 ans avec des étés comme on a ces dernières années...

c'ets plus un glacier, c'est des restes de glace...
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Mr Ventoux
j'ai une question :
c'est quoi Les bédières?

Merci pour ces fotos... je l'avais demandé sur l'autre post, c'est genial que t'ai pu monter la haut... bravo

triste post dans tous les cas
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Les bédières doivent être l'eau qui coule sur les glaciers....
powderman38
powderman38
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Ca donne vraiment mal au coeur.

Vivement cet hiver que la neige cache toute cette misère...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Quartier de l'altiport avec ses multiples petits chalets de bois cosy style megeve à l'image du ski d'aujourd'hui ...elitiste

Vu le temps qu'il a fallu pour que ces chalets soient habités, c'est un projet qui n'a pas dû marcher si bien que ça.

La partie haute avec le chalet du GUC ... un téléski arrivait là haut ... il y a quelques années ;)

Un téléski ??? jamais vu.
C'était à quelle période, et que veut dire ton clin-d'oeil ???
powderman38
powderman38
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Les téleskis c'étaient y'a 5-6 ans facile peut être plus.

Y'en avaient deux je crois ('suis pas sur, j'étais un tout djeunz)
ventoux84
ventoux84
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Merci pour vos commentaires :)

Pour les téléskis, voici la preuve (plan des années 80) :

C'est qd même impressionnant car on pouvait facilement skier depuis l'altitude 2700 ...
Le téléski Refuge montait jusqu'au chalet GUC...d'où mon clin d'oeil car aujourd'hui y'a plus de neige du tout !!

Les bédières sont des réseaux de rivières sous/sur le glacier.
C'est généralement pas bon signe .
John.King
John.King

inscrit le 19/02/05
52 messages
une vue globale du glacier, merci Mr Caplain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 02/08/2005 - 10:11
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
il arrivait ou avant le glacier?
Au pied du TS avec la gare blanche?
et il partait d'ou? Depuis le sommet du téléphérique?

merci pour la foto
John.King
John.King

inscrit le 19/02/05
52 messages

voici une autre le 30 aout 1999:
geo.hmg.inpg.fr

megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Et bien! le glacier semble avoir encore sacrément reculé en même pas 6 ans. Déjà qu'il restait plus grand chose, mais là...
John.King
John.King

inscrit le 19/02/05
52 messages
Moi je trouve pas, biensur on voit qu'il a perdu un peu de volume. Mais les frontieres du glacier sont pratiquement identiques.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
tout a fait ... l'evolution n'est pas si evidente .. il y a certe quelques neves en moins , mais souvenez vous des conditions expetionnelles d'enneigement lors de l'hiver 99 !!
Au final .. les fontieres ont quand meme bien baissée mais l'allure generale subsiste .. il serait interessant d'avoir des chiffres concernant ce glacier ultra-mesure!!
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
oui mais il y a aussi 1 mois d'écart entre les deux photos.

on relèvera les copies dans un mois..

sinon j'espère que les équipes qui se sont entraînés vont monter enlever leurs cochonneries.. avant l'hiver et les chutes de neige qui recouvreront tout ça..

merci.
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
En regardant le petit névé (dans le couloir du rognon rocheux juste au dessus de la partie gauche du glacier):
en 2005 il y a bien 20m de dénivelé. en 1999 un dizaine.
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
je voulais dire droite en faire centre droit.
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
en faite* :(
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
d'ailleurs en prenant le temps de regarder de plus pres .. on voit vraiment une difference certaine, sur l'affleurement des "falaises" sur le bord du glacier :(
.. allez encore une bonne quinzaine de jours a tenir .. apres ils pourront commencer a souffler un peu avec les premieres neiges de fin aout / debut septembre !!!
ventoux84
ventoux84
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Si il a peu bougé en superficie je crois qu'au niveau de l'epaisseur de glaces ca a carrement baissé (Cf les bedieres).
On remarque aussi que du sommet du TPH au pied du télésiège du glacier l'enneigement est continu en 99 contrairement à aujourd'hui (et pire ca skiait la dessus il y a encore 3 semaines ! On peut imaginer la fonte sur 1 mois).

Pour terminer, la SATA n'y est pas allé de mains mortes pour construire Marmotte 3 car sur la photo de 99 la falaise est bien lineaire et abrupte !! Il a fallu la planter la gare d'arrivée ... Vive la dynamite :(
Puis y'a pas que les skieurs comme cochons !! Effectivement le randonneur il ne paie pas de redevances ...donc on se fiche complet de ce qu'il peut penser de l'environnement !! Conclusion : on laisse pourrir ces dechets ...

Arrivée Marmotte 3 ... les ferrailles s'exposent... Land Art sauce SATA !!
JPJP
JPJP
inscrit le 19/12/04
915 messages
Est-ce qu'on peut encore parler du GLACIER de Sarenne au présent ?
Les photos que tu nous montres permettent d'en douter...
Il s'agit plus d'un reste de névé...
Dans mon jeune âge (il n'y a pourtant, géologiquement, pas si longtemps), le glacier montait jusqu'au sommet du Pic du Lac Blanc (son véritable nom) et le chalet du GUC était sur un promontoire qui "dépassait" du glacier...

SNIF ! SNIF ! SNIF !

Paix à son âme.
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
merci en tout cas au forum skipass d'entretenir une centralisation des sources d'images pour ce glacier "le plus suivi en France"... dont le dernier cliché disponible en 1999 (source : un aviateur bien connu ici) montrait un aperçu dejà inquiétant...

depuis l'été 2003 est passé par là... le pauvre hiver 2005 présente l'avantage de montrer ce qui reste... le capital glaciaire est certes bien entammé mais ça reste tout de même un glacier qui (partie droite des photos) fais encore plusieurs dizaines de mêtres d'épaisseur...

est ce possible d'avoir en photos une chronologie sur plusieurs décennies ?

ça doit bien exister au cemagref de grenoble ?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
En tout cas, en volume il a enormément perdu en 6 ans... je trouve ça enorme, il suffit de prendre quelques repères...

Quand aux neiges "eternelles" elles ne le sont plus...
Il me semblait bien qu'il y en avait vraiment peu cete année en Oisans (et partout en fait)...

en 6 ans je trouve que la SATA a fait du bon boulot de destruction aussi.. c'est assez "fabuleux"....
Si c'est pas de l'aménagement à la truelle.. pardou buldozer ça... :(
JPJP
JPJP
inscrit le 19/12/04
915 messages
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une petite recherche aux archives sur "Comment l'Alpe d'Huez présentait son activité ski d'été" dans le passé. C'est très instructif :
En 1973, une brochure spécifique, dont je vous livre quelques extraits :

La photo, avec un grand angle montre en haut à gauche le sommet du téléphérique : on est là, vraiement , sur un glacier de plusieurs mètres d'épaisseur. Il est vrai qu'en 1971 (72 ?), si les Vans avaient été équipés (derrière Chamrousse), on aurait pu y faire une saison d'été d'environ 3 semaines en juillet tellement il y avait eu de neige cette année là ! Et l'Alpe annonçait une ouverture du 10juin au 9 septembre...

avec la spécialité annoncée de l'Alpe : le ski en maillot de bains ; Bonjour les chutes !

Sautons une dizaine d'années, en 1981/82. Les pistes sont déjà plus petites dans la brochure "générale". On peut néanmoins voir l'étendue des glaciers (Sarenne et les Grandes Rousses), bien représentée.

Sautons encore 10 ans, en 1989 :

le retour sur le lac Blanc via le tunnel n'est plus possible que "selon l'enneigement".

Quand à 2005... cela se passe de commentaires, il faut chercher un moment sur le site de l'Alpe pous savoir qu'on peut, peut-être, y faire du ski en été.

Il vaudrait bien mieux pour tout le monde qu'ils aient l'honnêteté de reconnaitre que ce n'est désormais plus possible.
Même si le trognon de glacier qui reste fait encore plusieurs dizaines de mètres d'épais (je voudrais bien avoir les relevés exacts du CEMAGREF pour en être sûr), je persiste à dire que le glacier de Sarenne appartient malheureusement désormais au passé.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vu comme ca, ca fout vraimment les boules.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Très intéréssante cette mini étude chronologique JP JP.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Joli travail .. faudrait faire un carnet avec tout ces photos / documents histoire de centraliser toutes ses infos skipassiennes !!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais, encore de la documentation au top.
très interessant...

Ceci pour tunnel je pense que meme dans les années 70 fin aout ce devait pas etre praticable....

On avait eu aussi le plan des 2 Alpes de ski d'été du milieu des 70s sur skipass...
Un truc de malade, en début de saison, tout était ouvert au dessus de 2600, meme la Toura !! Imaginez le domaine...
ventoux84
ventoux84
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Le plan dont tu parles Ced'. Cétait cool les seventies pour le ski ;)
Rigolo le marketing à l'époque :
L'Alpes d'Huez : Les glaciers de Sarenne et des Grandes Rousses constituent le plus magnifique domaine skiable d'été.
Les 2 Alpes : Ski d'été sur le plus beau domaine glaciaire des Alpes.

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui !!! c'est ce plan !!!! "jusqu'au 15/20 juillet..."

Actuellement si c'est skiable mi juin ces zones, ca veut dire qu'on a une bonne année... :(
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha oui il y avait les dates d'ouvertures.... rien avoir avec aujourd'hui (pas plus mal cependant, ceci dit je préfèrerais qu'ils ouvrent jusque début juillet et qu'il ferment pas en mai et juin.... je dis je préfèrerais, je sais bien que c'ets irréalisable économiquement parlant)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
tiens c'est marrant on voit le TK en bas du glacier ( là où se trouve le TSD du signal aujourd'hui )
JPJP
JPJP
inscrit le 19/12/04
915 messages
Bon j'ai essayé d'en faire un carnet, selon la suggestion de scream.
Soyez indulgent avec un novice!
(mais merci pour vos commentaires / améliorations)...
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
/carnets/carnet.php?id=1262&art=1874
..et le lien !!
ventoux84
ventoux84
inscrit le 18/11/03
1074 messages
J'ai à peu prêt les plans des pistes de l'Alpe d'Huez de ces quinze dernières années...et au milieu des années 90 début des années 2000 le ski d'été étaient presque devenu secondaire.
Le seul télésiège du glacier persistait après le démantelement des 2 téléskis (Cf mon plan plus haut)...cela jusqu'en 2001/2002.
Puis je pense surtout par mimétisme sur les 2 alpes qui pavoisait avec l'organisation de ces 2 mondials, l'Alpe a voulu relancer l'exploitation du glacier de Sarenne.
Le vétuste 2 places du glacier a été remplacé par un 4 places et on a installé le télésiège 4 places de l'Herpie lequel a ouvert 3 nouvelles pistes : herpie, hermine et cristallière...pistes qui soit dit en passant laissent de belles saignées.
On a également installé cette même saison deux fils neige au dessus de la piste du Chateau noir côté chalet du GUC...ces deux téléskis ne seront restés qu'une seule saison...
La suite est connu : la canicule et le tee shirt de mattei, un hiver sans neige et un glacier moribond...
Franchement j'aimerais savoir qui a eu cette idée géniale de relancer le ski d'été là haut au début des années 2000 ? Quel looser !!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ils trichent un peu sur le plan des remontées en 73, avec 5 fils-neige indiqués, qui de toutes manières étaient des installations privées pour des stages d'entraînement d'été.

Mais il y avait bien de la neige.

Et il faisait chaud, les stagiaires devaient boire de l'eau minérale.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Ambiance "Les Bronzés font du ski d'été" !

Un mix des deux films en quelque sorte.

Et le type au premier plan sur la 2è photo, c'est Popeye ?

Désolé, je m'égare...Ces clichés sont amusants et tristes à la fois. Symbole d'une époque révolue.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages

Voici une belle vision globale et récente du glacier (oui, j'ose encore l'appeler comme ça, il n'est pas mort :D)

geo.hmg.inpg.fr

(Grande) photo de l'excellent Michel Caplain

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
En fait sur cette photo (déja vue plus haut... ;) ) on a vraiment l'impression que le glacier n'a rien à faire là.... une sorte d'intrus... Le glacier qui resite encore (et toujour ???) à la chaleur....
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Voila tout ce que j'ai trouvé sur leur site:
Le glacier de Sarenne permet de découvrir les plaisirs de la glisse estivale sur près de 50 hectares, 600 mètres de dénivelé et quelques 10 km de pistes dotées de 2 télésièges.
Un snowpark* ainsi qu'une piste de fond complètent cet espace d’altitude, situé dans un cadre de haute montagne, au départ du Pic Blanc dont le panorama à couper le souffle est classé 3* au Guide Michelin !!
* en fonction de l’état d’enneigement.

Heuresement qu'il y a la dernière ligne...;)
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Ah oui en effet, je me fouette pour la peine, j'avais pas vu le lien :)
M'enfin bon, elles sont tellement bien ses photos à Michel que deux fois le lien ce n'est pas de trop :)
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
1000 merci pour ce reportage, vraiment, c'est génial de voir tout ça :) (enfin génial on se comprend hein)

Personne n'a la même chose pour les glaciers de Valtho, Val d'Isère, Tignes et la Plagne ?
Je me demande si leurs domaines étaient, eux aussi, plus conséquents au début ?
sevym
sevym

inscrit le 19/02/01
29 messages
C vrai que le glacier en a pris un coup.
Le weekend dernier j'étais là haut pour faire la mégavalanche (course de vtt qui part du sommet du pic blanc). D'habitude le départ se fait dans la neige, et ben cette année le premier mur n'avait pas un seul cm² de neige, que de la caillasse.

On en a eu un peu sur le plat du schuss, mais vraiment très peu. L'explication fournie par le maire d'Huez est le manque de chutes de neige en altitude cet hiver...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Petite mise au point sur les termes, le ski d'été ne s'est jamais fait sur le glacier, mais sur des névés.
Il s'agit des masses de neige accumulées qui résistaient à l'été et se maintenaient d'un hiver à l'autre.
Ce sont ces névés qui ont disparus avec la baisse des accumulation de neige, le glacier ayant toujours été en aval des remontées mécaniques et invisible sous la couche de neige.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass