d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
état du Pic Blanc vu "d'en face" avant hier ...

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
831 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Merci Ben' pour la photo
Triste état :(
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
la marmotte dromoise est là haut pour une 10aine de jour... je vous tiendrai donc au courant des conditions de "poudre" de secteur !!! :(
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
...dès demain ... ;)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
grenoble.cemagref.fr
18.08.1993 ... que de changement... :(

On peut parler d'acharnement thérapeutique je pense en continuant à laisser en été des skieurs exercer encore sur ce que l'on peut appeler (avec tristesse) un névé !

J'arrive pas à cadrer la photo mais skieur Mag avait fait un HS glacier à l'été 2000. Le magazine offre une image du glacier en 1905. C'est en voyant cela que le réchauffement climatique prend tout son sens !!!
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
alors voici ce que çà donne :
* neige molle dès 8h30 sur les zones exposées à l'Est.
* pas encore de cailloux sur la partie superieure
* ski de qualité correcte sur la partie basse
* juste un telesiege ouvert
* celui qui arrive en haut de marmotte 3 est fermé car le premier mur est completement deneigé !!

voilà .. ski moyen mais ski quand meme ... ;)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
..a priori, la decision d'ouvrir au public à partir du 02/07 n'est pas encore prise !!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Scream, c'est toi qui est monté? Ou c'est les sources de la SATA?
powderman38
powderman38
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
c'est une certaine marmotte dromoise qui est à la prefo cette semaine à l'alpe qui a dut lui transmettre les informations. ;)

Je me trompe?
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
powderman38> cqfd !!! ;)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
est ce que la course "grand prix de la sarenne" va être maintenue dans de telles conditions?
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
604 messages
d'la_fraiche (26 juin 2005 21 h 11) disait:

Si je ne me trompe pas, le nom Pic Blanc est du pur marketing de la SATA. C'est le pic du Lac Blanc. Le glacier a droite a l'air plus interessant, c'est celui du Sablat non?
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
d'la_fraiche (26 juin 2005 21 h 11) disait:

Si je ne me trompe pas, le nom Pic Blanc est du pur marketing de la SATA. C'est le pic du Lac Blanc. Le glacier a droite a l'air plus interessant, c'est celui du Sablat non?

Oui, c'est bien le Grand Sablat avec son itinéraire hors-piste bien connu et magnifique. Son orientation lui permet de "résister" un peu mieux à la chaleur.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Lionel042 disait:
Oui, c'est bien le Grand Sablat avec son itinéraire hors-piste bien connu et magnifique. Son orientation lui permet de "résister" un peu mieux à la chaleur

bah tiens pourquoi ils construiraient pas des remontées sur celui là si il resiste un peu mieux à la chaleur ;)

blague, humour noir !!! je précise sait on jamais !

cependant celui qui est dans le meilleur état je pense que c'est de loin celui de l'Etendard!

davidof disait:
Si je ne me trompe pas, le nom Pic Blanc est du pur marketing de la SATA. C'est le pic du Lac Blanc

Oui, mais en même temps moi j'aurais fait pareil car sur les panneaux 4*3 "Pic Blanc 3330m" ca fait mieux que que Pic du Lac Blanc 3327m !
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
Mich (28 juin 2005 13 h 00) disait:

bah tiens pourquoi ils construiraient pas des remontées sur celui là si il resiste un peu mieux à la chaleur ;)

blague, humour noir !!! je précise sait on jamais !

Esperons que cela ne leur passera pas par la tête! Il me semble bien qu'une extension en direction du Pic Bayle ne pourrait pas se faire car ce n'est plus sur "les terres de l'Alpe", je crois qu'il faudrait voir avec Saint-Sorlin...
La SATA ne peut donc rien faire même si elle voulait! ;-) Et toc! Je n'en suis pas sûr à 100% mais j'ai déjà entendu un truc dans le genre...
Et puis ce Glacier est assez tourmenté, avec des belles ruptures de pentes et d'imposantes crevasses.
Il est beau comme ça...vierge, naturel... laissons-le tranquille! ;-)

Mich (28 juin 2005 13 h 00) disait:

cependant celui qui est dans le meilleur état je pense que c'est de loin celui de l'Etendard!

qui jouit d'une exposition parfaite pour "sauver sa peau" ;-) !
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
je viens de verifier sur une carte et c'est indiqué Pic du Lac Blanc, Alt 3323m

alors pourquoi raccourci en Pic Blanc???
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
Sans doute une question de communication...
En effet, j'ai pas la carte sous les yeux mais il me semble bien que c'est 3323m
ventoux84
ventoux84
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Il y a une demande UTN en cours pour s'implanter sur la commune de Clavans.
Je ne sais pas ce que cela couvre en terme de demande d'investissements ...

Par rapport au Pic Blanc, ca fait partie de la mascarade mise en place par les stations de ski avides d'attirer du Hollandais et de l'Allemand...A ranger à côté des pistes Mickey et des téléskis des schtroumpfs ...
coyoton
coyoton

inscrit le 29/06/05
3 messages
En ce qui concerne le glacier de Sarenne,vos observations sont justes,mais vos conclusions sont totalement à coté de la plaque.
Renseignez vous et vous apprendrez que ce glacier a déjà disparu plusieurs fois depuis 150 ans,époque à laquelle on a commencé à l'observer.
Il s'est toujours reformé à ce jour.
Le soit-disant réchauffement de la planète a bon dos,sachant qu'il est strictement impossible de prévoir le temps qu'il fera dans les années à venir.
Sachez que je vais souvent à Zermatt,en Suisse,aussi bien en hiver pour le ski,qu'en été pour y faire de l'alpinisme:Les glaciers suisses sont presque tous EN CRUE :
depuis une dizaine d'année,les chutes de neige ont augmenté en haute altitude,ce qui fait croitre l'épaisseur des glaciers.Quand,dans plusieurs dizaines d'années,ces parties plus épaisses arriveront en bas,inévitablement,les langues glaciaires progresseront au lieu de diminuer.
Le réchauffement de la planète ne sera alors plus qu'un souvenir.
Coyoton
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
euh soit disant rechauffement climatique, euh non non, il y a bien un rechauffement climatique

tu dis n'importe quoi mon ami, le glacier de Sarenne n'a jamais disparu selon le CEMAGREF qui observe ses variations mais aujourd'hui on peut admettre son decés.

Au cours de ces 40 dernières années - c'est ce que révèle le rapport du WWF - la majorité des Alpes d'Europe a subi une perte massive de glace, laquelle recule fortement depuis 1980. De 10 à 20% de la glace constitutive des glaciers alpins a disparu durant ces 20 dernières années.

et pour la suisse, alors tu ne dois vraiment rien y connaitre

la plupart des galciers sont en décrue oui

http://www-geol.unine.ch/cours/geol/glength98hi.jpg

comme quoi il y a toujours de sgens qui croient que la terre ne se rechauffe pas, (+0.6 en 100 ans prouvé;) et que les galciers ne fondent pas

[edit : image trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 29/06/2005 - 21:50
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
coyoton disait:
Les glaciers suisses sont presque tous EN CRUE :

Que veux tu dire par en crue?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ah oui coyoton tu ironisais, bas fallait le dire

car les precipitations de neige en suisse baisse considerablement en haute altitude tout comme en france

c'est bien connu, le rechauffement climatique c'est comme le nuage de Tchernobyle , il s'arrete aux frontières
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
mes excuses pour la taille de l'image precedente

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
normalement crue veut dire progression, mais il a du se tromper car en suisse seul 2 ou 3 glaciers a haute altitude progresse legerement sinon tout est en train de fondre
coyoton
coyoton

inscrit le 29/06/05
3 messages
Glacier du Theodul : Fin Juillet 2003:
Partie de basse altitude du glacier à 3100m.
Bassin d'alimentation situé à 3890m.Largeur 900m.
Faible pente. Etat: les pilotis sont encore visibles.
http://perso.wanadoo.fr/brocante.bruno/FONTE2003.jpg
coyoton
coyoton

inscrit le 29/06/05
3 messages
Le Glacier Theodul 1an plus tard, fin JUILLET 2004.
Maintenant, l'arrivée de la glace venant du bassin d'alimentation a bien "dévalé" la pente. Les pilotis ont été ensevelis. Normal puisqu'il y a aussi la neige (fréquente en montagne, pour info).Juillet 2004 était très ensoleillé, la couche neigeuse ne dépasse pas 40cm à cet endroit. L'épaisseur de glace a augmenté, comme on me l'a confirmé sur place. Prochaines photos fin juillet 2005.A noter que Février a été un RECORD de basses températures, plus d'un mois à -25° à 3000m,jamais atteint depuis 20ans.
En juillet 2003, il fallait des broches à glace pour certains 4000, pas nécessaires en 2004. Car bien plus de neige en altitude.(toutes mes randonnées sont entre 3000 et 4400mètres). A Zermatt ce soir il fait à peine 10°C, présence de neige à Trockener Steg 2900m au bas des pistes.
Le haut des pistes étant à 3880mètres.
http://perso.wanadoo.fr/brocante.bruno/FONTE2004.jpg
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui la on est bien d'acord, le glacier n'est pas en crue, il y a un déplacement de la glace, en fonction de la gravité biensur

meme chose au glacier de la Girose

Mais en aucun il n'y a une avancée ni une crue du glacier, comme tous les glaciers il y a des transformations chaque année surtout en debut d'ete donc juillet, cette année il est possible que la cabane se soit encore deplacé

de plus sur les photos, je ne vois pas comme la hauteur de galce pourrait augmanter sans faire bouger la cabane, c'est de la neige ou neige dur mais la cabane ne doit jamais etre a la meme place d'une année a l'autre
je suis entierement d'accord avec toi

sinon, selon la carte ce galcier est en decrue oomme les autres meme si il fait -25, 1 an a l'echelel d'un glacier c'est rien, il faut voir cela sur plusieurs 10 aine voir 100 aine d'années
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
de peur de dire des betise j'ai qd meme verifier
la variation de ce galcier est de -18 m entre 2001 et 2004 elle fut de -8 m entre 1997 et 2001, donc le glacier est bien en décrue reguliere, il peut prendre sur son sommet mais perdre beaucoup en bas, ce qui ne change rien au bilan de masse
de plus il est normal qu'un glacier dont le bassin de receptione st a plus de 3500 m prenne du volume a cette altitude

source: rapport de la Commission glaciologique
de l’Académie suisse des sciences naturelles
(CG/ASSN) et des Laboratoires d’hydraulique,
d’hydrologie et de glaciologie de l’Ecole polytechnique
fédérale de Zurich (VAW/EPFZ) 1995/2004
toxik
toxik

inscrit le 01/07/05
1 message
le glacier ouvre demain la sata la confirmer hier sauf tempête de dernière minute on pourra avoir accès en ski au carnage nommé glacier du pic blanc.
Ce glacier qui je le rappel n'est pas sur la zone de l'alpe d'huez c'est encore et toujours un coup de marketing il appartient normalement au domaine Oz-Vaujany...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
si quelqu'un y va pensez aux photos
greulaux
greulaux
inscrit le 09/02/04
5669 messages
Il n'a pas neigé cette nuit là haut ??
greulaux
greulaux
inscrit le 09/02/04
5669 messages
Les hauteurs d'eau relevées ce matin
sont de 3 à 5 mm en général, jusqu'à
17 mm à Chamrousse, avec un peu de
neige au dessus de 3000m.

Chamrousse - Huez ... c'est pas si loin après tout !!
powderman38
powderman38
inscrit le 01/07/04
1823 messages
nan, nan, pas de neige, la limite P/N été au dessus. Les deux alpes en ont un peu profité (environ 5 cm...).
Je me tâte à monter demain, comme je paye pas :) ;), mais est ce que ça vaut le coup?

Contribuer à l'exploitation du glacier l'été (donc à sa destruction), j'hésite.
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
J'sais bien que ce n'est pas en raisonnant comme ça qu'on va pas s'en sortir...mais va poser tes lattes, ce n'est pas toi qui va changer la destinée du glacier.
De toute façon, le mal est déjà fait.
Ramènes nous de jolies photos ;-), y'a de quoi faire la haut! J'te passe commande ;-) .... alors je veux.... La Meije, la Muzelle, le Râteau, Les aiguilles d'Arves, Les Jorasses si on les voit et une vue d'ensemble sur les Prés nouveaux (tout vert, c'est joli, j'aime bien moi!)...
Merci d'avance, si tu fais ça, t'es un chef (vieille technique commerciale qui consiste à passer un peu de pommade ;-) )!
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
A l'alpe ce matin : temps frais et à peine 3 cm de neige .. du cache misere !!
ça ouvre au grand public demain... y a possibilité de skier, c'est sûr, mais vraiement rien de bien sympa
et skis cailloux obligatoires !!
powderman38
powderman38
inscrit le 01/07/04
1823 messages
je suis dèg, impossible de monter demain, un léger imprévue me clou chez moi... tant pix...

Des orages serait prévues pour lundi, prions que la limite soit vers 2800-3000.
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
bon jy était ce matin une seule piste ouverte, je suis pas monté sur le glacier mais des potes pisteurs mont expliqué en rigolant la bonne blague que cétait la haut...

utilisez le spites de vtt plutot que celles de ski...

@+
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Lionel042 je pense pas que c 'est une bonne mentalité de dire que le mal est deja fait on qu on a qu a continué à aller skier sans se soucier du devenir des glacier. Ok les glacier sont bien abimé dont celui de sarrenne mais bon ca sert à rien d'aller skier l'été dessus et d'accelerer sa destruction.
De toute manière si tout le monde arrete d aller dessus l'été au bout d'un moment la SATA sera bien obligé d'arrêter de l'exploiter. Perso je trouve que c est de l'égoïsme pur et dur.
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
crossman (02 juillet 2005 21 h 25) disait:

Lionel042 je pense pas que c 'est une bonne mentalité de dire que le mal est deja fait on qu on a qu a continué à aller skier sans se soucier du devenir des glacier.je trouve que c est de l'égoïsme pur et dur.

Relis bien le début de mon message... ;-)
Lionel042 (01 juillet 2005 12 h 01) disait:

J'sais bien que ce n'est pas en raisonnant comme ça qu'on va s'en sortir...

Ciao
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Me voilà de retour de 11 jours de ski là haut pour preparer et passer la prefo... C'est pas joli à voir, et je pense qu'ils vont fermer à la fin de la semaine..
Pour vous faire un resumé de la situation: la piste ou s'entrainait Laure pequegnot fin juin est constituée uniquement de glace à ce jour, et ce, depuis les pluies de lundi.
Hier, il a plu, puis neigé 1cm (pour etre sympa), c'etait une vraie vitre aujourd'hui..; (sympa pour réaliser une godille affinée devant un jury...)

La premiere bande de neige pour aller du telesiege au 2eme virage est un vrai champ de cailloux, idéal pour bousiller une semelle en 10 jours.

Seule la piste de gauche, en regardant les photos, est ouverte, c'est de la soupe à partir de 9h si le soleil est au rendez vous...

je pense qu'ils vont fermer d'ici la fin de la semaine.. De toute manière, à part les 32 que nous étions, il y avait un stage de jeune et 4 ou 5 particuliers..

je pense que c'est l'une des dernieres années d'exploitation du ski d'été sur ce glacier.. (enfin, si on peut encore appeler ca un glacier!!!)
powderman38
powderman38
inscrit le 01/07/04
1823 messages
je comprends même pas qu'ils vous aient envoyé là haut, c'était déjà mauvais cette hiver...
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
une p'tite illustration en image !

http://www.la-grave.com/webcam/zoom_3200/img72-200507070800.jpg

Il faudrait monter un front de boycote des summer camp et exploitation des glacier l'été !

[edit : image trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 08/07/2005 - 17:53
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
non mais il faut ouvrir quand c'est skiable mais la c'est davantage de l'acharnement

pour une préfo, ils auraient pu vous envoyer à tignes ou aux 2 alpes quand meme...

t'as quelques fotos ou t'as eu le temps?
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
mais j'ai une quetsion pour les connaisseurs
Le glacier partait bien du somemt du TPH avant ou il partit apres les premires barres rocheuses?

La partie de gauche ou il y a une grosse plauqe, avant le glcaier s'etalait la aussi?

Mais ce glacier n'est pas sous surveillance? Mais il surveille quoi s'il y a plus rien???
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
comme je vous lannoncait en mars, c'est le dernier été d'exploitation du glacier du lac blanc...
à moins d'une grosse grosse surpise.
Les gars ne veulent plus travailler à prendre de la glace pour la mettre sur des cailloux et la fréquentation est faible.
Sata n'y trouve pas son compte et dame nature non plus.

ca fait juste plaisir à 3 néerlandais et 2 anglais.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Malheureusement, je n'ai pas de photos...

Ca ne m'etonne vraiment pas que ce soit le dernier ete d'exploitation, de toute facon, y a plus rien à exploiter!!!
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Voici l'état du glacier des Quirlies en 2004, va falloir que j'y retourne à la même période au petit jeu des comparaisons.

Pas joli non plus :(
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
Quelqu'un aurait il des nouvelles photos du glacier (en ce moment)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass