Les remontées mécaniques de la région étant fermées depuis une p'tite semaine, l'accès aux flocons de la perturbation de la veille se fera donc avec les cannes et un peu de grimpette...
L'idée principale étant de redescendre une dernière fois en cette saison dans (sur?) la bonne poudre du glacier de Mr Rateau..
Le lever vers 6h30 côté la Grave forcément fût pas des plus désagréables ( les habitués ou saisonniers ne me contrediront certainement pas.. ) :
akrocket.free.fr
Après longue observation, ça avait posé pas mal,le rateau était en super conditions (les sous-pentes avaient déjà été pas mal purgé..Et le droit d'y accéder ne tenait forcément qu'à une arrivée précoce à 3600m..Et à ce moment-là avec en plus le temps plutôt à dominante "bleuesque", ça semblait bien parti.
Départ ensuite côté les 2 Alpes, et la route passe bien et stop à 2250m où la neige devient bien continue.. :
akrocket.free.fr
Envers de la fée :
akrocket.free.fr
Chaussage des peaux et départ finalement vers 9h15 suite à quelques soucis d'ordre matériel..
Les premiers 600m/700m se passent plutôt pas trop mal et à bonne allure forcément bien seuls et dans un décor tout chamboulé par le non passage de dameuses depuis un certain temps...
Sous 2600m :
akrocket.free.fr
akrocket.free.fr
En direction de 3200m , ça commence à tirer un peu sur les carcasses.. :
akrocket.free.fr
akrocket.free.fr
Grosse pause à 3200m..A un endroit plutôt bondé de monde en février, ça fait bizarre mais plutôt bien agréable..
Les derniers 450m/500m seront vraiment très très pénibles, la faute à la neige humide à partir de 11h (vu l'expo de toute la montée), donc des peaux qui bottent à fond sans compter les kilos matériel (alpine trekk + fat + etc.) de randonneurs peu classiques et accessoirement l'altitude aussi ...
Pour le rdv avec Mr Rateau, c'était déjà joué avant 3200m, ça ne serait pas possible, trop tard au sommet..
Mais la seule idée de descendre et goûter à un peu de ce qu'on avait pu voir de l'autre côté un peu plus tôt le matin, suffisait quand même à nous faire grimper..
Mont de lans vers 3300m :
akrocket.free.fr
16h05 (si si vous avez bien compté.. ) : Après bien 3h d'efforts (c'est un peu l'hallu!!) pour faire les 450 derniers mètres, la "récompense" sur le dôme de la Lauze montrait enfin le beau de son nez... :
akrocket.free.fr
Force est de constater que ça avait plutôt bien bien posé au dessus de 2400/2600m , premiers virages sur la Girose dans 30, ça fait bien plaisir après tout ce qu'on a pris dans la figure à la montée.. :
akrocket.free.fr
et le col du Lac était méconnaissable par rapport à la semaine dernière :
akrocket.free.fr
Après un p'tite hésitation entre Chancel (qu'avait complètement changé, en mieux... ) et les Vallons, ce sera les vallons, histoire d'apprécier une dernière fois Mr Rateau d'un peu plus près...Et il est rare de voir autant de monde dans l'coin.. :
Rateau :
akrocket.free.fr
Vallons :
akrocket.free.fr
akrocket.free.fr
akrocket.free.fr
Fin de la descente vers 2100m, là ça passe plus avec les lattes aux pieds.. :
akrocket.free.fr
akrocket.free.fr
Quelques derniers regards sous Mme Meije :
akrocket.free.fr
akrocket.free.fr
S'ensuit pour bien nous achever, une p'tite redecente dans la forêt (après avoir vu un très zoli aérosol descendre du rateau et monter très haut...) de 2h30 environs pour rejoindre le parking du télé ...Très très éprouvant pour la mécanique humaine, avec la sensation de plus trop trop avancer, en fait..
akrocket.free.fr
La Grave enfin en vue :
akrocket.free.fr
20h15, fin des efforts...no comment..
akrocket.free.fr
Après forcément un dernier passage aux 2Alpes pour récup' l'autre camion, arrivée à Gre. vers 22h30.."Légèrement" fatigué, accessoirement bien "ensoleillé", mais simplement content..
Une p'tite vidéo bonne qualité (77Mo / 12 min) (avec un poil plus du ski, hein ? ):
akrocket.free.fr
Le codec qui va bien au cas où :
akrocket.free.fr
Cette fois-ci je crains que ce ne soit vraiment la dernière là-bas..A moins que..
inscrit le 09/05/02
1622 messages