djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Bonjour/Hola,

Petit compte-rendu de 6 jours de randonnée dans les Pyrénées Franco-Espagnoles.

Voici les étapes, puis en bonus quelques photos d'un endroit que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé magnifique et préservé...

Les 6 étapes :

1 - Cauterets => Refuge de Baysselance
2 - Refuge de Baysselance => Grange de Holle
3 - Grange de Holle => Refuge des Sarradets
4 - Refuge des Sarradets => Refuge de Goritz
5 - Refuge de Goritz => Refuge de Bujaruelo
6 - Refuge de Bujaruelo => Retour Gavarnie et FIN

Quelques photos de chaque étape...

Jour 1, après avoir quitté Cauterets, nous arrivons à la cascade de Lutour

Puis le lac de Gaube...

Nous continuons jusqu'a la Hourquette d'Ossoue et arrivons après une belle journée au refuge de Baysselance, plus haut refuge des Pyrénées (2651m), et départ classique pour l'ascension du Vignemale. Environ +1800m pour cette 1ère étape, un bon échauffement !

2ème jour, nous commençons par un aller/retour au petit Vignemale (3032m) avant de démarrer l'étape jusqu'à Gavarnie.

Principalement de la descente en longeant les glaciers d'Ossoue, où nous croiserons de nombreux névés, et mêmes quelques vautours...

Avant d'arrivée à la retenue d'Ossoue où nous prendrons une bonne pause pic-nic au soleil

En chemin après le pic nic, quelques potes

Nous arrivons à la Grange de Holle à Gavarnie, où nous retrouvons un peu de confort (douches chaudes, toilettes "normaux" )

Le lendemain, nous partons de Gavarnie direction le Cirque, où nous cherchâmes l'echelle des Sarradets, mais en vain...Nous nous sommes rendus compte un peu tard que nous avions fait fausse route, et il était trop tard pour faire demi-tour. Nous apprendrons plus tard qu'il fallait vraiment aller à droite de la cascade chercher des balises roses. Cela aurait clairement raccourci notre étape...Nous avons finalement pris l'option très très très longue en rejoignant le refuge des Sarradets par le port de boucharo...

Plus haute cascade d'Europe pour ceux qui ne le savaient pas ! 423m de chute

Notre détour sans passer par l'echelle des Sarradets nous aura au moins permis de passer par ce passage légèrement technique avec des chaînes dans la cascade avant d'arriver au refuge

Et nous voilà au refuge au pied de la brèche de Roland pour notre dernière nuit côté français

Le lendemain (Jour 4), nous passons la brèche de Roland, et arrivons côté espagnol, où nous remplacerons nos "bonjours" par des "hola"

Juste après la brèche

Puis a 12h, nous arrivons au refuge de Goritz, qui surplombe le Canyon d'Ordesa

Jour 5, nous attaquons la traversée du Canyon d'Ordesa jusqu'a Burajuelo. Longue étape au compteur kilométrique (environ 25 kms), mais peu de dénivelé

Plus loin dans le Canyon, nous arrivons à une partie plus boisée avec de nombreuses gaves et cascades - superbe.

Nous arrivons au refuge de Burajuelo, où nous retrouvons un peu de confort (douches chaudes et toilettes "normaux" ). Et jour 6, nous attaquons notre dernière étape pour retourner à Gavarnie, puis reprendre le bus jusqu'à Pierrefitte où la voiture nous attend sagement.

On commence par une montée de Bujaruelo au port de Boucharo, où nous "torchons" littéralement le temps annoncé pour la montée. Malgré une soirée bien arrosé la veille (le bar de Bujaruelo est bien équipé !)...nous partons à 8h, et 1h45 plus tard nous sommes au port de Boucharo, avant de redescendre sur Gavarnie, où nous recroisons la cabane du Soldat

Puis une carcasse ...La légende dira qu'un Ours est passé par là !

Quelques heures plus tard, nous prenons le bus de Gavarnie, une bonne douche à Pierrefitte, et nous sommes allés arroser l'arrivée a Bôô-Silhen (petit village), où une soirée dansante avec cassoulet géant était organisée

Au total, et selon le GPS Garmin (nous avons aussi supprimé quelques incohérences dûes aux pertes du signal satellite), nous estimons avoir marché près de 100 kms sur 6 jours, grimper 5800m de D+, et descendu 5400m de D-

Je réfléchis déjà à un prochain GR l'année prochaine, mais je crois que le Néouvielle pourrait s'ajouter à ma liste :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Superbe, comme quoi y'a de belles balade à faire dans le coin ;)

Fini Robiflette-man, on va t'appeler GR-man, ça te fais un beau tableau de chasse en tout cas. Tu dis que tu l'as fait en pompes de trail, c'est des Trabuco c'est ça?
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Yes l'ami, avec mes Trabuco. Elles ont pris cher, et à mon avis je fais une course et je les change. Mais elles ont tenu le coup, et je n'ai eu aucune ampoule contrairement a mes grosses pompes de randonnée qvec lesquelles je peux presque skier dans les pierriers en descente sans flipper pour mes chevilles...

C'est quand même beaucoup plus confortable, mais je vais essayer de trouver un juste milieu légèrement montant pour protéger la cheville et souple à la fois ! Car je suis aussi allé courir après une étape, et sans mes Trabuco je n'aurai pas pu.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Du côté de chez Lafuma, ils ont des produits qui peuvent correspondre à tes attentes.

Déjà, toutes leurs pompes de trail sont équipées avec des super semelles Vibram, très bien crantées et très resistantes dans le temps. Par contre ces grolles seront tout de même bien moins dynamiques et légères qu'une Trabuco mais elles semblent idéales pour de la rando active. Elles sont pas super jolies non plus, enfin ça dépend des goûts ça. Et y'a ce modèle Lafuma Active Raid GTX XCR, en Gore Tex et tige "semi" montante, j'ai un pote G-Riste à ses heures qui ne jure que par ces grolles, après, pour courir, ça ne doit pas être ce qu'il y a de mieux niveau poids et respirabilité.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Et sinon, physiquement parlant, est-ce que ça a été dur? Par rapport aux autres GR que tu as déjà fait, ton entrainement, tout ça quoi???

Et techniquement?
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Merci pour les conseils Lafuma, je regarderai pour les prochains...J'ai en tête l'Oisans, Tour du Mont Blanc, même si ça doit être un peu l'autoroute celui la...ou retourner dans les Pyrénées faire le coin du Néouvielle. Sinon, pourquoi pas le Bretagne mais en mode rando-sportive avec sac de 6-7 kgs max, et un peu de course à pied chaque jour....Ou attaquer un sentier VTT sur 6 jours.

Par rapport aux autres GR, difficile de comparer car nous étions 4 cette fois, nous avons fait des étapes plus légères que ce que j'avais fait sur le GR 5 ou GR 20, et nous ne sommes pas restés sur le GR 10, nous avons fait 2 étapes en suivant le GR 10, puis nous sommes sortis de la balise rouge et blanche pour prendre la boucle Gavarnie/Ordesa, et retrouver le GR 11 en Espagne. Mais si nous avions corsé un peu plus la chose pour atteindre les mêmes étapes niveau longueur et deniv, je dirai que :

- Le GR 5 Briançon-Menton était le moins technique des 3, et le plus confort (pas mal de villages sur le sentier...)
- Le GR 20 reste le plus beau selon moi, avec une variété de couleurs, paysages mer/montagne que je n'ai pas retrouvé pour l'instant. Le climat aide aussi a apprécier les lacs de montagne en faisant un peu plus que les regarder. GR 5 et GR 10, c'était souvent trop froid. On a tenté, mais juste pour le défi !
- Techniquement...difficile à dire car le coin que j'ai fait cette année comportait pas mal de passages techniques, avec quelques chaînes et passages délicats ou un peu vertigineux, mais les passages dont je parle n'étaient pas sur le GR 10 officiel...

Techniquement je pense qu'en restant sur le GR 10, ce n'est pas très compliqué par rapport au GR 20. Ensuite, je trouve quand même quelques similitudes avec le GR 20 dans le sens ou les refuges des Pyrénées sont assez spartiates comme sur le GR 20 et le coin est très préservé, et l'amabilité des gardiens peut surprendre (en bien ou en mal). Le GR 5 aura été assez confort finalement en comparaison, et plus historique / village tout en gardant beaucoup de dénivelé la journée.

Par rapport a l'expérience et l'entrainement...je pense que j'étais en forme et que j'aurai pu faire plus chaque jour, mais nous étions 4, pas forcément tous le même bagage sportif, et puis faut pas oublier que ça reste 1 semaine des vacances, et qu'il faut aussi savoir prendre le temps de glander quand t'es dans un coin superbe, car une fois derrière toi, tu y repasses pas de si tôt !

Le mieux serait qu'on en parle à la prochaine bière, mais voilà déjà quelques éléments de réponse !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Joli rando.

Perso ce qui me tente bien aussi c'est le GR70 (chemin de Stevenson) dans le sud du massif central, entre le Puy et Alès.
Un peu moins physique peut être au niveau des dénivelés proposés, mais un coin très sauvage et une belle variété de couleurs et de paysage, entre plateaux arides, vallées encaissés, forêts, cours d'eau.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sympa ta "petite" rando ! Paysages que je ne connais pas (évidemment Gavarnie on l'a tellement vu en photo...), ça doit encore être une autre expérience !

Bron_Yr_Aur ( 7 sep 2011) disait:

Perso ce qui me tente bien aussi c'est le GR70 (chemin de Stevenson) dans le sud du massif central, entre le Puy et Alès.
Un peu moins physique peut être au niveau des dénivelés proposés, mais un coin très sauvage et une belle variété de couleurs et de paysage, entre plateaux arides, vallées encaissés, forêts, cours d'eau.

On m'en a parlé, la gars l'avait fait en VTT, à priori c'est super !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 07/09/2011 - 18:56
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
djamba ( 7 sept. 2011) disait:

Merci pour les conseils Lafuma, je regarderai pour les prochains...J'ai en tête l'Oisans, Tour du Mont Blanc, même si ça doit être un peu l'autoroute celui la...

Bah je t'ai parlé de Lafuma parce-que je connais pas mal leurs produits, y'a sûrement d'autres pompes au top.

L'oisans ça a vraiment l'air top, c'est clair! Le TMB, c'est sympa mais y'a effectivement beaucoup de monde sur le chemin c'est clairement pas le plus sauvage des GR. Sinon, ça vaut le coup d'oeil tout de même ;).
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
djamba ( 7 sept. 2011) disait:

Sinon, pourquoi pas le Bretagne mais en mode rando-sportive avec sac de 6-7 kgs max, et un peu de course à pied chaque jour....
le gr34 est super pour la rando-course.
je connais plus la partie entre crozon et auray qui est magnifique mais la cote nord est très belle aussi (saint-malo-perros-tregastel...)
randoalp
randoalp
inscrit le 20/03/08
77 messages
Salut Djamba
Je suis bien content que cette rando se soit bien passée, et les photos sont magnifiques!...

Jean-Claude
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3783 messages
Super rando!

Dommage pour l'échelle des Sarradets car c'est un passage magnifique
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Egalement bravo.
Quelles jolies photos !!

Depuis 2 ans je fais des raids itinérants en vtt, mais faudrait qu'un jour je tente les Pyrénées a pied.

Pour le TMB c'est vrai qu'il y a un peu de monde et pour moi, même au niveau étape, ce n'était pas mon préféré, hormis la fenêtre d'arpette.

Continue comme ça Djamba.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass