Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Après les chutes de neige de la semaine dernière et le beau temps du we, on s'est décidé (3 snowboarders) hier a aller rider le Glacier Rond sous l'aiguille du midi.

Départ à 3600m, 1ere moitiée orientée Nord Ouest, très bonnes conditions, neige froide tassée ce qui rend cette partie frolant pourtant les 50° plutôt facile.
2ème partie orientée Sud Ouest, la neige est beaucoup plus croutée que ce à quoi on s'attendait.. Il a fait plus chaud que prévu la veille et tout le couloir est parti, laissant une face gelée..
Le début se passe plutot bien, on assure. Puis un de mes potes glissent et dévalent 200m dans une goulotte puis s'arrête.. ouf il n'a rien.. Belle frayeur qui fera qu'on finira tout le couloir sur la carre front en s'assurant constamment au piolet..
Cette partie est pourtant bien moins raide que la premiere (entre 42 et 45°;) mais les conditions sont désastreuses, neige gelée et formant des goulottes un peu partout...
Lorsqu'on arrive à mi chemin, 3 skieurs rentrent dans le haut du couloir, ils descendent plutôt fort.. Je crains les boulettes et on se vache en attendant.. Le 1er nous passe à coté en envoyant virage sur virage, ils nous dit "bad conditions..." effectivement.. Je me dis celui la a une sacré confiance en lui...
100m plus bas il fait une erreur, chute, déchausse et part en roulé boulé...
Les autres le rejoigne prudemment..

On reste concentré de notre coté, on s'arrête meme 1/2h que le soleil fasse son oeuvre.. et on termine tranquillement le couloir sur de la transformée bien plus sympathique..
On aperçoit alors l'hélico qui récupere le skieur , puis tous les skieurs présent.. Il revient quelques minutes voir si on a besoin d'aide je fais signe que non (1 bras levé=OK, 2 bras levé=besoin de secours.. tjrs bon a savoir) et on part pour la longue traversée vers Plan Glacier...
On aura mis au total 2h30 pour descendre le couloir... Mais en étant constamment assuré..
J'apprends ce matin que le skieur est décédé lors de sa chute..
Ca finit bien de refroidir.. on se dit qu'on a été les derniers a le voir skier...
Ce genre de couloir a double orientation est toujours piégeux..
Bilan toujours partir avec 2 piolets+corde+broches..et savoir attendre à l'entrée du couloir..quand c'est possible..hier le foehn soufflait et le mauvais temps n'était pas loin...
Pensée au skieur Italien qui nous a croisé en se disant que c'est quand même con de mourir en skiant...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7206 messages
La vache quelle histoire !
ça doit cogiter sec dans vos têtes et surtout dans celle de ton pote miraculé genre "merci à mon ange gardien pour la seconde chance ! "
Je suppose qu'avec ça on ne pense plus aux crampes éventuelles (en restant sur carre front ça doit finir par tirer sérisement dans les mollets)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Ouaip pas cool, je viens de voir le titre dans le journal, j'ai pris peur en lisant le début de ton post... Même si le fait que ce ne soit pas un skipasseur ne change pas grand chose...

Le raide ça ne pardonne pas.
(Même si au passage je ne te suit pas sur les inclinaisons données)

Par contre ca plaque en ce moment, regardez la corniche sur l'arrête de l'aiguille:

Prudence!

Et * à ce skieur.
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
jojoski (18 mai 2009) disait:

La vache quelle histoire !
ça doit cogiter sec dans vos têtes et surtout dans celle de ton pote miraculé genre "merci à mon ange gardien pour la seconde chance ! "
Je suppose qu'avec ça on ne pense plus aux crampes éventuelles (en restant sur carre front ça doit finir par tirer sérisement dans les mollets)

Tu crois pas si bien dire!.. Vers la fin du couloir j'ai choppé une bonne crampe dans le mollet droit.. comme tu dis dans ces cas la on y pense pas trop et on fait avec au mieux.. Aujourd'hui je peux a peine marcher mais je m'en fous!
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Yannick (18 mai 2009) disait:

Ouaip pas cool, je viens de voir le titre dans le journal, j'ai pris peur en lisant le début de ton post... Même si le fait que ce ne soit pas un skipasseur ne change pas grand chose...

Le raide ça ne pardonne pas.
(Même si au passage je ne te suit pas sur les inclinaisons données)

Prudence!

Et * à ce skieur.

Salut yannick
Concernant les inclinaisons j'ai mesuré sur place avec un clinomètre, 48-49° au début de la 1ere partie et 42° au milieu de la seconde..sachant qu'il me semble que l'entrée de la 2nde partie est un peu plus raide que le milieu..
Quoiqu'il en soit dans ces cas la le 42° te parait tout de suite plus raide que du 50 en poudreuse..

Sinon c'était déja très plaqué en bas des faces Nord Ouest samedi, beaucoup de plaques sont parties avec les purges dans l'après midi, y compris sur l'arête. On a vu encore de bonnes purges dimanche aprem lors de la traversée vers le Plan de l'Aiguille.. Malgré tout il y avait quand même des traces dans le Mallory samedi..
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Ok, mais ca me surprend encore ces inclinaisons même si tu as mesuré...

En même temps je n'y suis pas passé cette année, peut-être que ca a "poussé" (arrondit) sur le haut.

Clair qu'en glace rien n'est facil en tout cas, et les conséquences plus flagrante que d'habitude, même s'il ne faut jamais trop tomber.

Pour le Malo, je dis "couillux" et/ou couillons...
Mais là c'est une autre histoire.

a+ remets toi bien...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nico' (18 mai 2009) disait:

Pensée au skieur Italien qui nous a croisé en se disant que c'est quand même con de mourir en skiant...

Putain ca calme un peu ton histoire surtout sachant qu'il est sjute tombe sur la partie basse d'apres ton recit. C'est triste... :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nico' (18 mai 2009) disait:

Concernant les inclinaisons j'ai mesuré sur place avec un clinomètre, 48-49° au début de la 1ere partie e

hum ! il faut revoir ton inclinomètre ou son mode d'emploi ! parce qu'il n'y a pas plus de 45 dans le glacier rond même au départ. Une mesure avec les batons est paradoxalement plus juste même si moins précise qu'avec un inclinomètre qui mesure vraiment sur pas long.

Et cette histoire ne fait que rappeler que très souvent qu'en ski (ou en surf) on "engage" sans s'en rendre compte ! parce que la deuxième partie fait plutôt anodine (plutôt dans les 40) mais malheureusement mais là une faute peut faire mal !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 19/05/2009 - 13:20
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le glacier rond ne serait pas si frequente a 50 degres
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass