max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,
pour résumer je suis au lycée et compte passé un bac S.
J'ai ensuite l'intention de faire un BTS photo.

Mais je n'ais pas encore eu l'occasion de parler du métier avec beaucoup de photographes.
Donc si il y a des photographes "professionnels" pouvez-vous répondre à quelques questions svp ?

-Vers quel âge avez-vous commencé la photo ?
-Quel cursus avez vous suivi ?
-Quelles sont vos conditions de travail ?
-Free Lance ou salarié ?
-Pourquoi avoir choisi ce métier ?
-Rémunération moyenne ?
-Depuis combien de temps exercez-vous ?
-autre chose ?


Merci d'avance.
:-)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Salut Max,
Tu devrais préciser un peu dans quel secteur tu souhaite faire de la photo, les réponses et les conseils seront très différents.

Pour ma part, je suis en train de passer d'amateur à pro (entendre par pro que l'essentiel de mes revenues viennent/viendront d'activités liées à la photographie).

- Commencé à 15 ans environ.
- Bac S, 1 an de fac en biologie, et actuellement je suis en formation de Photojournalisme, à l'EMI CFD/Paris (cherche sur google)
- Freelance, sache que très très peu de photographe sont aujourd'hui salarié, du moins dans mon secteur (journalisme), pour le reste la majorité sont payé en droit d'auteur, tu n'a jamais donc de salaire fixe. (y a des postes qui le permettent).
- Par conviction et pour l'expérience que ça apporte dans ton approche au monde qui t'entoure.
- Si tu arrives à gagner le SMIC c'est déjà vraiment pas mal, ça dépend là encore du secteur. Y a pas de salaire donc là encore, faut être capable d'enchaîner des périodes creuses avec des périodes où tu as des rentrées d'argent.
- 2/3 mois où je me définis vraiment comme photographe.
- Te prends pas trop la tête avec les écoles, la photo c'est avant tout un cadre et un regard. Précise ce que tu veux faire, prends ton boîtier et shoot à mort, exerce ton œil, va voir des expos, des livres. Te laisse pas abattre par ce qu'on te dis, puis petit à petit si tu veux gagner ta vie, apprends à te vendre et à constituer un réseau.

Si tu as d'autres questions n'hésitent pas.

A+

Pierre


max_rastafarider (10 janvier 2008 21 h 42) disait:



-Vers quel âge avez-vous commencé la photo ?
-Quel cursus avez vous suivi ?
-Quelles sont vos conditions de travail ?
-Free Lance ou salarié ?
-Pourquoi avoir choisi ce métier ?
-Rémunération moyenne ?
-Depuis combien de temps exercez-vous ?
-autre chose ?


Merci d'avance.
:-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je ne suis pas photographe, mais il y a deux mois, j'en ai rencontré un (pour lui acheter un objectif) qui était à l'agence Gamma et en procès avec eux, comme la plupart de ses confrères, parce que cette agence a été rachetée par un grand groupe qui n'a pas trouvé meilleure idée que de licencier tout le monde et garder le fonds photographique bien sûr.

Tout ça pour dire que le métier de photographe me semble plutôt aller vers des indépendants, sous-traitants de ceux qui font appel à leurs services.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pierro (10 janvier 2008 22 h 33) disait:


Te laisse pas abattre par ce qu'on te dis, puis petit à petit si tu veux gagner ta vie, apprends à te vendre et à constituer un réseau.



Le plus dur : il y a des centaines de photographes dans les divers domaines ; pour en vivre, le plus important, c'est de se vendre et comme le fait remarquer Pierro, c'est plus vers les réseaux qu'il faut jeter un oeil : copinage, relation etc...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Merci de vos réponses.
:-)

Je regarde si y'a d'autres réponses, je m'informe et je vous redis pour les prochaines questions.
;)
lafontaine
lafontaine

inscrit le 13/11/07
8 messages
Bonjour, je suis moi même ancien photographe de presse dans un grand PQR du Sud-Ouest, ma spécialité le sport en général, je n'ai jamais fait d'école mais tout appris sur le tas à une époque où les numériques n'existait pas. Maintenant il y a de moins en moins de photographe dans les journaux car les journalistes possedent un petit numérique qui leur permet d'illustrer leur article (donc un salaire de moins) pour pouvoir vivre de ma passion je suis devenu indépendant et je travaille avec des agences qui paient 50% pour eux et 50% pour le photographe où à la pige. Je vous conseille de bien préparer un presse book et de faire le tour des agences, mais il y a vraiment pas beaucoup de place pour un photographe dans le monde de la Presse il faut etre hyper pointu et surtout équipez vous en matériel (boitiers, flash, objectifs 2.8 et ordinateur portable)pour ma part je travaille avec 2 Canon mark2 et mark3, flash 580, 2.8 17/35 2.8 70/200 stabilise bon pour le ski, 2.8/300 stabilisé rassurez-vous j'ai mis pas mal d'années pour investir.
Bon courage et bonne chance
lafontaine
lafontaine

inscrit le 13/11/07
8 messages
J'ai oublié de vous préciser que l'hiver je pars en station de ski au remontées mécaniques, ce qui me permet de flasher les groupes et les gens, malgré les difficultés liés au droit à l'image.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Max, je ne suis absolument pas photographe, mais cherche à me réorienter vers la photo, entre autres bisness. Grâce à mes inspirations, vues, idées, j'ai fait une première pige, qui m'a permis de me payer un reflex. C'est une couv' de CD d'un groupe de rock. La loi, c'est de de te faire connaître, que l'on apprécie ce que tu fais. Quand j'étais jeune, j'avais mon labo, je jouais avec l'agrandisseur et les bains. Maintenant, ca s'appelle photoshop, que je ne maitrise pas du tout, je le fais à ma vision, l'instant vécu. Avant, en argentique et surtout le posemètre, tu pouvait jouer. Maintenant, avec le numérique, tu ne joues plus, tu réflechis. Il te faut un matos conséquent pour t'adapter à ce que ta vision, ton ressenti doit exprimer. Ce que tu souhaites faire, ou quand, comment, et conditions. Fais une école, elle t'apprendra LA technique au sens propre du terme, mais pas ton feeling.
C'est à toi de l'acquérir. En revanche, le réseau de gens que tu rencontres, oui, il faut leur dire que bin voilà, la photo, c'est mon truc. Et ça t'oblige à être partout, sur tous les évènements locaux pour dire à tous "tu veux mes photos". Te faire connaître, avoir un ordinateur portable pour le transfert rapide, leur montrer tes productions. Faire une école, bin fais le, techniquement parlant. ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Un petit conseil: ne perd pas trop de temps avec la presse spécialisée ski ou autre glisse; ce sont trop souvent des gens manquant totalement de rigueur professionnelle.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Rhoooooo....

Comment il balance lui !!!!
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Moi j'aurais une question comment avez vous faits pour vendre votre première photo ?
vous étiez déclaré ? ...

Merci
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages

hello, j'ai fais un BTS photo à l'ETPA de Toulouse, à l'époque meilleure école de France.
Ce qu'il faut savoir c'est que la photo est un métier très vaste : Photo journalisme, pub, mode, studio,...et il très important pour réussir de bien définir son domaine d'activité pour réussir car aujourd'hui une des clé pour faire de la photo sont métier est de se spécialiser.

Aujourd'hui être photographe pro c'est presque à coup sûr du freelance. Seule quelques rares places te permettent d'être salarié (du style photographe dans l'armée, police scientifique, gendarmerie,..)

Si tu bosses en freelance, tu seras payé en droits d'auteurs mais tu ne pourra pas tout faire (pas de photo de mariage, pas de portrait studio qui sont réservés aux artisans photographes). Je te conseille d'acheter le livre "profession auteur photographe" d'Eric Delamarre ou tous les différents statuts sont bien expliqués.
Rapproche toi également de l'UPC .
tiens je te glisse les liens : edelamarre.com
http://www.upc.fr

Pour ce qui est du BTS photo en lui même, il s'agit plus d'un diplôme destiné à travailler dans les labos photos ou pour les grandes marques de l'industrie photographique que d'être photographe à proprement parlé. Dans ce dernier cas, priviligie plutôt une formation de praticien photographe.

Sache également que la photo c'est 80 % de relations et 20 % de talents. Si tu fais de belles photos mais que tu ne sais pas à qui les vendre, tu ne gagnera pas un sous ;).
Beaucoup de photographe pro qui ne font que de la photo et qui en vivent bien ont des profils de privilégiés (fils de bonne famille, rentier,...) , tous les autres ont un autre job à côté ;)

Enfin, si tu vises de devenir photographe de sport de glisse, sache que rien n'est impossible mais que les places sont très chères et qu'il y a peu d'élus qui font carrière dans la durée.
Tiens, jette un oeil sur le blog de kristen pelou, photographe de surf et kite, tu y trouveras quelques infos (attention sport de glisse=beaucoup de matos =beaucoup d'investissement) : http://watershot.blogspot.com/

Pour faire une paru, commence par faire d'excellentes photos avec du super matos et de super riders puis fais le tour des mags et à force de les harceler cela finira par payer...enfin c'est pas le bon mot...non faut vraiment en vouloir et être passionné.

Bonnes chances

jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
freeskieur74 (12 janvier 2008 16 h 25) disait:

Moi j'aurais une question comment avez vous faits pour vendre votre première photo ?
vous étiez déclaré ? ...

Bin, euh pas vraiment. ;)
freeskieur74 (12 janvier 2008 16 h 25) disait:

Merci
De rien. ;)
Galynet59
Galynet59

inscrit le 02/12/03
238 messages
Nône (12 janvier 2008 22 h 26) disait:

hello, j'ai fais un BTS photo à l'ETPA de Toulouse, à l'époque meilleure école de France.

Tiens, c'est ce que disent toutes les écoles.

Nône (12 janvier 2008 22 h 26) disait:

Aujourd'hui être photographe pro c'est presque à coup sûr du freelance. Seule quelques rares places te permettent d'être salarié (du style photographe dans l'armée, police scientifique, gendarmerie,..)

Et ceux qui ont une agence et qui bossent à temps complet que ce soit pour l'actu, pour le sport ou pour les mag people ?
Freelance = liberté de choisir tes propres évenements mais tu as interêt à avoir les connaissances pour vendre ton boulot, même si tu es doué. Mais surtout freelance = t'as pas une agence qui te taxe 50% des produits de la vente.

Nône (12 janvier 2008 22 h 26) disait:

Si tu bosses en freelance, tu seras payé en droits d'auteurs mais tu ne pourra pas tout faire (pas de photo de mariage, pas de portrait studio qui sont réservés aux artisans photographes).

Erreur en votre faveur, freelance n'est pas un statut.

Nône (12 janvier 2008 22 h 26) disait:

Pour ce qui est du BTS photo en lui même, il s'agit plus d'un diplôme destiné à travailler dans les labos photos ou pour les grandes marques de l'industrie photographique que d'être photographe à proprement parlé. Dans ce dernier cas, priviligie plutôt une formation de praticien photographe.

Ptetre pour ton école la meilleure de France parce que certaines autres meilleures écoles de France découvrent de sacrés bon photographes, et ce, dans tout les domaines.

Nône (12 janvier 2008 22 h 26) disait:

Beaucoup de photographe pro qui ne font que de la photo et qui en vivent bien ont des profils de privilégiés (fils de bonne famille, rentier,...) , tous les autres ont un autre job à côté ;)

Faux, archi faux ! Certains domaines quand tu t'es fait ton trou (et certains arrivent à se le faire des l'école) payent trèèèèèèèès bien.

Nône (12 janvier 2008 22 h 26) disait:

(attention sport de glisse=beaucoup de matos =beaucoup d'investissement)

Si seulement les sports de glisse coutaient le plus cher... J'ai rarement vu des contests couverts au 400 2.8 ou 600 4.... contrairement au foot, rugby, foot US aux US, baseball...

Nône (12 janvier 2008 22 h 26) disait:

Pour faire une paru, commence par faire d'excellentes photos avec du super matos et de super riders puis fais le tour des mags et à force de les harceler cela finira par payer...enfin c'est pas le bon mot...non faut vraiment en vouloir et être passionné.

Avec du super matos ? On peut très bien commencer avec un 300D et un "pauvre" 18-55 et un tout aussi "pauvre" 70-300 c'est comme ça qu'à commencé Christophe Dupont-Elise. Les mags voyant venir les amateurs se disent 2 choses : on regarde meme pas ou on aura une parution gratos. Donc gaffe....
Mais oui, il faut en vouloir. Enormément.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
attention à l urssaf en freelance..............
Galynet59
Galynet59

inscrit le 02/12/03
238 messages
Freelance N'EST PAS UN STATUT !
Mr.Pepe
Mr.Pepe

inscrit le 21/12/07
138 messages

tiens tiens ce post tombe a point !

Savez vous si il est possible de déclarer une pige sur ses impots quand on est salarié et qu'on exerce la photographie comme activité secondaire ?

l'upc a l'air de dire que l'on doit se déclarer "artiste photographe" des le premier euro gagné: upc.fr
et donc remplir un formulaire P0 pour avoir un SIRET, une micro entreprise

d'un autre j'ai entendu dire que si l'activité était petite et irréguliere ont pouvait déclarer ça sur ses impots classique.

est ton vraiment obligé de prendre le status artiste photographe pour encaisser 2/3 piges par ci par la ? quels sont les contraintes (fiscalité et obligation administrative) et les avantage (SIRET et possibilité de facturer et tirer des photo a 30exemplaire)

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
JLO (16 janvier 2008 09 h 27) disait:

attention à l urssaf en freelance..............


Mauvais de s'inscrire à l'urssaf pour faire de la photo, surtout du reportage (au sens très large).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Dans URSSAF, il y a URSS :p !
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
>Galynet59

euh j'ai bien peur que tu es une vision idylique de la profession de photographe aujourd'hui.
Un jeune qui sort d'une école photo doit s'attendre à galerer et non pas à ce que l'on vienne le chercher à la sortie de son école.
Faire sont trou dans la profession prend aujourd'hui au mieux une dizaine d'année avant de gagner non pas très très trés bien leur vie mais tout simplement pour vivre correctement de leur art.
Les quelques rarissimes privilégiés qui bossent en plein temps comme journalistes permanents dans un mag (très très rare aujourd'hui soyons honnetes) ne sont vraiment pas à prendre en exemple pour quelqu'un qui veut se lancer dans la photo et surtout en vivre.

Maintenant rien n'est impossible mais il ne faut pas se voiler la face. Vivre de la photo aujourd'hui c'est avoir du talent (tant pour réaliser de belles images que pour les vendre), c'est avoir des relations et avoir enormément de chance.

Pour ce qui est des photographes qui shootent au 600 mm, vient faire un tour sur les gros contest de surf sur la côte basque par exemple, tu ne seras pas déçu ;)

tiens encore une fois, lisez l'article de kristen pelou sur le métier et son expérience de photographe de glisse :
photographe glisse
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Pour les photographes indépendants ce n'est pas l'URSAFF mais l'AGESSA qui s'occupe du régime social.

D'ailleurs, lors de la déclaration d'activité au centre des impôts, au moment de remplir le formulaire P0i, dans la case 10 il est important de noter "Activité d'auteur photographe relevant du régime des artistes auteurs- AGESSA".
Dans le cas contraire, si on ne précise pas AGESSA, le risque est d'être identifié comme percevant des honoraires et l'URSAFF réclamera alors les cotisations...

Donc Photographe indépendants >> AGESSA.
Mr.Pepe
Mr.Pepe

inscrit le 21/12/07
138 messages
Nône (16 janvier 2008 13 h 44) disait:

D'ailleurs, lors de la déclaration d'activité au centre des impôts, au moment de remplir le formulaire P0i, dans la case 10 il est important de noter "Activité d'auteur photographe relevant du régime des artistes auteurs- AGESSA".
Dans le cas contraire, si on ne précise pas AGESSA, le risque est d'être identifié comme percevant des honoraires et l'URSAFF réclamera alors les cotisations...

Donc Photographe indépendants >> AGESSA.

lu nono :)

ma question: a partir de quand il faut faire sa déclaration d'activité ? dès la PREMIERE pige ? meme si t'a un boulot a coté ?
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Pour répondre à Mr.Pepe, ça dépend :)

1 Si tu es salarié dans le privée alors pour être en toute légalité :

A/ ton activité photo n'est pas une commande ou demande faite par une entreprise :

A ce moment là, tu releves du régime de déclaratif spécial et tu n'es pas tenu de faire une déclaration d'activité. Néanmoins, tu dois déclarer tes revenus non salariaux sur ta déclaration de revenus en même tant que ton salaire dans la case prévu à cet effet sur la 2042 C.

B/Si ton activité accessoire est faites de droits de reproduction à destination de diffuseurs ayant une activité commerciale (c'est le cas des mags ;) )alors il est fortement conseillé de remplir une déclaration d'activité quel que soit le montant de ton chiffre d'affaire (déclaration au centre d'impot, imprimé P0i ). Et là en fonction de ton activité, l'AGESSA calculera si tu peux être assujeti ou pas à leur régime mais dans tous les cas tu devras payer des charges sociales et impôt sur les revenus.

2/ Pour les fonctionnaires, le contrat de travail interdit de percevoir des revenus en plus de votre emploi. Seule exception : l'activité artistique. Mais il serait abuser de concevoir qu'une commande ou demande faite par un mag (ou tout autres entreprises) rentre dans le cadre de cette exception...

Donc en gros, si tu fais une pige pour une assos ou un groupe autre qu'une entreprise, tu déclare sur ta feuille d'impot à la case prévu...
Dans le cas contraire, tu dois déclarer ton activité au centre des impôts avec le formulaire P0i et si tu es fonctionnaire ben tu peux aller sucer des glaçons pour faire des piges, tu ne peux vendre que des oeuvres d'art originales dans des expos par exemple :)

(sources : Profession auteur photographe, les arcanes de la gestion- édition 2007, auteur: Eric Delamarre, publication de l'UPC)
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
donc oui, il faut faire ta déclaration à partir de ta première pige si tu rentre dans le bon cas de figure ;)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Les_Diablerets-Isenau (12 janvier 2008 00 h 07) disait:

Un petit conseil: ne perd pas trop de temps avec la presse spécialisée ski ou autre glisse; ce sont trop souvent des gens manquant totalement de rigueur professionnelle.


anecdote durant les airwaves
un magazine de ski (gratuit) contact le photographe avec qui j'étais et qui a fait des photos de mon ex l'an dernier, pour utiliser une de celles-ci dans un special girl.
ça discute 2 min, le photographe me raconte :
ils voulaient la photo en haute def.... là je l'ai pas, mais il m'a dit "on va se débrouiller".... A aucun moment il ne m'a demandé combien pouvais couter les droits de la photo!!!!!
Pas grave, j'attendrai la publication pour leur envoyer ma facture!!!! tu crois que 20000€ ça leur fera mal (prix moyen de ses photos ;-) ), sinon je te négocierai un portfolio de 5 pages ;-)

en effet souvent les mags utilisent els petits jeunes pour avoir des photos pas chères
problèmes un jour il n'y aura plus de photographes digne de ce nom!!! et donc de photo de qualité
Galynet59
Galynet59

inscrit le 02/12/03
238 messages
Nône (16 janvier 2008 13 h 26) disait:

>Galynet59

euh j'ai bien peur que tu es une vision idylique de la profession de photographe aujourd'hui.
Un jeune qui sort d'une école photo doit s'attendre à galerer et non pas à ce que l'on vienne le chercher à la sortie de son école.

Ah ben merde... Ma copine est pro, je connais pas mal de pro... des jeunes, des moins jeunes. J'ai vu des personnes aux horizons très contrastés. J'en ai fait mon métier pendant quelques temps aussi. Certains étudiants ont été suffisement connus durant leurs études pour créer leurs propres agences dès la sortie. D'autres rament beaucoup et la plupart abandonnent. Mais je dois avoir une vision faussé, pardon.

Nône (16 janvier 2008 13 h 26) disait:

Faire sont trou dans la profession prend aujourd'hui au mieux une dizaine d'année avant de gagner non pas très très trés bien leur vie mais tout simplement pour vivre correctement de leur art.

Christophe Dupont-Elise, il lui a fallu 2 ans pour que les grosses agences fassent appels à lui pour l'envoyer aux quatres coins du monde. Deux ans de photos. Il n'avait pas plus d'exp.

Nône (16 janvier 2008 13 h 26) disait:

Les quelques rarissimes privilégiés qui bossent en plein temps comme journalistes permanents dans un mag (très très rare aujourd'hui soyons honnetes) ne sont vraiment pas à prendre en exemple pour quelqu'un qui veut se lancer dans la photo et surtout en vivre.

Ils sont rares, mais y'en a, plus que tu ne semble le croire. Il ne faut pas les negliger mais il ne faut pas imaginer que ce sera le cas pour tout le monde, je suis d'accord.

Nône (16 janvier 2008 13 h 26) disait:

Pour ce qui est des photographes qui shootent au 600 mm, vient faire un tour sur les gros contest de surf sur la côte basque par exemple, tu ne seras pas déçu ;)

Etant dans un forum snow, quand tu as parlé de surf... je voyais les events sur neige.
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
sympa cette partie de ping pong Galynet59 ;)


Galynet59 (16 janvier 2008 16 h 49) disait:

Certains étudiants ont été suffisement connus durant leurs études pour créer leurs propres agences dès la sortie. D'autres rament beaucoup et la plupart abandonnent. Mais je dois avoir une vision faussé, pardon.

Tu le dis toi même, sortie de l'école il faut monter sa propre structure pour s'en sortir mais de la à gagner très très bien sa vie...donc au final la majorité de ses structures disparaissent.
Encore une fois, pour se lancer en freelance il faut être sûr d'avoir du taf derrière C'est la même pour les métier du graphisme. Sans un carnet d'adresse au top, c'est vraiment très très chaud.


Galynet59 (16 janvier 2008 16 h 49) disait:

Christophe Dupont-Elise, il lui a fallu 2 ans pour que les grosses agences fassent appels à lui pour l'envoyer aux quatres coins du monde. Deux ans de photos. Il n'avait pas plus d'exp.


arf, l'exception qui confirme la règle. Crois tu en toute sincérité qu'il soit représentatif du métier et du parcour d'un photographe aujourd'hui ?
Avec quel contrat bosse t-il (je mettrais ma main à couper que c'est du freelance même dans une grosse agence) ?
Es tu sür qu'il gagne très très très bien sa vie ?

(PS : je ne connais pas du tout son travail, aurais tu un lien à nous lacher ?merci)


Galynet59 (16 janvier 2008 16 h 49) disait:

Ils sont rares, mais y'en a, plus que tu ne semble le croire. Il ne faut pas les negliger mais il ne faut pas imaginer que ce sera le cas pour tout le monde, je suis d'accord.

oui rare et de plus en plus rare...

Galynet59 (16 janvier 2008 16 h 49) disait:

Etant dans un forum snow, quand tu as parlé de surf... je voyais les events sur neige.

pani pwoblem, mais même sur la neige ou sur le bitume, il faut beaucoup de matos pour faire des clichés qui se démarquent des autres et être pris au sérieux.
Allez soyons clair, oui tu peux arriver à faire une pige avec du matériel de base si tu as la photo qui interesse le média (toujours pareil si tu es le seul à shooter un rider pris dans une avalanche ou un surfer qui se fait bouffer par un requin, même si c'est pris avec un telephone portable tu aura ta paru, mais de la à faire une carièrre inscrite dans la durée sans le matos qui suis derrière, j'y crois pas.

Juste par curiosité, pourquoi as tu arrêté ton activité pro en photo ?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Je crois rêver en entendant dire qu'il faut du matos en quantité et qualité pour réussir à vivre de la photo. Énormément de photographe bosse avec des boîtiers amateurs ou expert, quelques objos, souvent fixe et s'en sortent très bien. Y a juste quelques domaines ultra spécialisés (mode en studio, photo industriel, d'avion) où effectivement je pense qu'il faut du gros du matos.

La photo ça reste un trou rectangle, carré ou je sais pas quoi dans un carton avec un œil qui cadre, c'est tout. Le reste c'est de l'automasturbation intellectuel. On peut très bien commencer à vendre des photos et faire des trucs intéressants avec un 350d et le 18/55 de base.

Quand on as les thunes ensuite oui on peut investir, mais avoir du bon matos n'est pas la condition sine qua none à la professionnalisation de sa pratique photographique. De mon point de vue.
alex2k
alex2k

inscrit le 17/12/07
25 messages
Christophe fait son bonhomme de chemin et cela se passe bien pour lui, pas la peine de rentrer dans les détails surtout à la lecture de tous sans l'interressé.

Concernant le matos, avoir un matos qui tient la route permet d'avoir une qualité constante dans la production et ce par tout temps.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Avoir du bon matériel permet de :

- faire plus souvent des photos réussies techniquement parlant (exposition, piqué, etc.) ;
- rattraper plus facilement celles où il était difficile d'obtenir un résultat parfait du premier coup (cadrage de scènes évoluant rapidement, correction de l'exposition ou des couleurs quand les conditions d'éclairage sont loin de l'optimum, etc.).

Ajoutons aussi que ceux qui prennent des photos par milliers ont besoin que le matériel soit fiable, et que ceux qui couvrent des événements sportifs ont besoin qu'il soit réactif.

Le tout est finalement de donner le moins de place possible au hasard.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pierro (16 janvier 2008 19 h 00) disait:

Énormément de photographe bosse avec des boîtiers amateurs ou expert, quelques objos, souvent fixe et s'en sortent très bien.

Y a juste quelques domaines ultra spécialisés (mode en studio, photo industriel, d'avion) où effectivement je pense qu'il faut du gros du matos.

La photo ça reste un trou rectangle, carré ou je sais pas quoi dans un carton avec un œil qui cadre, c'est tout. Le reste c'est de l'automasturbation intellectuel. On peut très bien commencer à vendre des photos et faire des trucs intéressants avec un 350d et le 18/55 de base.



Pas la même conception de la photo et de son utilisation : pour tou ceui est sport, mode, beauté... il vaut mieux avoir du matos parce que le but c'est de la publication pour faire rêver et donc consommer, il faut donc l'image la plus flateuse possible et surtout l'instant T que les autres n'ont pas et donc du matos : lumière, objectif, boitier à grosse cadence et fortement paramétrable.

Toi, tu vois plus là photo comme un témoignage de situation et là le plus important c'est effectivement l'implication du photographe dans l'évènement pour sortir quelque chose de différent.

Bon maintenant qu'on a fait le point, tu me le donnes ton 2.8 IS :D
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
vient le chercher ;-),

Je pense sincérement qu'on peut sortir des bons trucs avec un petit boîtier et des petits objos en photos de sport ou de studio. Ça nous oblige a faire aussi d'avantage appel à notre créativité et d'avantage à notre regard, et qu'importe le domaine photographique c'est ça qui est primordiale. Surtout à notre époque.

Dire à des jeunes (et moins jeunes) qui veulent devenir photographe qu'il faut acquérir du bon et du gros matos pour l'être ça me semble une erreur flagrante. D'autant plus que quand l'on commence, on ne dispose pas forcément des connaissances et de l'expérience nécessaire pour maîtriser des appareils et des objos surdéveloppés (et quand on est pro depuis longtemps c'est aussi souvent le cas).
Le risque est également de croire que le statut de pro, ou devenir pro relève du fait d'avoir le matos qui déchire, le plus gros, le plus rapide. Combien de pro ou semblant pro sont suréquipés aujourd'hui alors qu'ils font un travail relativement moyen...

Je le répète, avoir du bon matos c'est bien mais c'est pas le passage obligé pour réussir et vivre de la photo, faut y aller progressif et ça vient avec le temps. (et pas qu'en reportage ;))
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Pierro (16 janvier 2008 22 h 24) disait:

vient le chercher ;-),

Je pense sincérement qu'on peut sortir des bons trucs avec un petit boîtier et des petits objos en photos de sport ou de studio. Ça nous oblige a faire aussi d'avantage appel à notre créativité et d'avantage à notre regard, et qu'importe le domaine photographique c'est ça qui est primordiale. Surtout à notre époque.

Dire à des jeunes (et moins jeunes) qui veulent devenir photographe qu'il faut acquérir du bon et du gros matos pour l'être ça me semble une erreur flagrante. D'autant plus que quand l'on commence, on ne dispose pas forcément des connaissances et de l'expérience nécessaire pour maîtriser des appareils et des objos surdéveloppés (et quand on est pro depuis longtemps c'est aussi souvent le cas).
Le risque est également de croire que le statut de pro, ou devenir pro relève du fait d'avoir le matos qui déchire, le plus gros, le plus rapide. Combien de pro ou semblant pro sont suréquipés aujourd'hui alors qu'ils font un travail relativement moyen...

Je le répète, avoir du bon matos c'est bien mais c'est pas le passage obligé pour réussir et vivre de la photo, faut y aller progressif et ça vient avec le temps. (et pas qu'en reportage ;))


Je suis d'accord, il ne faut pas faire croire que pour être pro il suffit d'avoir du bon matos.
A contrario, il ne faut pas faire croire non plus que l'on peut faire une carrière pro sans avoir le matos adapté aux prises de vues ;).
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
The Brain: aucun nom;)! J'ai aussi eu à faire à des gens travaillant rigoureusement, mais trop rarement.
Simplement, à force d'envoyer des photos (et reportages, le problème est le même), de devoir les renvoyer, qu'on te dise "oui on prend", puis "non on ne prend plus", "en fait oui peut-être"...et tout ceci pour en arriver ensuite à devoir envoyer une facture suivie de deux rappels pour quelques euros, c'est désespérant.

Concernant le matos, je suis de l'avis de Pierro. Pour prendre un exemple commun à de nombreuses personnes sur ce forum, la photo de ski/snow ne nécessite pas vraiment un matos high tech. La lumière est généralement bien suffisante pour travailler à des ouvertures comprises entre 5.6 et 11, soit l'optimum des objos basiques. Combien de photographes de ski nécessitent un 400mm 2.8?
Une cadence élevée de prises de vue n'est pas non plus un élément nécessaire. Cela fait maintenant quelques années que je pratique la photo de glisse et la vitesse de mes boîtiers n'a jamais dépassé 3img/sec. Apprendre à déclencher au bon moment, ça prend du temps certes, mais je pense que c'est formateur.
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
je plussoie les dires de pierro

perso j'ai commencé au 350D avec le 18-55 du kit, 6mois après je suis passé au 17-70 sigma

aujourd'hui, après 3 ans de bon et loyaux service, j'atteind très souvent les capacités du canon et je pense (mais ce n'est qu'une pensée) à évoluer au niveau boitier
je possède une gamme d'objectif complet (10-20; 50 1:8, 24-105 f4 l? 100-400 L)

je me rend compte tout de même que ces objectifs ont une qualité (et un prix il faut etre honnete) bien supérieur aux objectifs de "base" mais cela ne m'emepechait pas avant de m'eclater. Et au contraire, je pense que commencer par le début permet de s'investir a fond, permet de connaitre son matos avant l'évolution

bon il est sur qu'aujourd'hui je reve à un materiel équivalent (tout du moins le boitier) au matos de pierro (veinard grrr) mais là y a un monsieur banquier qui n'est pas d'accord. on va donc mettre de coté et vendre encore quelques images afin d'atteindre le budget esperé et pourquoi pas passer au nouveau 5D qui devrait pas tarder.

quoiqu'il en soit, vivre de la photo n'est pas chose aisée et pour s'en sortir il faut redoubler de perseverance, rien lacher et ne pas hésité a se mettre dans les petits souliers de personnes influentes. Passé le côté artistique, il faut voir que cela reste du commerce et que savoir se vendre reste un élément phare et essentiel, enfin je pense
alex2k
alex2k

inscrit le 17/12/07
25 messages
Oui et non en fait.

Lorsque tu es sur le terrain pour une agence (ou autre), qu'il pleuve, qu'il neige etc il te faut les images. Et là ce n'est pas un boitier ni un objo non tropicalisé qui pourra faire l'affaire sur le long terme.

Le matos c'est suivant ce que vous pratiquez (sur de l'alpin là s'est gros tromblon) et surtout pour qui sont destinées les images (faire des photos par tout temps).

Mais généralement en photographie sportive, on doit souvent lourdement mettre la main à la poche que se soit pour les boitiers, objo ou éclairage.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Les_Diablerets-Isenau (17 janvier 2008 14 h 22) disait:
Simplement, à force d'envoyer des photos (et reportages, le problème est le même), de devoir les renvoyer, qu'on te dise "oui on prend", puis "non on ne prend plus", "en fait oui peut-être"...et tout ceci pour en arriver ensuite à devoir envoyer une facture suivie de deux rappels pour quelques euros, c'est désespérant.

J'ai envoyé qu'une fois des photos (pas publiées au final) à un magazine, et c'était exactement ça...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
Nône (16 janvier 2008 13 h 44) disait:

Pour les photographes indépendants ce n'est pas l'URSAFF mais l'AGESSA qui s'occupe du régime social.

D'ailleurs, lors de la déclaration d'activité au centre des impôts, au moment de remplir le formulaire P0i, dans la case 10 il est important de noter "Activité d'auteur photographe relevant du régime des artistes auteurs- AGESSA".
Dans le cas contraire, si on ne précise pas AGESSA, le risque est d'être identifié comme percevant des honoraires et l'URSAFF réclamera alors les cotisations...

Donc Photographe indépendants >> AGESSA.


les gars AGESSA ou URSS ;) meme combat ;)

de 4 à 5000 roros par an que tu vendes ou pas de tof, pour le coup...................faut en vendre pour vivre !
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
rohhh l'URSS faut pas exagerer mais bon c'est vrai que le métier de photographe, surtout en freelance c'est chaud...
il faut savoir se comporter en vrai chef d'entreprise.
Ce qui est sûr c'est qu'il faut faire ce métier par passion et non pour devenir riche ;)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,
merci de vos réponses, c'est très instructif pour moi.
:-)


J'ai un pitit conseil technique à vous demander: je compte bosser cette année en vue de gagnger quelques miettes pour m'acheter mon premier réflex.
M'étant fixé un budget de 1000€ (pour appareil + trépied + flash et objectif éventuellement si j'ai assez), je m'intéresse bien au Nikon D40 (sachant qu'un objectif est inclus).
Me le recommandez-vous ?
Si non, vers quel appareil me conseillez vous de me tourner (j'ai aussi pensé au Canon EOS 400D).


Merci d'avance, a pouet.
alex2k
alex2k

inscrit le 17/12/07
25 messages
Regarde du coté de l'occasion, je ne sais pas à combien ce vendent les D200 actuellement mais sur le D40 (peut etre que je vais dire une connerie car c'est de mémoire et je ne connais pas la gamme) apparement il n'y a pas de molette sous l'index lorsque tu tiens ton boitier.

C'est vraiment ultra pratique de l'avoir car sur la molette devant tu geres ton ouverture et la molette derriere que tu commandes via le pouce, tu regles ta vitesse.

Maintenant tu as aussi des D70s en bon état et qui proposent ce systeme.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Oula le D200 on monte tout de suite dans les 1200€. Soit hors budget, donc plus assez pour un trépied, un objectif, un flash ou autre.
A la limite un D80 et encore, ça reste reuch pour mon petit porte monnaie...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis

Le D200 d'occasion se trouve actuellement à un peu moins de 700 euros... www.ricardo.ch , www.anibis.ch

Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
pour le D40, jettes un oeil sur nos potos VTTistes : Post D40 Nkon sur le forum vttfreeride.com
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Max, jettes un zieu chez Pentax. . Bien pour débuter, c'est assez propre, et surtout pas trop cher, un piqué sympa pour leur 18/55, j'ai pas encore réussi à faire quelque chose avec le 70/200. Tu t'en sors pour +/- 800 € l'ensemble.
chyp
chyp

inscrit le 08/01/06
27 messages
tu peut trouver un canon 20D pour 45Oe avec un objo, va voir sur chasseur dimage, eos-numerique ou encore virus photo, dsl pour la pub.
J'ai acheté le mien pour 450e avec un 18-55 et une garantie car je suis passé par une boutique.
voilou
dadomino
dadomino

inscrit le 21/01/08
2 messages
Nône (16 janvier 2008 17 h 18) disait:

Galynet59 (16 janvier 2008 16 h 49) disait:

Christophe Dupont-Elise, il lui a fallu 2 ans pour que les grosses agences fassent appels à lui pour l'envoyer aux quatres coins du monde. Deux ans de photos. Il n'avait pas plus d'exp.


arf, l'exception qui confirme la règle. Crois tu en toute sincérité qu'il soit représentatif du métier et du parcour d'un photographe aujourd'hui ?
Avec quel contrat bosse t-il (je mettrais ma main à couper que c'est du freelance même dans une grosse agence) ?
Es tu sür qu'il gagne très très très bien sa vie ?

(PS : je ne connais pas du tout son travail, aurais tu un lien à nous lâcher ?merci)


hello à tous,
Je suis le Christophe en question :-)
Alors, non je ne suis pas représentatif du métier et du parcours d'un photographe pour la bonne raison que je pense qu'il y a autant de parcours que de photographes. Et il est difficile de faire des généralités sur ce métier. Mon parcours est très particulier, j'ai débuté sur le tard la photographie (comprendre: suis vieux ;-)) et je me suis lancé très vite dans cette voie (professionnellement). Cela fait 3 ans que je shoote, dont 2 ans que je suis en freelance. Mes revenus avant la photo étaient bien plus importants :-)
Pour faire de la photo j'ai (volontairement) lâché un CDI bien payé. L'investissement en temps, en matériel, dans les reportages (voyages, hébergement, frais, etc) est énorme. Au détriment d'un train de vie plus confortable, de temps pour les loisirs, les vacances, les amis, et avec un banquier plus fébrile.
Peu d'agences embauchent encore des photographes. Il faut pour cela qu'un de leurs photographes salariés parte en retraite (et encore !). Et de toutes façons, ce n'est pas mon souhait de redevenir salarié.
"Es tu sûr qu'il gagne très très très bien sa vie ?": et beh, tu mets la barre de la réussite très haut déjà avec tes 3 "très", et tu la situes à un niveau exclusivement financier visiblement ;-) Non je ne gagne pas "très, très, très bien" ma vie. Pour autant, je me débrouille, je vis des moments forts, je réalise à peu près ce que je veux de ma vie, et ne perds pas espoir que cela devienne plus confortable encore.
Un lien vers quelques exemples de mon travail.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ooooh, domino ;-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bon sympa remarque, donc après Christophe "domino" Dupont-Elise, un autre photographe au parcours atypique ( remarque apparemment, il n'y aps de parcours typique ;) )

Frédéric Lagrange, ex mannequin-beaugosse, devenu photographe de voyage : on attend son témoignage ;-)
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
-Vers quel âge avez-vous commencé la photo ?
20 ans
-Quel cursus avez vous suivi ?
etudes scientifiques, rien a voir avec la photo.
-Quelles sont vos conditions de travail ?
Journaliste pgiste
-Free Lance ou salarié ?
les pigistes fonctionnent souvent en "freelance", c'est adire qu'ils ne sont pas rattachés a une redaction. Apres, ils peuvent avoir soit un statur auteur Agessa, soit si la photo de presse est leur principale activité, recevoir un salaire a chaque publication.
-Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Pour etre payé pendant mes loisirs. Mais mes loisirs sont de fait devenus mon travail !
-Rémunération moyenne ?
Variable, un peu plus que le smic en general, meme si les dernières années sont plutot a la baisse. Traviller plus pour gagner moins s'applique assez bien aux photographes...
-Depuis combien de temps exercez-vous ?
1O ans .
-autre chose ?
Si l'on veut avoir une demarche pro, ,meme en etant amateur: ne jamais donner ses images a des entreprises commerciales. Au bout d'un moment, tu te demanderas si tes images sont publiées parcequ'elles sont gratuites ou parcequ'elles sont bonnes, et c'est pas très gratifiant une fois l'excitation de la premiere publi passée.
En plus, tu seras vite catalogué pigeon dans le microcosme, et ce genre d'étiquette colle longtemps a la peau...


Sinon il suffit d'une bonne formation superieure generaliste pour ouvrir l'esprit (le droit ou le commerce, çà peut etre utile aussi !), et apres peut etre une ecole photo (le BTS est plutot orienté commerce et industrie que reportage mais ca doit donner de bonnes bases), ou une ecole de journalisme (serieuses, cad souvent celles qui ne coutent pas des fortunes :-)) et surtout, faire des photos, beaucoup de photos, les montrer, rencontrer du monde, se faire un réseau, apprendre a se vendre: "commercial" n'est pas un gros mot.

Bon courage.