dadomino (21 janvier 2008 12 h 09) disait:
Nône (16 janvier 2008 17 h 18) disait:
Galynet59 (16 janvier 2008 16 h 49) disait:
Christophe Dupont-Elise, il lui a fallu 2 ans pour que les grosses agences fassent appels à lui pour l'envoyer aux quatres coins du monde. Deux ans de photos. Il n'avait pas plus d'exp.
arf, l'exception qui confirme la règle. Crois tu en toute sincérité qu'il soit représentatif du métier et du parcour d'un photographe aujourd'hui ?
Avec quel contrat bosse t-il (je mettrais ma main à couper que c'est du freelance même dans une grosse agence) ?
Es tu sür qu'il gagne très très très bien sa vie ?
(PS : je ne connais pas du tout son travail, aurais tu un lien à nous lâcher ?merci)
hello à tous,
Je suis le Christophe en question
Alors, non je ne suis pas représentatif du métier et du parcours d'un photographe pour la bonne raison que je pense qu'il y a autant de parcours que de photographes. Et il est difficile de faire des généralités sur ce métier. Mon parcours est très particulier, j'ai débuté sur le tard la photographie (comprendre: suis vieux ) et je me suis lancé très vite dans cette voie (professionnellement). Cela fait 3 ans que je shoote, dont 2 ans que je suis en freelance. Mes revenus avant la photo étaient bien plus importants
Pour faire de la photo j'ai (volontairement) lâché un CDI bien payé. L'investissement en temps, en matériel, dans les reportages (voyages, hébergement, frais, etc) est énorme. Au détriment d'un train de vie plus confortable, de temps pour les loisirs, les vacances, les amis, et avec un banquier plus fébrile.
Peu d'agences embauchent encore des photographes. Il faut pour cela qu'un de leurs photographes salariés parte en retraite (et encore !). Et de toutes façons, ce n'est pas mon souhait de redevenir salarié.
"Es tu sûr qu'il gagne très très très bien sa vie ?": et beh, tu mets la barre de la réussite très haut déjà avec tes 3 "très", et tu la situes à un niveau exclusivement financier visiblement Non je ne gagne pas "très, très, très bien" ma vie. Pour autant, je me débrouille, je vis des moments forts, je réalise à peu près ce que je veux de ma vie, et ne perds pas espoir que cela devienne plus confortable encore.
Un lien vers quelques exemples de mon travail.
Merci Christophe d'être passé. Ton parcours (atypique ? Tu en connais beaucoup de "typique" et surtout ta vision des choses est une des raisons qui font que j'aime ce milieu même si... j'y ai renoncé pour le moment. Mais je vous assure que j'y retournerais !
inscrit le 02/12/03
238 messages