-Vers quel âge avez-vous commencé la photo ?
20 ans
-Quel cursus avez vous suivi ?
etudes scientifiques, rien a voir avec la photo.
-Quelles sont vos conditions de travail ?
Journaliste pgiste
-Free Lance ou salarié ?
les pigistes fonctionnent souvent en "freelance", c'est adire qu'ils ne sont pas rattachés a une redaction. Apres, ils peuvent avoir soit un statur auteur Agessa, soit si la photo de presse est leur principale activité, recevoir un salaire a chaque publication.
-Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Pour etre payé pendant mes loisirs. Mais mes loisirs sont de fait devenus mon travail !
-Rémunération moyenne ?
Variable, un peu plus que le smic en general, meme si les dernières années sont plutot a la baisse. Traviller plus pour gagner moins s'applique assez bien aux photographes...
-Depuis combien de temps exercez-vous ?
1O ans .
-autre chose ?
Si l'on veut avoir une demarche pro, ,meme en etant amateur: ne jamais donner ses images a des entreprises commerciales. Au bout d'un moment, tu te demanderas si tes images sont publiées parcequ'elles sont gratuites ou parcequ'elles sont bonnes, et c'est pas très gratifiant une fois l'excitation de la premiere publi passée.
En plus, tu seras vite catalogué pigeon dans le microcosme, et ce genre d'étiquette colle longtemps a la peau...
Sinon il suffit d'une bonne formation superieure generaliste pour ouvrir l'esprit (le droit ou le commerce, çà peut etre utile aussi !), et apres peut etre une ecole photo (le BTS est plutot orienté commerce et industrie que reportage mais ca doit donner de bonnes bases), ou une ecole de journalisme (serieuses, cad souvent celles qui ne coutent pas des fortunes
) et surtout, faire des photos, beaucoup de photos, les montrer, rencontrer du monde, se faire un réseau, apprendre a se vendre: "commercial" n'est pas un gros mot.
Bon courage.
inscrit le 11/03/06
5953 messages