Mais moi, je respecte la Charte, alors je n'écris rien d'impoli ... pas comme lui ...
Sardine disait:En toute amitié hein
T* G*****
le roy (10 avril) disait:Même si c'est en jpg, tu peux la retravailler quand même essaie juste de remonter l'expo soit globalement soit sur la neige
Commentaire accepté.
Pour info je ne l’ai pas retravaillée, c’est un jpg brut sorti du boîtier (j’avais pas fait gaffe que j’avais tourné la molette de mode sur « créatif » en le sortant de la pochette... et en plein soleil (éclatant effectivement) sur l’écran je ne m’en étais pas aperçu non plus donc j’ai toute une série en N&B)
laurent13 (24 févr.) disait:
Merci Klyxt ! allez j'en remets deux autres si ça vous plait, bon c'est le cadre qui fait tout Le Chablais c'est beau quoi!
Paprika@GR (10 août) disait:
Ok ça marche, merci pour les conseils, je posterai si j'arrive à en prendre quelques unes bien !
J'ai cherché et j'ai pas trouvé de fil ''technique de photo en montagne'' ou ''tu postes et on t'aide'' aha.
noelshack.com
noelshack.com
(la balise image passe pas)
La première j'ai essayé de sur exposer un peu pour pas avoir de teinte trop bleutée sur la neige, la 2e ça a totalement loupé et je sais pas quelle a été mon erreur, si quelqu'un a des pistes, j'arrête d'embêter après aha.
1ère image
Déjà, pour moi, il n'y a pas d'erreur flagrante à la prise de vue ...
Le bleu de l'ombre est un phénomène normal: l'ombre est éclairée uniquement par la réflexion dans le ciel et pas par le soleil directement. Si la température de couleur du soleil à cette heure-là doit être autour de 5000K, le ciel bleu doit monter vers 10-12000K.
Donne un coup d'oeil à Wikipedia si le concept de température de couleur ne te parle pas ou revient ici ..
Ça ne s'ajuste pas avec l'exposition, qui ne contrôle que la quantité de lumière qui entre dans l'appareil, mais en réglant cette température de couleur sur l'appareil, un peu comme si tu mettais un filtre correcteur.
La plupart des appareils s'adaptent à la température de couleur ambiante dominante, ici, le fond avec les montagnes, mais certains appareils permettent d'ajuster cette température de couleur, soit de manière grossière (soleil, éclairage tungstène, tube fluo, ...) soit de manière fine en l'ajustant à une valeur précise en Kelvins.
C'est quelque chose que tu ne peux pas rectifier à la prise de vue uniquement pour l'ombre, tu vas aussi impacter le reste de l'image, il vaut mieux donc ajuster cette ombre en postprod.
Et je déconseille de la rectifier complètement parce que ça donnera un effet très artificiel ...
Exemple de correction:
cjoint.com
Les retouches sont rapidement expliquées dans le lien cjoint.
A noter que ces retouches sont finalement très personnelles et que si tu demandes à 10 photographes de corriger une même photo, tu obtiendras certainement 8 ou 9 résultats différents, donc, il n'y a pas qu'une seule Vérité ...
2ème image
Là aussi, pas vraiment d'erreur à la prise de vue, tu as fait comme tu le pouvais ...
Outre l'ombre bleutée en bas à droite, il y a un voile atmosphérique qui fait perdre du "peps" dans la zone intermédiaire, le ciel manque aussi de consistance.
Exemple de correction:
cjoint.com
Les retouches sont rapidement expliquées dans le lien cjoint.
inscrit le 14/11/01
14K messages