yone74 (11 février 2008 11 h 48) disait:
[quote=fab92140
si tu dis que la date limite c'est octobre 2009, le cnosf peut attendre alors les mondiaux de val d'isère, car c'est en février 2009. tu voulais peut etre dire octobre 2008?
sinon pour Gap, jsui d'accord avec toi que cette ville mise sur le moindre cout et cherche à utiliser les infrastructures déjà présentes. Mais moi je t'avoue que à l'idée de me dire que des épreuves se dérouleraient en italie, et d'autres sur marseille, je trouve que ça ne ressemble plus à rien!
pour la piste de bob et le tramplin, annecy et grenoble peuvent aussi envisager aussi d'utiliser ce qui existe déjà avec albertville 92: la piste de bob à la plagne, et le tramplin à courchevel. mais en meme temps, si on réfléchit, vous croyez pas que la france n'a pas besoin d'infrastructures dignes de ses domaines skiables? je sais pas comment c'est en suisse, autriche, allemagne, usa,... mais n'ont-ils pas plusieurs pistes de bob et tramplin?
sinon il ne reste rien comme installation de grenoble 68?c'était que du provisoire?quelqu'un connait-il tous les sites utilisés pendant grenoble 68? (je connais juste chamrousse pour le ski!)
Le principal coût c'est certes des équipements comme une piste de bob ou un tremplin, mais c'est surtout : infrastructure (transport, hébergement, Stade?), modéliser les pistes, les rendre homologuées surtout, investir dans la Remonté mécanique, bref moderniser beaucoup de choses, et je pense pas que l'économie de Gap avec son tremplin fassent baisser le coût des autres infrastructures qu'elle va devoir mettre en place.
Pour ta question sur : est ce que la France aurait pas besoin d'infrastructures type Saut ou Bob, la Fédération de sport de glace en est venu cette année à supprimer l'équipage de Bob en coupe du monde car il leur coutait trop cher, mon frère est dans l'équipe de France junior qui navigue sur la coupe d'Europe, au début, ils ont fait des détections chez des jeunes pour faire un équipage compétitif pour Vancouver, SOtchi et 2018... A l'heure actuelle, ils ne savent même pas si ils vont monter une équipe pour ces compétitions car les caisses sont vide, et ils louent des bob a des clubs allemands avant les championnats du monde junior. En France, on a de grandes et belles stations, mais on a pas la culture neige des Canadiens, Autrichiens, Russes et Suisses. Même les lettons mettent plus d'argent dans le Bob, alors franchement, imaginer une nouvelle piste de bob c'est impossible selon moi. Celle de La PLagne a plus de 10 ans et tombe un peu en ruine, chaque année c'est investissement sur investissement, sinon il n'y a plus d'homologation est il est interdit de l'utiliser, ses revenu? : Taxi bob, descente en Bob pour les touristes et autres comité d'entreprise etc... ). Celle de Turin si il ne trouve pas de quoi la rentabiliser sera dans le même état d'ici 10 ans. La Piste de Lillehammer sert juste de stage international de pré saison les scandinaves sont pas trop bob, tout comme celle de Turin (celle turin étant nouvelle, elle a servi aussi à la coupe d'europe et du monde). Mais celle de Nagano sert peu, celle de Lillehammer sert peu etc... bref, faire une nouvelle piste c'est jeter de l'argent par les fenêtres.
Suisse : plusieurs pistes de bob et plusieurs tremplin, mais le bob et le saut à ski sont des sports nationaux qui passent à la TV. ils ont même une piste "naturelle" à St Moritz.
Autriche/l'Allemagne : beaucoup de pistes et de tremplins-->innsbruck, Igls, Koenigsssee, Oberoff, Garmich, Tournée des 4 tremplins, ce sont des sports nationaux qui passent à la TV, Porsche est le partenaire du Bob c'est eux qui construise le bob avec les test en soufflerie, le sauteur Sven Hannavald a été sacré champion des champion allemands devant Schumacher... on est pas dans ce genre de pays, de tel équipements ne peuvent être rentable. A l tournée des 4 tremplins, il y a 4 fois plus de 80 000 personnes dans l'aire d'arrivée...in envisageable en France.
Le tremplin de saut de Grenoble est toujours en place il me semble sur le Vercors à ST Nizier de Moucherotte, maintenant il sert surtout je crois de site pittoresque le long d'une descente balisée pour le VTT Freeride, la piste de bob si elle a pas été démontée doit être juste impraticable.
[/quote]
donc si on doit conclure sur la piste de bob et le tramplin, quelque soit la ville française candidate, aucune de ces deux infrastructures ne seraient construitent: donc ce serait en toute logique le bob à la plagne, et le tramplin à courchevel pour annecy et grenoble, et ceux de turin 2006 pour gap!
donc entre nous je trouve plus de légitimité à ce que annecy ait pour site olympique la plagne et courchevel: ça reste dans la stratégie de communication de la haute savoie et de la savoie de "marcher" ensemble sous le label "savoie mont blanc". par contre grenoble c'est l'isère, et c'est déjà moins lié à la savoie!
et gap, c'est juste que il est pour moi impensable d'imaginer des épreuves à l'étranger: ça peut paraitre très réducteur comme idée mais je vois pas pourquoi une ville française serait obligée d'aller chercher des sites à l'étranger: quelle honte pour notre pays, c'est un signe de faiblesse!
inscrit le 18/12/06
260 messages