bon puisque c'est un post de vieux éclopés, voilou : moi aussi là j'un quadriceps pas bien au top à cause d'une mauvaise rencontre avec un caillou y'a 12 jours. C'est pas pire (une grosse "contusion"
, mais il met du temps à récupérer, et j'ai toujours pas re-skié....
et puis sinon j'ai envie de raconter une histoire : y'a 17 ans (demain précisément) j'avais eu un bon pet au genou droit (tranché par une carre de monoski, jusqu'à la capsule), mais moins grave que bert, tiger, ou zebr (pas de fractures ni atteintes ligamentaires, juste la capsule et un bout de tendon recousus, un mois de platre sans poser). Après, tout en ré-éduquant/re-musclant, comme me l'avaient dit le toubib et le kiné, je mesurais régulièrement la circonférence de cette cuisse par rapport à l'autre, mais une année après, il lui manquait toujours 2-3 cm (alors qu'avant, c'était ma jambe la plus forte). Un an après l'accident j'avais ré-essayé le surf (sur neige béton, y'avait que ça), puis laissé tomber (trop mal au genou), et repris des skis. Depuis, chaque fois que je skiais, j'avais systématiquement mal au genou accidenté, une petite inflammation, pas pire si neige douce, mais toujours là. En 2006, quand j'ai commencé le telemark, j'ai pris 2h de cours. Comme 1er exo de base, le moniteur m'avait demandé de faire des traversées d'une piste verte, sans batons, bien placée comme il m'avait montré, avec la jambe aval pliée à 90 degrés, en alternant passages à plat et prises de carre. Au 1er passage jambe droite aval, il m'engueule car c'était n'importe nawak, j'arrivais pas à plier complètement ma jambe droite, je faisais une sorte de prise de carre défensive et je controlais rien. Puis, traversée jambe gauche aval, nickel, no problem... Puis à nouveau jambe droite, et là, le moniteur percute (dans le TS on avait causé d'accidents), et me dit "ton accident de genou, c'était à droite ? alors c'est simple, tu fais un refus inconscient de plier/appuyer (une sorte d'appréhension mémorisée par le genou...), mais vu que ta jambe gauche a pigé, ben t'as pu qu'à t'en servir comme modèle pour apprendre à la droite". C'est ce que j'ai fait, et miracle, après la 3ème sortie tlk, où mon genou droit commençait à piger comment plier "normalement", j'ai même pas eu mal au genou. Depuis, grace à la rééduc telemark, j'ai plus mal au genou quand je skie (enfin, pas plus qu'à l'autre, et plus cette inflammation que j'avais avant), et je crois que j'utilise mieux mon quadriceps droit.
Voilou, et depuis qu'en plus je sais qu'Herman avait utilisé le telemark comme ré-éduc après son accident de moto, je suis encore plus convaincue que c'est pas mal pour les quadriceps, et pour aider une jambe à reprendre confiance en elle.
inscrit le 07/05/07
216 messages