djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
Je vien de voir la bande annonce de ce film, et je me suis dit : 'enfin un film qui montre la montagne'.
Rien a voir avec les productions passées, style cliffhanger and co..

Non ce film raconte l'ascension de 2 alpinistes a qui il va arriver malheur, quelque part dans la cordilliere des Andes.
Les images de la bande annonce sont vraiment belles. Je n'ai bien sur pas encore vu le film, mais il doit etre vraiment plaisant a regarder.

Pour voir la bande annonce:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=54644.html

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
je conseille vivement de lire le livre du même nom avant d'aller voir le film... il est passionnant!

De même que le dernier du même auteur (Joe Simpson) : La dernière course!

beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
Il sort le 11 février ...

Maintenent, faut voir si le film colle au bouquin ou pas, bouquin très bon

tenheighteur
tenheighteur

inscrit le 04/03/03
220 messages
En + c'est une histoire vraie et les 2 gars qui l'ont vecue ont participé au tournage du film donc ca doit vraiment pas etre mal!!
scaffoldeur
scaffoldeur

inscrit le 05/11/03
60 messages
effectivement livre terrible, vivement le film.
luccho
luccho

inscrit le 05/06/03
98 messages
Salut les gars,
je me permets puisque j'ai eu le privilège de le voir en avant première.
Je vous confirme que l'on est loin de vertical limit et autre cliffhanger...
Je connaissais l'histoire mais n'avait pas lu le bouquin, il semble que ce soit relativement fidèle.
Quoi qu'il en soit, ce joli film n'a rien d'une comédie, ni d'un film film hollywoodien avec Stallone!
A vous donner la chair de poule...

Bon film à vous, bon ride et toujours la PRUDENCE.
A méditer.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
J'espère que le film netrahira pas l'esprit du livre
L'ubayienne
L'ubayienne

inscrit le 07/09/03
45 messages
Le livre est excellent
Jorasses38
Jorasses38

inscrit le 03/08/03
81 messages
->Luccho, j'ai eu la chair de poule rien qu'en voyant la bande annonce ce dimanche... alors que doit être le film !
J'ai lu le livre il y a dix ans... fasciné, tellement bien écrit et surtout tellement sincère, du coup j'ai lu les suivants : "Les Esprits de l'Eau et des Montagnes" puis "Encordé avec des Ombres". Ce type est un baba-cool, un survivant, un sursitaire, un ressuscité, un miraculé et... oh combien attachant !
Et comme dit Martin, lire le livre avant de voir le film !
En parlant de livre : "Les Alpiniste" de Yves BALLU est aussi un monument !
T'cho Skipasseurs !
coi
coi

inscrit le 26/03/03
59 messages
Je confirme aussi pour le livre,il est terrible(je l'ai lu 2 fois).

Si le film est aussi bon ça va valoir le coup.

SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Jorasses38, merci pour la petite revue littéraire, j'ai foncé à la bibliothèque et je vais dévorer ça avant la sortie du film, viiiite!
D'ailleurs, pour ceux d'entre vous que ce genre de récits intéresse, je me souviens d'avoir lu un livre absolument génial, même s'il ne s'agit pas d'alpinisme à proprement parler. Enfin, si un peu, mais bon pas uniquement. Le titre c'est "A marche forcée" et l'auteur c'est Slavomir Rawicz, un polonais qui s'est évadé d'un camp sibérien en 1941 avec quelques autres prisonniers et qui a fait un périple de plusieurs milliers de kilomètres à pied, dont un passage pas cool du tout dans la montagne, sans matos ni rien...à la roots, quoi. Lisez-le, je vous le conseille fortement!
A+ les amis!
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
le livre, dès qu'on le commence, on ne peut plus s'arrêter... J'ai adoré, et j'ai bien hâte de le voir... J'y vais ce soir (je crois qu'il passe en avant première après la remise du Piolet d'Or...), donc je vous dit dès demain comment que c'est (attention, je suis très grand public, donc je pense déjà que j'en dirai que du bien ;-p)
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Superbe soirée ! Après des images et récits à couper le souffle (Remise du Piolet d'Or), "La Mort Suspendue" en avant première...
Le film est absolument génial ! Il est très fidèle au livre et très prenant ! Des images magnifiques, bcp d'émotions, différents angles de vues et des façons de filmer particulières,... Bref, à aller voir !
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Salut ddm, je voulais juste te demander un petit renseignement: tu es allée le voir en VO sous-titrée, ou en VF?
Dans le premier cas, les sous-titres étaient-ils lisibles? (Parce que des caractères blancs sur fond de neige...houlà!) Je te demande ça parce que j'ai bien galéré pour les lire en regardant le making-of indiqué par Le Cracoucass (merci, au fait!)
Et si c'était en VF, ladite VF était-elle bonne? (Je déteste les VF, même si, ironie du sort, mon métier consiste justement à faire des VF).
Merci à toi.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
598 messages
> En parlant de livre : "Les Alpiniste" de Yves BALLU est aussi un monument !

Je vous conseiller 'les naufrages du mont blanc', egalement du Ballu (c'est un gar du CENG a Grenoble).

J'ai lu que Jo Simpson a arreter l'alpinisme.

kéké 3.6
kéké 3.6

inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
dans l'equipe magazine il y a un article sur ce film apparament simpson c battu pour obtenir un film transmettant l'ambiance montagne et l' esprit alpiniste.
a voir donc...
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
>> SaPinO-AddiCt : ct en VF ! Par contre, je peux pas te sire si la traduction était parfaite... Mais c'est clair que les émotions sont vraiment bien retransmises à l'écran !
Je vous conseille vivement d'y aller !!! (et c vrai que vu le nombre d'images avec de la neige, les sous-titres en blanc, ça doit pas être évident ! Mais bon, vive la VO !)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Vous m'avez donne envie. Je viens d'acheter le bouquin !

Merci !!!

@+
smac

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Bein, j'ai plus rien à lire... C'est une bonne occaze!
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
ddm>> Merci pour tes infos.
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Je suis allé voir le film hier soir. Et comment dire...je suis resté scotché dans mon siège pendant le générique de fin. Comme toute la salle d'ailleurs. Ce film vous prend dans les tripes, Joe Simpson est inhumain et on a des difficultés à croire à ce qu'il a pu réaliser (j'avais pas lu le bouquin). On souffre avec lui et le passage est Boney M est surréaliste mais évocateur à souhait de la folie qui l'empare.

J'ai adoré. Un film-doc qui fait aimer l'alpinisme et qui le montre sous son vrai aspect, dur mais aux vrais valeurs (malgré la polémique sur le geste de Simon Yates, non fondé pour ma part).

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Je suis allé le voir hier! Aventure humaine vraiment impressionnante et je trouve bien retranscrite par le film!
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
Superbe!
enfin ce n'est peut-être pas le mot, mais ce film est le meilleur documentaire de montagne que j'aie vu.

Vraiment une réussite, pas de temps morts sans pour autant faire apparaître l'insupportable "action" de Vertical limit, des silences, de belles et vraies images, du recul, pas de complaisances...

un peu de glorification dans la présentation, mais bon c'était une vraiment belle voie alors...

Alors toutes mes félicitations pour la persévérence de Joe et Simon, en montagne et pour la réalisation du film, un grand merci et allez le voir!!

@plousse,

flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
impressionant de realité, pour une fois kon a pas un truc superficiel au cinoch;;;
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Salut tout le monde? Quelqu'un l'a-t-il vu en VO, et le cas échéant, les sous-titres étaient-ils lisibles? (caractères blancs sur fond de neige?)
Merci et a+.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
avec tout ce que vous avez dit de bien je suis allée le voir et là.....
MAGNIFIQUE
à la fin t'es scotché dans ton fauteuil et tu peux plus bouger!!
je conseille a tout le monde d'aller le voir!!
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Allez j'en profite pour vous glisser une petite revue de presse:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-352884,0.html
A+
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
ca fait plaisir de voir un vrai bon film de montagne.
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
dément !!!
je l'ai vu en VO et les sous-titre ne correspondait pas tout le temps mais bon ... c'est pas le principal !!! les images sont hallucinantes et comme je me souvenais plus trop du bouquin ... c'était comme une nouvelle découverte !!!
Je le conseille vivement !! Enfin Le vrai film qu'on attendait parce que Vertical Limit ... ça m'avait laissé un gout très très amer ....
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
J'ai un pote qui l'a vu (m'enfin qui n'est pas un alpiniste ds l'ame du tout) m'a dit que c'était pas top dans le sens où y'avait des scènes complètement superficielles et d'un kitch absolue (style avec des reconstitutions...qui sonnent vraiment faux).

<-ScaN->

Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
j'en ai l'eau à la bouche mais jamais il passera chez moi
comment je vais faire ?
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
C'est vraiment un très bon film. Et j'ai pas vu les scènes kitsch ou de vilaine reconstitution : c'est pas un documentaire allemand d'arte non plus.
Et pour la Vo, onla voit quand même assez bien (c'est pas le même blanc...)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Superbe film... OK, il y a meix niveau doublage mais cela te met bien dans l'ambiance et l'état d'esprit de ce qu'on vécu ces gars... C'est n'est même plus de la surve, c'est au-celà...
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
Je l'ai vu hier soir ...
c'est un truc de fou !!! superbes images et tres bonne reconstitution ... meme si ca fini par partir un peu en live vers la fin mais je pense que c'est fait expres pour retranscrire l'etat quasi de folie dans lequel se trouvait Joe Simpson ...
Par contre le doublage choque un peu au debut au niveau des interviews, je pense qu'ils auraient du laisser ces passages en VO sous titree ... mais bon c un avis perso !
hop hop ... allez vite le voir !
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Ca y est, je l'ai vu hier soir: génialissime, grandiose, poignant! Je suis pourtant un grand gaillard, mais je n'ai pas pu me retenir de verser quelques larmes sur la fin (dans le noir, heureusement, personne m'a vu!)
J'infirme ce qui a été dit plus haut: ça n'a rien de kitsch, mais alors rien du tout.
Le côté documentaire du film accentue l'aspect réaliste du récit, les interviews des vrais Simon Yates et Joe Simpson sont captivantes. En revanche, ce genre de réalisation s'accommode très mal d'un doublage: en interview, ça sonne faux, ça fait doublage genre télé-achat. Je ne regrette pas d'avoir opté pour la VO!
Simpson est surhumain! (Moi, je crois que je serais mort dans le premier quart d'heure!)
Bref, grosse claque dans ta tête!
Allez-y, les gens!
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
Très bon film,
Vu en VO, la trad laisse parfois à désirer, mais les paysages sot superbes, le récit très réalistes, la situation, incroyable.
L'intrewview simultané des alpinistes allège un peu la part dramatique de la situation, ce film est génial et amène à réfléchir sur la décision prise en cas de pépin si ça nous arrivait.
DJ2, il faut que tu le vois!!!!
Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
Excusez-moi cet apparté, mais...
SaPinO-AddiCt -> tu fais des VF? tu veux dire que tu est traducteur la-dedans? C'est le genre de métier que j'aimerai faire. Tu permetterai que je te pose 2 ou 3 questions la dessus? angelap5@hotmail.com
merci
Et pas encore vu le film, mais ca ne saurai tarder!
Bucheron canadien
Bucheron canadien

inscrit le 22/11/03
121 messages
Un film a ne manquer sous aucun prétexte.
Ca raconte l'histoire de 2 surhommes aussi surhumain l'un que l'autre, meme si l'un plus que l'autre etant donné qu'il fait pire avec une jambe broyée! Mais meme en parfaite santé c'est un truc de malade!
Mon frere ma di que le bouquin est encore mieu et plus détaillé que le film, donc je vais me mettre a sa lecture étant donné que mes vacances commencent enfin!!!
Et l'avantage du film c'est qu'il y a de tres belles images de montagne et d'alpinisme.
Mais serieusement c'est plus qu'un exploit que ces deux hommes ont réelement réalisé!
A couper le soufle!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
c'est vraiment a tomber par
terrre une histoire de malade
un film qui se passe dans un seul décor avec seulement 2 acteurs on pourrais ce dire que l'on vas se faire chier
et ben non quand on est dedans on en prend pleins les yeux on a le coeur qui bas et quand c'est fini on en redemande.
(ça devrais en faire réfléchir plus d'un)

bémol la salle était toute petite et les gens préffèrent allez voir des daubes a gros
budget et effet spéciaux.

old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
ce qui est assez saisissant dans tout ça c'est que l'on connait le denouement heureux de cette ascension (et surtt de cette descente) mais malgré tout on "souffre" avec les protagonistes, on se stresse sur son petit fauteuil ! l'alternance image de montagne / interventions orales est au début assez surpreannat mais ca donne aussi son rythme au film.
ca permet aussi de relativiser ses propres efforts, le lendemain j'ai fait uen scéance de seuil et alors que j'en chiais je me susi dit que ce n'était rien à coté d'un mec qui rampe 3 jours sur un glacier sans manger ni boire & mentalement ca aide !
je vais aussi lire le livre
GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
Enorme ce film, vraiment une giffle dans la tronche... à chaque fois qu'il posait sa patte cassée par terre, j'avais l'impression de ressentir sa douleur, horrible ! En tout cas, l'être humain possède des aptitudes à survivre vraiment impressionnantes!
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
"ca permet aussi de relativiser ses propres efforts, le lendemain j'ai fait uen scéance de seuil et alors que j'en chiais je me suis dit que ce n'était rien à coté d'un mec qui rampe 3 jours sur un glacier sans manger ni boire & mentalement ca aide !

come on le seuil!

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
J'avais pas vu le livre et generalement j'aime pas trop les films de montagne ...

En fait j'ai vu un peu par hasard le film lundi a la Nef-Chavant de Gre pour ceux qui connaissent ...

Premier constat une salle bien rempli, j'ai trouvé ca surprenant pour un film de montagne qui plus est un peu monté comme un documentaire.

Au debut je me suis dit soit c'est long et tu t'emmerdes soit ca le fait ...

Des qu'on rentre dans le film on ne voit pas le temps passer.

Je ne connais rien de l'alpinisme (j'ai plutot le vertige) et je tire mon chapeau a chacun d'entre eux (Lafaille and co et tout les anonymes).

On va pas devoiler le film mais pour moi le seul point qui aurait pu etre developper et qui a ete sujet appremment a debat c'est le moment ou le gars coupe la corde ? En theorie en la coupant il fait le geste grave de tuer son pote, ce sujet est plutot eludé dans le film selon moi ...

Apres on se pose des question ? Comment un gars avec le tibia enfoncé dans la rotule peut t'il se sortir de la crevasse, puis redescendre, puis marcher et faire ce trajet en quelques jours, ca parit presque incroyable ...

En sortant de la salle comme lorqu'on sort d'un bon film on est abasourdi, et on se dit finalement que ces 2 alpinistes etaient surement content de retrouver avec joie cette societe qui parfois nous degoute tellement ?

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Le bouquin, je l'ai lu il y a déjà quelques temps (je ne me souviens plus de tout).
Le film, je ne l'ai pas vu, j'avoue que j'ai un peu peur d'être déçu, c'est rare de voir un bon bouquin bien retranscrit en film. Mais avec toutes ces critiques positives, je crois que je vais aller faire un tour dans une salle obscure un de ces jours.

Pour répondre à acrobatic, quand un homme (ou une femme) est en situation extrème, le corps réagit de façon extraordinaire. Je crois que en temps normal, l'être humain n'exploite même pas 15% de ses capacités. Je ne sais plus si c'est Lafaille ou Profit qui était descendu de son 8000 sur les genoux car ils s'était fracturé les 2 talons. Sans rabaissé la performance de ces alpinistes, loin de là (je ne pense pas être capable de faire ce qu'ils font), avec de la volonté et de l'entraînement pour être au top physiquement, on peut faire de grandes choses.
Quoiqu'il en soit, je tire mon chapeau à ces hommes et ces femmes qui refusent la mort et qui s'en sortent. Je garde en mémoire ce qu'à fait Escoffier, en étant hémiplégique, il a continué à grimper, à faire des trucs que le commun des mortels n'ose faire.

Avrel.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Ca doit etre Lafaille car Profit est mort en 1992 lors d'une expedition avec Lafaille effectivement ...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
desole Pierre Beghin ...
eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
je trouve quand meme que les films d'apninisme ne parle un peu que de corde coupes....
djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
J'ai toujours pas eu le temps d'aller le voir.
J'ai honte.
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
c bien Beghin qui est mort en 1992, dans la face sud de l'Annapurna lors d'une expedition avec Lafaille .... un episode tragique dont JC Lafaille a mis des annees a s'en remettre ! (juste avant de tomber, Beghin tend son piolet a Lafaille en lui disant un truc du genre "tiens tu me le rendras plus tard ".... gloups (

Ca ne m'etonnerais pas qu'on voit un jour le meme genre de film sur les tentatives de Lafaille a l'Annapurna dont il a finalement atteind le sommet en 2002 par une voie empruntant l'arete est sur 15 kms aller retour, soit 3 jours en "zone de mort" .... ca force le respect !

ps: il ne me semble pas que Lafaille soit un jour redescendu d'un 8000 avec les 2 talons fractures ... a verifier !