Je suis bien content de trouver autant de discussion expliquant les avantages du Mac. Je souscris à ce qui a été dit avant.
J'ai commecné à utiliser Mac en mars 2000, sur un vieil ordi (dont j'ai oublié le nom), avec un sytème 7 probablement (j'étais en stage, je prenais ce qu'il restait de disponible, et on était au CNRS! ). En septembre j'ai commencé ma thèse, on m'a acheté un iMac G3, système 9. Déjà, là, j'ai été emballé. Je suis passé ensuite à l'OS X, et malgré le fait que mon G3 atteignait ses limites, c'était impeccable. Et je n'ai pas perdu les fichiers source de ma thèse (j'ai connu mooins de soucis que mes collègues en PC, et surtout ceux qui l'ont fait avec Word).
Depuis noel, chez moi, j'ai un iMac G4, système X.3. Et j'en suis pleinement satisfait! Voilà pour ma petite histoire. J'en ai juste chié pour installer le modem ADSL, mais c'est simplement parce que Free n'a pas daigné mettre le bon driver sur le CD, j'ai donc du aller le télécharger.
Avec Mac, on bénéficie donc de l'ergonomie et de la simplicité. Juste 2-3 exemples :
-Quand dans mon labo, il y avait une nouvelle imprimante sur le réseau, l'informaticien, nous envoyait la procédure à suivre pour l'installer : Pour les utilisateurs Windows, il y avait 1 page. Pour les Mac, il y avait 2 lignes. Pareil quand j'ai voulu installler le driver de mon apapreil photo numérique.
-Quand tu veux supprimer une application sur Mac : dans la plupart des cas, tu prends le dossier de l'appli et tu le met à la corbeille. Sur PC? houlà malheureux! ne fait pas ça! La base de registres va pas aimer!!
-Sur PC, si je prends un fichier .doc, que je change l'extension en .jpg ou si je supprime l'extension, le PC est paumé. Le Mac s'en fiche de l'extension. Ca n'existe pas pour lui. Il n'en met que pour faire plaisir à Windows.
-ah et puis encore j'apprécie aussi le bureau qui est un dossier bien fait. Alors que Windows le planque dans le répertoire Windows\users\machin\ etc...
Encore un truc : sur un Mac, impossible d'ouvrir 2 fois la mêem application. Alors que sur mon PC si je cliquais 2 fois suite sur Word par exemple, ben ca me l'ouvrait 2 fois. nul!
J'apprécie aussi l'encombrement réduit, les prises USB faciles d'accès (le mien a 5 prises USB dont 2 utilisées par la souris et le clavier - et s'il y en a pas assez, il existe des hub), la souris branchée au clavier (ce qui est plus naturel).
J'apprécie aussi le dock, le logiciel Mail bien intégré qui remplace 1000 fois cette daube d'outlook, le navigateur Safari bien plus rapide et simple que IExplorer. La possibilité de faire une sortie pdf à partir de toute appli.
D'autre part, pour ceux qui veulent aboslument un PC, il existe Virtual PC, sur Mac. Sur le mien, je fais tourner Windows XP..
Bref... je suis aussi un adepte du Mac, depuis 4 ans seulement. Avant je connaissais pas. Et je crois que beaucoup de ceux qui critiquent Mac ne connaissent en fait pas, ou alors se basent sur des avis antidéluviens.
Je dois dire aussi que je connais très peu, voire pas du tout WIndows XP. Mais le peu que j'en ai vu, j'ai trouvé que ca restait du Windows : l'ergonomie n'est pas top!
Alors à moins d'être un gros joueur ou un bidouilleur invétéré, le PC ne s'impose pas. Je suis persuadé que a pluaprt des foyers équipés d'un ordinateur s'emmerdent la vie avec un PC, alors qu'un Mac leur aurait rendu la vie plus simple.
inscrit le 16/08/03
482 messages