chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Leefip : je suis d'accord qu'il y a une affaire de gouts (je donnnais juste mon avis, d'ailleurs! ) Il ya des trucs qui manquent sur mac, c'est sûr. Ce sont des détails Mais d'accord aussi que l'avantage est à Mac.

Pour les extensions, je sais pas comment ca se passe à l'intérieur : peut etre qu'il y a des extensions, mais en tous cas pour l'utilisateur, non, et c'est ça qui m'intéresse. D'autre part, elles ne sont pas asbentes, elles sont jsutes inutiles. La plupart de mes fichiers en ont, parce que les applis microsoft les mettent (.doc .xls etc...). les images en ont car elles vienennt de mon APN. Pour le reste, je fais ce que je veux. Si je veux en mettre, j'ne met, si je veux pas, j'en met pas! Par exemple TextEdit (équivalent du Wordpad) propose dans les paramètres une case à cocher : "mettre ou non une extension .txt".

Pour le lancement multiples d'application, je sais pas si je me suis bien fait comprendre. Prenons un exemple : j'ouvre Word. je peux ensuite ouvrir des fenetres etc.. Mais si je reclique sur l'icone de l'application Word, ca me la rend active, uniquement. Ca ne relance pas une 2e fois l'application. Alors que sur un Pc, si : ca vient pet etre du développeur, mais le Mac OS X (développé par Microsoft, je suppose) ne le fait pas alors que sur Windows, oui. Pour moi, le multitache ce n'est pas avoir 2 fois un Word ou un Excel d'ouvert alors qu'un seul aurait suffit pour afficher les 2 fichiers. Pourtant, si on fait pas gaffe, c'est ce qui arrive parfois avec Windows.

Donc, stylerider, les transferts doc à doc avec 5-6 fenetres ouvertes, ca se fait aussi sur Mac! C'est juste 5-6 fenetres dans une meme appli. Et non pas 5-6 applis!

Pour l'installation et la suppression de périphériques... bon.. je connais pas XP, mais alors qu'est-ce que j'en ai chié avec windows 98 chez mes parents! Avec XP, on peut prendre le dossier Office par exemple et le fouttre à la corbeille sans soucis ensuite? Je l'avais fait avec 98, et ben ca aime pas. Il faut passer par le désinstalleur (qui n'enlève jamais tout, en plus).

Changer l'extension, certes y'a pas intéret. C'est pas ça l'intéret. L'intéret c'est de ne pas en avoir besoin. Pendant ma thèse je bossais avec des gars sur PC. Quand je leur envoyait des fichiers de données, par exemple, on me disait "ah, ca marche pas". Je leur répondais "rajoute une extension.qda et tu verras ca marche". C'est ça que je trouve con : Windows est paumé s'il n'a pas 3 petites lettres derrière un point.

La souris sans boule... j'en ai eu une en 2000, avec mon Mac. Sur les PC c'est venu bien après (du moins, dans mon labo). Ca, c'est clair que c'est génial! Souris ou clavier sans fil, ca existe probablement, je sais pas, j'ai pas cherché.

Enfin pour les logiciels, l'avantage de Mail et Safari, sur Mac, c'est qu'ils sont bien intégrés et adaptés au système. Ce qui n'est pas le cas, bien sûr de Outlook ou IExplorer. Mais même Mozilla est plus lourd que mon Safari. L'avantage ausis c'est que Mail et Safari sont livrés avec... alors que Windows ne livre que Outlook et IE.

Pour le pdf, on peut aussi imprimer son fichier en pdf naturellement? C'est inclus dans le système ou bien il faut acheter Acrobat? PArce que avec OS X, c'est inclus.

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
quote:
sur mac tout coute plus cher que sur Pc.

Pas tout vrai...
L'an dernier au mois d'avril, j'ai du faire ce choix, mac ou pc. J'ai toujours été sur pc (sauf du temps où il n'existait qu'apple ... l'apple IIc europlus il doit y avoir 15 ans).
Je voulais un pc portable 12 pouces pour trimballer tout le temps avec moi, balancer dans le sac à dos, et pouvoir l'oublier. Je voulais tout dedans, cd et dvd.
Quand j'ai tout comparé (PC versus Powerbook G4), je n'ai même pas eu à me laisser tenter par l'esthétique et le confort d'utilisation d'apple, c'est le prix qui m'a convaincu : 2000 euros.
Sur pc, il fallait payer beaucoup plus, et souvent tout n'était pas dans la boite, il fallait un module externe.

Des amis qui bossent dans l'info. et qui pouvaient m'avoir des prix sur du pc n'étaient pas d'accord avec mon choix. Je leur ai montré les listes de prix et caractéristiques et là ils m'ont dit : "prends le mac".

Ca fait presque une année qu'il traine dans mon sac et qu'on vit une histoire d'amour, il a fait la saison des pluies au cambodge, on a vécu sur un bateau quelques mois on est toujours heureux.
Je ne regrette pas.

Au boulot pc, dans le privé mac.
Avec la microsoft suite sur mon g4, je bosse indifférement sur mac ou pc.

Bon choix !
-jeb-

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Avec tant d'afficionados sur Skipass, on se demande pourquoi Apple fait moins de 5% du marché en France!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
... parce que les utilisateurs de pc ne se sentent pas faisant partie d'une chapelle du bonheur ou bien ne se sentent pas besoin de soutenir une plateforme majoritaire.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Il n'y a peut-être que principalement les afficionados d'Apple qui viennent se justifier sur ce topic, alors que pour les utilisateurs de PC ça leur parait tellement évidemment d'utiliser un PC plutôt qu'un MAC qu'ils s'abstiennent

Les grands gourous utilisent des macs ici, c'est peut-être cela qui donne cette impression

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Chocard >

Les extensions également peuvent être désactivées sous windows, reste que je trouve ça désagréable, l'impression de ne pas savoir à qui l'on a affaire ... question de goût.
>Changer l'extension, certes y'a pas intéret.

.. parfois si, justement : ça peut permettre d'ouvrir justement un fichier avec un autre logiciel tout à fait compatible ou pour d'autres objectifs.


>Pour moi, le multitache ce n'est pas avoir 2 fois un Word ou un Excel d'ouvert alors qu'un seul aurait suffit pour afficher les 2 fichiers.

Pourtant c'est aussi cela : pouvoir exécuter deux applications en parallèle, identiques ou non.

C'est un choix de l'utilisateur. C'est sans doute un des pbs de la philosophie d'origine de microsoft, laisser tout possible à l'utilisateur.

Sans aucun doute les développeurs microsoft branchés sur la plateforme mac se plient plus volontiers aux orientations édictées par apple.

Pour ma part lancer une session word indépendamment d'une autre, je ne trouve ça pas si mal : j'ai un premier document ouvert sous word, ok. Je veux ouvrir une session word toute neuve pour démarrer à blanc, pas de pb je relance word. Ca ne m'embête nullement, bien au contraire.

>L'avantage ausis c'est que Mail et Safari sont livrés avec... alors que Windows ne livre que Outlook et IE.

Ooops : Déjà que c'est un point de discorde avec les juges ... distorsion de concurrence ...

A ce propos, j'imagine un peu ce que serait notre univers quotidien avec 95% de mac (système + logiciel + matériel), vous croyez qu'on aurait autre chose qu'un monopole discourtois à la microsoft ? je me suis souvent demandé.

-jeb-

pour l'univers du portable c'est qqe chose de simple : fournisseurs apparentés et prix de fabrications relativement comparables.

Reste que le besoin de faire un choix à une échéance donnée en fonctions de critères précis peut nous tourner vers une marque ou une autre, que ce soit pc ou mac. Ce sont parfois les effets de renouvellement de gamme qui jouent, un peu comme dans le domaine automobile ...

Cependant d'une manière générale je ne vois pas d'avantage catégorique pour l'une ou l'autre plateforme.

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
quote:
ca vient pet etre du développeur, mais le Mac OS X (développé par Microsoft, je suppose)

J'espère que j'ai mal compris !
Parce que, non, Mac OS X est développé par Apple : sinon, il resterait quoi à Apple ????

Je suis également surpris que si peu de monde ici ne vienne prendre davantage la défense de la plate-forme Windows. Peut-être est-ce que je disais plus haut : finalement, ce sont les mac users qui en parlent le mieux puisqu'ils connaissent les deux mondes.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec Chocard : la présence d'un mac dans plus de foyers leur rendrait de fiers services ! Et la seule chose que je regrette, c'est qu'Apple soit si mauvais en termes de communication que la question ne se pose même pas au moment d'acheter l'ordinateur. Pour 90% des gens (au moins), acheter un ordi = acheter un PC.

Tout cela s'explique : Apple est très peu visible dans la distribution, les gens voient des PC à leur boulot...

Ce serait une grande victoire pour Apple si au moins, l'alternative existait réellement dans l'esprit des acheteurs.

Mais au fait, je reviens à l"origine de ce sujet : Mac ou PC, la décision est-elle prise ?

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Chocard > Et je n'ai pas perdu les fichiers source de ma thèse (j'ai connu mooins de soucis que mes collègues en PC, et surtout ceux qui l'ont fait avec Word).

Je reviens là-dessus :

en fait j'évoquais à la base l'équivalence possible de pbs rencontrés sur pc et mac :

le plantage d'un disque dur n'est pas dépendant directement de l'enrobage (sauf éventuellement des choix de dissipation thermiques, choix parfois néfastes sur certains pc et mac).

tout ceci ramené au pb de la confiance porté à un produit. C'est bien d'être enthousiaste quant à sa plateforme, ça fait d'ailleurs plaisir à voir, mais restons circonspects :

c'est également en ce sens que j'avais fourni le lien vers qqs rappels de bon sens sur la sécurité.

Trop de confiance peut nuire sur le long terme (le copain en question n'imaginait pas un seul instant que son mac pouvait le trahir, mais oui le disque dur c'est presque du consommable ).

On peut remarquer d'ailleurs depuis l'avènement des dernières moutures de windows un certain relâchement de l'attention de pas mal de gens, peut-être également un signe d'amélioration de la moyenne des ensembles wintel ?

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>Tout cela s'explique : Apple est très peu visible dans la distribution, les gens voient des PC

On peut également dire que cela est dû au fait qu'apple n'a jamais voulu lâcher le morceau et reste le seul fabricant (en vitrine) de sa plateforme, alors que l'on n'arrive que très difficilement à dénombrer les marques de pc.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
quelques blagues tellement véridiques pour recentrer le sujet:
Le client : J'ai un PC sous Windows
Le réparateur : Oui?"
Le client : Il ne fonctionne pas!
Le réparateur : Vous l'avez déjà dit

C'est un ingénieur Apple qui rencontre un ingénieur Microsoft.
Le premier dit au second
- Moi, ça me coûte un fric et un temps fou de tester mes logiciels avant de les commercialiser.
L'ingénieur Microsoft lui répond
- Tu testes tes logiciels toi-même ? T'as pas de clients pour faire ça ?

et la meilleure:

Trois ingénieurs Apple et trois ingénieurs Microsoft se retrouvent sur le quai de la gare pour se rendre à un grand événement informatique.
Les ingénieurs Microsoft demandent trois billets et, à leur grande surprise, ils remarquent que les ingénieurs Apple n'en prennent qu'un seul.
Etonnés, ils avertissent les ingénieurs Apple des contrôles fréquents effectués par la SNCF.
Ceux-ci rigolent et leur disent:
"Ah, mais attendez voir!".

Au cours du voyage, le contrôleur entre dans la voiture et, aussitôt, les trois ingénieurs Apple se dirigent promptement vers les toilettes et s'y enferment.
Les ingénieurs Microsoft remarquent éberlués leur manège puis, après s'être fait contrôlés, voient le contrôleur taper à la porte des toilettes en annonçant:
"Contrôle des billets!"...
Une voix à l'intérieur fait:
"Voilà!"
et un billet passe sous la porte. Le contrôleur vérifie le billet puis repart. Les ingénieurs Microsoft sont très impressionnés de la technique des ingénieurs Apple...

Nos même six ingénieurs se retrouvent sur le quai de la gare de retour de leur événement. Les trois ingénieurs Apple achètent un billet, tandis que les ingénieurs Microsoft n'en achètent même pas.
Pantois, les ingénieurs Apple ne peuvent s'empêcher de souligner le risque encouru par les ingénieurs Microsoft en cas de contrôle. Lesquels rigolent et leur disent:
"Ah, mais attendez voir!"

Au cours du voyage, notre contrôleur entre dans la voiture et, aussitôt, les trois ingénieurs Apple se dirigent promptement vers les toilettes et s'y enferment.
Les trois ingénieurs Microsoft, moins prompts à réagir, se mettent en route doucement.
Une fois les ingénieurs Apple enfermés, l'un des ingénieurs Microsoft tape à la porte des toilettes et annonce:
"Contrôle des billets!", et récupère le billet des ingénieurs Apple et file s'enfermer dans les autres toilettes avec ses deux acolytes...

La morale de cette histoire est donc la suivante:
Chez Microsoft, non seulement ils piquent les idées des autres mais, en plus, ils les améliorent!

Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
malgres tout les golibets et les lassis qu'on jette sur bill gates et sa boite, il faut quand même reconnaitre le genie de cet homme qui sera dans le futur une legende humaine comme l'est maintenant gutemberg.
et sans lui même les mac serait moins evolué

D'autre part comme les utilisateurs de mac disent qu'il ne font pas garder un image négative des mac a cause de leur passé, il ne faut pas non plus limité window a Win98 qui fut une belle merde. parcque XP est un belle réussite qui a mon avis n'a rien a envier a MacOs pour la stabilité, xp offre plus de possibilité de réglage/optimisation et donc de possibilité de foutre la merde dans son systeme. A qui revient la faute d'un OS qui plante ? au createur qui permet trop de chose ou a l'utilisateur qui fait n'importe nawak. C'est la meme question que l'on peut poser sur l'utilisation d'un arva, est ce l'arva qui est trop compliqué ou l'utilisateur pas assez formé

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
quote:
Cependant d'une manière générale je ne vois pas d'avantage catégorique pour l'une ou l'autre plateforme.

Tout à fait vrai dans le cas général, mais dans le cas de Powder ?

Quoique, à bien y réfléchir, je vois quand même un inconvénient majeur général à la plate-forme Windows : je ne m'explique pourquoi tant de gens achètent sans sourciller des produits pour lesquels le fabricant a une marge de 80% !!!!!!

Et ne me dites pas : "parce que tu crois qu'on les paye nos versions d'Office et de Windows ?" parce que
1. vu le chiffre d'affaires de Microsoft, il doit y avoir des gens qui achètent
2. en tant que simple utilisateur, même gratuit, vous contribuez à l'épanouissement de la plate-forme

Moi, c'est presque par ce biais que je suis venu à Apple. J'ai fait un mémoire de maîtrise sur le thème et ai découvert des trucs qui ne me plaisaient guère. Fin 2000, j'ai voulu passer à l'acte en installant Linux sur mon PC. C'était sans doute trop tôt, le produit n'était pas sans doute pas mûr et, franchement, je ne savais pas quoi faire avec. J'ai donc acheté mon premier mac quelques semaines plus tard et, pardonnez la force du mot, mais ça a été une véritable révélation :

Comment avais-je pu être pendant si longtemps un lecteur assidu de PC Expert et autres ?

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
C'est vrai que tu n'as pas tord sur le fond,

vu la diffusion du système ils pourraient se permettre de diminuer l'impôt unitaire ...

reste qu'à ce moment on pourrait tenter de dire halte à la concurrence déloyale ...

... je ne suis jamais parvenu à résoudre ce dilemme.

Par ailleurs, quelles sont les marges d'apple ? enrichir l'un ou l'autre ? C'est vrai qu'on peut avoir plus de tendresse pour apple, notamment du fait qu'il n'est pas le plus gros ...

Reste qu'à mon humble niveau, les choix sont quasiment tous faits : expérience acquise sur pc, pression de la demande sur pc, temps de réactivité pour répondre à un besoin de développement, machines d'impression livrées sous windows nt ou 2000 ... peu de temps pour aller à l'aventure sur une autre plateforme vue l'étendu du travail à reprendre, ce serait quasiment de l'ordre de la recherche/développement.

Qui plus est pour notre utilisation dans le domaine industriel, le pc actuel et son système d'exploitation sont largement adaptés : faible coût, vaste choix de cartes d'entrées-sorties industrielles, stabilité pratiquement à toute épreuve (à partir du moment où l'on maîtrise les logiciels installés, de même pour les différents serveurs qui tournent plusiseus mois d'affilé 24h/24), puissance largement suffisante pour faire du temps réel ... et tout cela en prenant le tout venant des machines grand public (il existe bien des gammes pc indus un poil plus sérieuses mais forcément plus honéreuses)

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Certes, les macs sont de belles machines, mais bon, pour mes pc, je ne cherche pas l'esthétique mais la fiabilité et ma capacité de maintenance... Aussi, je ne supporte pas les systèmes propriétaires, mais au contraire un système ouvert... Si j'ai une carte qui merde, hop, je la change pour un montant modique... Pour ce qui est des plantages, le seul que j'ai a lors de la canicule de cet été : ouvrir le boitier a réglé le problème... Il est vrai qu'avant d'installer un nouveau logiciel, je le teste d'abord sur une configuration identique... Mais bon, ça me parait être la moindre des choses en milieu professionnel...

Pour ce qui est des extensions, j'aime bien l'idée de savoir de quel type de fichier il s'agit et par conséquent d'éviter la dissémisation de virus... Par exemple on ne peut pas cacher un virus sous une extension anodine...

Et s'il n'y a pas de virus sous mac, c'est peut etre parce que les propriétaires de mac ne savent pas programmer...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Certes, les macs sont de belles machines, mais bon, pour mes pc, je ne cherche pas l'esthétique mais la fiabilité et ma capacité de maintenance... Aussi, je ne supporte pas les systèmes propriétaires, mais au contraire un système ouvert... Si j'ai une carte qui merde, hop, je la change pour un montant modique... Pour ce qui est des plantages, le seul que j'ai a lors de la canicule de cet été : ouvrir le boitier a réglé le problème... Il est vrai qu'avant d'installer un nouveau logiciel, je le teste d'abord sur une configuration identique... Mais bon, ça me parait être la moindre des choses en milieu professionnel...

Pour ce qui est des extensions, j'aime bien l'idée de savoir de quel type de fichier il s'agit et par conséquent d'éviter la dissémisation de virus... Par exemple on ne peut pas cacher un virus sous une extension anodine...

Et s'il n'y a pas de virus sous mac, c'est peut etre parce que les propriétaires de mac ne savent pas programmer...

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
J'ai appris à me servir d'un pc avec windows 2. qlque chose et j'ai pu utiliser depuis toute les versions. 95 98 c'etaient des vrais merdes comparé aux precedentes. Depuis que j'ai xp , j'ai jamais planté le pc, en 1 an.
Et dire que xp plante c'est vraiment culoté, ou alors on ne l'a pas beaucoup utilisé.
Comme byron j'utilise un pc pour ça facilité de maintenance et la possibilité de le modifié.Deux chose que je ne saurais pas faire avec un mac.
Maintenant j'ai aucune raison de changer pour mac, et je ne connais personne dans mon entourage qui en utilise.

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
quote:
Par ailleurs, quelles sont les marges d'apple ?

Il me semble que les derniers rapports financiers faisaient état d'une marge de 27%. C'est plus élevé que la plupart des constructeurs Dell, HP.... mais le métier n'est pas exactement le même non plus...

Byron et topf :> vous aurez remarqué que je n'ai pas mis une seule fois en avant la stabilité des deux systèmes. Je me sers de XP deux heures par semaine (il ne manquerait plus qu'il plante pendant cet intervalle de temps !). Le mac n'est pas joli seulement éteint. À mon goût, il l'est encore plus allumé... Je ne vais pas refaire mon discours sur l'ergonomie et le confrt procurés par son utilisation !

Et, comme je reste malgré tout curieux (et que je cherche à comprendre pourquoi tant de monde utilise Windows), j'aimerais savoir ce qu'il en est maintenant des histoires de maintenance des PC : est-ce que votre discours s'applique à tous les PC ou uniquement ceux vendus chez les assembleurs ?

Je me souviens en effet que des copains et moi avions acheté une carte mère et un processeur neuf pour l'anniversaire d'un copain dont le PC était vieillissant. J'avais moi-même un PC en provenance d'un asembleur et je n'avais pas imaginé que cette carte mère standard puisse ne pas convenir au PC de mon copain : un Packard-Bell...
En fait, on s'est trouvé comme des cons : il n'a presque pu rien gardé de son PC (à part le disque dur et le lcteur de disquette). Il a fallu qu'il achète un nouveau boitier, une carte graphique....

Mais bon, c'était il y a très très longtemps. D'où ma question : les choses ont-elles changé ? Si j'achète un Compaq (cas d'école hautement hypothétique ), aurai-je la flexibilité dont vous parlez ?

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour ce qui est des changements de cartes mères :

Tout dépend effectivement du PC d'origine, il y a parfois un monde énorme entre les différents modèles, en fonction de la gamme d'une même marque, d'une marque à l'autre et d'une année sur l'autre, c'est l'évolution qui veut cela.

C'est assez simple, je ne m'imaginerais pas essayer de changer de carte mère d'un qcq ordinateur sans savoir les caractéristiques de celle d'origine, ses dimensions, sa consommation (histoire de vérifier que son alim supporte le choc), que ce soit pc mac ou autre.

Parmi ce qui est le plus standardisé, ce sont les cartes filles, mais il faut qd même faire en fonction des connecteurs disponibles sur la-dite carte mère. On peut effectivement acheter une carte pci pratiquement les yeux fermés, mais il serait qd même bête de ne pas regarder s'il reste un slot de libre ... entre un modèle ultra plat et une tour il y a un monde.

De plus pour certains modèles bas de gamme les puces graphiques sont intérgrées sur la carte mère, avec une conséquence souvent inattendu : pas de slot agp. Donc pas de possibilité de rajouter une seconde carte graphique standard.

Pour les cartes filles il y a également quelques limites à deviner : une carte gourmande en énergie demandera une carte mère de bonne qualité et un alimentation adéquate.

C'est au cas par cas : la diversité est importante et malgré certains progrès de standardisation, l'électronique n'est pas devenu un jeu de légo

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Par contre pour revenir sur les évolutions du PC, à chaque fois que je découvre un matériel un peu plus récent, je m'étonne des petits détails même minimes qui s'améliorent au cours des ans.

De la facilité d'ouverture, l'accessibilité des pièces ou la mise en place dans les slots des cartes filles.

Ca commence a devenir vraiment décent.

Resterait parfois à trouver un design un poil plus attractif, mais je serais plus sensible au design des portables car pour moi un pc de bureau ça n'a rien à faire sur ma table ...

A noter la tendance des derniers modèles de portable à proposer des possibilités d'upgrade de cartes graphiques ... ça va finir par se rapprocher du matériel de bureau.

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Alexis t'as pas de chance mais ton exemple il est foireux. En effet packard bell est une marque qui monte ou fait monté ces pc tout en les bridant. Donc si tu veux rajouter un disque dure par exemple (j'ai voulu le faire sur le mien), tu peux pas car le bios est programmé pour ne pas reconnaitre le deuxième disque. La solution elle est chez p bell avec une belle facture en plus.
Pour compac je ne connais pas mais je peux dire que HP et IBM en grosse marque offre une tres bonne flexibilité, et pas les enmerdes comme p Bell.

Je reviens sur les arguments qui tuent :

quote:
bon, on va relier le sujet au ski alors...
chez les skieurs pros, snowboarders pros, photographes, journalistes ski etc etc, le Mac est la norme, pas l'exception...
Ca ne veut strictement rien dire mais c'est dit.

En effet y a plus que des ktm au paris dakar alors quand je voudrais une motocross et bien j'en prendrais surement pas une.
Désolé mais je pouvais pas m'en empecher.

Les trois petites lettres à la fin des fichiers sont pas bien genantes non? Ca me fait penser aux etudes de fonctions en maths. Le jour ou le prof change f(x) par g(x) la plupart des eleves sont paumés. Moi je trouve ça bien car tu peux afficher unique les fichiers sur lesquels tu travailles.

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Merci topf pour ta réponse....

Juste pour préciser que mon exemple n'entendait rien prouver du tout : il sert juste à poser une question sincérement dénuée d'a prioris.

Je prends donc le "foireux" sur moi et conclue néanmoins que [b]tous[\b] les PC n'offrent pas la flexibilité que tu recherches.

Et puisque l'on en est à tenter d'éviter les généralisations abusives : la gamme professionnelles des machines de bureau d'Apple (les PowerMac) permettent bien d'ajouter des disques durs, de changer la carte graphique.... Mais, il est vrai : c'est une gamme pro et les prix sont assez éloignés des tours PC à 450 euros !

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
il parait que billou, son genie, c'est un peu de l'autisme (incomprehension de la concurence...)
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Alexis , dsl pour foireux.
J'ai qualifié ainsi ton exemple car comme le dirait une prof de maths quand j'etais au collège: fuir les cas particulié comme la peste.
foireux avec serait il mieux passé?
Ca montre toujours qu'un pc est pas forcement flexible.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Alexis : j'abhorre tous les systèmes propriétaires... J'avais un Dell qui nécessitait de la ram spécifique (au double du prix du marché) alors j'ai laissé tombé, ensuite j'ai acheté un p bell, que j'ai aussi laissé tombé à cause du format propriétaire de la carte mère... Je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui et je ne veux pas savoir... J'ai laissé tombé et je vais chez les assembleurs... Du dell, j'ai gardé le lecteur de disquette et du packard bell j'ai encore le clavier, mais je compte en changer pour pas faire de la pub à mon insu !

Là, j'ai des Shuttle, ça tourne impec pour l'instant... C'est petit, c'est pas trop moche et ça coute peanuts...

flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Byron : Ton "shuttle" a été inventé par apple en 2000 sous le nom de "Cube". Mais c'est pas grave.....

Quand à la capacité de maintenance : il est prouvé que les entreprises tournant sous mac dépensent largement moins en frais de maintenance et en personnels techniques car ils plantent ou tombent en panne moins souvent. Résultat : on a besoin de moins de personnes pour la maintenance.
Après faut pas s'étonner si certains informaticiens recommandent les PC : c'est leur gagne pain quand même....

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Marrant ça, comme apple arrive à faire croire qu'il invente tout, un réel précurseur en tout domaine, une habitude de tout ramener à soi ...

Je viens de retrouver un brin de l'histoire :

"Our story begins with a server company named Cobalt. They came up with a
7 inch cubic server in 1998 called the Qube."

Alors du coup les macophiles répondaient à l'époque : oui peut-être mais d'abord c'était un serveur et pas une machine de bureau, et pis d'abord la forme du cube n'est pas brevetable ...

Qu'ils arrivent à faire avancer, évoluer les choses, qu'il aient une propention un chouilla plus grande que d'autres entreprises, peut-être, mais de là à "inventer" tout (je pousse le bouchon, mais à force de lire certaines revues pro-macs tous les jours je suis frappé par un tendance au manque d'objectivité d'un grand nombre de passionnés) il y a une grosse grosse marge.

La problématique date d'ailleurs de l'origine innovante de l'interface utilisateur du mac ...

Bon qu'on soit enthousiaste pour ce que propose la firme, d'accord, mais ce n'est sans doute pas la peine d'y accoler une telle aura ...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Tout d'abord :
quote:
[quote]ca vient pet etre du développeur, mais le Mac OS X (développé par Microsoft, je suppose)

J'espère que j'ai mal compris !
Parce que, non, Mac OS X est développé par Apple : sinon, il resterait quoi à Apple ????[/quote]
Oups.. j'ai mal dit : je crois que je voulais dire "mais le Office X (développé par Microsoft, je suppose)" Pardon.

Ensuite, pour les extensions. Je veux bien que ce soit pratique pour certains, que ca permet de faire des tris de fichiers. Mais j'arrive pas à me faire comprendre : sur WIndows, c'est OBLIGATOIRE, alors que sur Mac, tu peux utiliser les extensions si tu veux, mais t'en passer si tu n'en a rien à faire!

quote:
Pour ce qui est des extensions, j'aime bien l'idée de savoir de quel type de fichier il s'agit et par conséquent d'éviter la dissémisation de virus... Par exemple on ne peut pas cacher un virus sous une extension anodine..

Mais pas besoin d'extension pour savoir de quel fichier il s'agit, puisqu'il y a déjà une icone. Impossible égalemnt avec Mac de cacher un virus par une extension anodine, car ce n'est pas l'extension qui fait le type de fichier.
quote:
Les trois petites lettres à la fin des fichiers sont pas bien genantes non? Ca me fait penser aux etudes de fonctions en maths. Le jour ou le prof change f(x) par g(x) la plupart des eleves sont paumés.

Non, c'est pas genant, c'est juste genant que ce soit OBLIGATOIRE!
Et justement, ton exemple d'étude fonctions, me fait exactement penser à un PC WIndows : je change l'extension de mon fichier word de .doc en .jpg, ben il va essayer de l'ouvrir avec Photoshop et il va pas y arriver! Le Mac, lui se fiche que ton fichier word s'appelle "xxx.jpg" : il continuera à l'ouvrir avec word!
Justement, c'est pas à cause de Windows que le format JPEG (de son vrai nom) et maitenant devenu JPG (en langage courant)?


Bref.. ce que je retiens de tout ça :
Ceux qui pensent avec raison qu'un PC est plus adapté à ce qu'ils en font sont en général ceux qui sont plus ou moins des experts : nécéssité de démonter remonter, changer des composants, etc... ou bien besoin d'ouvrir deux fois Word simultanément, ...
Mais la très grande majorité des ordinateurs ne seront jamais bidouillés, combien d'ordis sont achetés par une famille pour leurs enfants, pour eux, parents, mais sans qu'aucun ne soit apte à changer ne serait-ce qu'une barette de mémoire? Je suis sûr que ces gens là se compliquent la vie avec Windows alors que le système Mac est beaucoup plus simple d'utilisation.
Ce qui ne veut pas dire que le mac n'est fait que pour les simples d'esprits en informatique : je connais des informaticiens chevronnés sur Mac (en général, c'est Linux ou Mac, mais jamais Windows, pour eux).

Donc, non, je souhaite pas que Mac monopolise le marché, mais que, comme l'a dit je sais plus qui, qu'il y aie une vraie alternative à Windows quand les gens veulent acheter un ordinateur, et que ce ne soit plus le reflexe PC.

flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
OKOK leeflip, là tu me cherche....
le concept de cube c'est le NeXT Cube en 1990, sociétée fondée par le PDG d'Apple , Steve Jobs (et depuis rachetée par Apple vers 1994).
Pour info, c'est ce NeXT Cube qui est considéré comme le tout premier serveur public internet, il est exposé au CERN au grand accélérateur de Genève.

Quand à l'innovation ... Wifi en série sur toute la gamme depuis 1999, FireWire (iee 1394) inventé par eux, 4 zones ventilèes indépendemment les unes des autres grâces à des contrôleurs thermiques autonomes sur le dernier G5, et j'en passe...

mais bon, je m'emporte surtout parce que le cube fut un échec commercial : trop cher, défauts esthétiques de fabrication sur certains modèles....

ridez en paix

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et c'est Mac qui a inventé la demie sphère ? Faut pas déconner, le shuttle a rien d'un cube, c'est juste un parallépipède rectangle de dimension raisonnable...

Il a y un truc que j'adore chez mac : c'est leur clavier qui est ultra compacte...

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Comme Byron je tourne sous Shuttle, une petite bête tout en puissance, je l'ai monté moi même, j'ai un peu merdé au début à cause d'un pb de RAM qui a l'air de s'appliquer aussi aux Macs. Sinon maintenant çà tourne impec, 6 mois que le PC tourne avec pleins d'applis. Et sur PC aussi on peut lancer quicktime en même temps que winamp, emule et faire du net.
Faut arreter de dire que les PCs sont merdiques. Le seul reproche que je fais aux PC, c'est les problème de calibrage d'écran, qui n'existe pas sous Mac.

Mais à part çà mon PC est aussi stable qu'une Debian 6.0.

PS : PC çà veut pas dire forcément que çà tourne sous Windows ...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Oui je suis tout à fait au courrant du Next ... à l'époque du conflit cobalt/apple il avait d'ailleurs été suggéré que l'auteur du rubic's cube porte plainte

... ce qui m'amuse sans l'histoire c'est que l'on s'enthousiasme sur une soit-disant invention : un ordinateur en forme de cube, en voila une jolie découverte .. avec d'ailleurs tous les pbs que les premiers curieux ont pu avoir avec la bestiole

Pour l'aspect innovations je suis désolé mais je pencher plus des avancées de technologies plutôt que de termes d'inventions.

J'ai fait mention qu'apple avait tendance à promouvoir plus que la moyenne ce genre de chose, mais de là à y avoir une telle aura, je ne souscris pas ... toutes les technologies développées par d'autres qu'il a pu récupérer de façon tout à fait normale et naturelle parce qu'elles étaient utiles et sur le marché, les afficionados n'en parleront pas.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ce que je veux dire par là c'est qu'il est courant de lire le genre de propos :

Ah le satané clan pc a encore pillé une invention d'apple.

Je trouve ça assez puérile, chacun puise dans l'évolution des matériels du marché ce qu'il y trouve intéressant (à condition d'y respecter les règles bien sûr).

A l'époque du cube apple, le next était bien du passé (une société malheureusement défunte alors qu'elle avait apporté quelques espoirs),

tandis que cobalt était encore d'actualité.

Et on vient s'extasier devant l'innovation !

... je note au passage que tu n'as pas pensé non plus à te référer au next mais bien au produit d'apple

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Excuse moi chocard je dois etre bete!
Mais d'après ce que tu dis je comprends toujours pas. Quand je prend un fichier dans mes documents par exemple, mon pc me l'ouvre avec le programme approprié.
Pourquoi vouloir ouvrir un doc word avec photoshop, ou un doc corel sous exel???

L'argument du style machin il a crée ça en premier donc bidule c'est un copieur, c'est un peu lourd.

Maintenant je pense que l'utilisation d'un système par rapport à un autre se decide sur des preferences personnel. Moi j'utiliserais pas de mac , car si j'achete des outils pour mon exploitations qui necessite d'etre driver par un ordi je pense que j'ai pas le choix au niveau du système. Ca sera pc et ma connaissance aucune marque de robots de traite , de distributeur d'aliment ou de lait n'ai compatible avec mac.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Sur le sujet des extensions :

c'est un choix technique, mais qui ouvre d'autres possibilité.

>je change l'extension de mon fichier word de .doc en .jpg, ben il va essayer de l'ouvrir avec Photoshop et il va pas y arriver!

Oui mais c'est un exemple et il en exitse d'autres où ça fonctionne et cela permet de changer le programme utilisable par défaut pour un fichier donné. D'accord ça paraît inutile pour une utilisation courante, mais avoir la liberté de le faire je trouve ça très utile.

Quant à la nécessité d'utiliser les extensions, au niveau de l'explorateur windows elles sont cachées par défaut, ce qui me met souvent en rogne, même si c'est temporaire , quand j'arrive sur un ordinateur que je suis censé manipuler.

On en revient aux objectifs généraux des deux plateformes :

Mac priviliégie l'utilisation simple et "innocente" tandis que Windows a tendance à permettre un accès étendu, sans doute technique pour certains.

Dans les deux cas on peut s'amuser à passer dans l'autre mode de fonctionnement, mais ce ne sont effectivement pas leur philosophie d'origine.

Pour ma part, vu mes objectifs de travail il me semble que le PC est le mieux adapté, pour d'autres ce sera le MAC.

Reste que vue l'évolution de la pratique et de la connaissance moyenne de la population en informatique et automates divers, ce dès l'enfance, j'imagine qu'un système "technique" est un moindre frein à l'utilisation que dans les années 80 ou 90.

Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
quote:
: je connais des informaticiens chevronnés sur Mac (en général, c'est Linux ou Mac, mais jamais Windows, pour eux).

Warf warf warf
Bien rigolé sur ce coup la moi !

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Pour en revenir à ces extensions... :

topf>> en fait, je cherche pas à dire que Mac à un avantage là dedans, mais plutôt que PC à une connerie à ce niveau là. Selon moi. En effet, je trouve bête que si un fichier traité avec KaleidaGraph (logiciel de traitement de données) s'appelle "donnees33" par exemple et ben que le PC n'arrive pas à l'ouvrir. Mais que si, par contre on renomme le fichier en "donnees33.qda", là ca y est, il y arrive. C'est ce qui m'est arrivé plein plein de fois pendant ma thèse! Il n 'y a pas de raison de vouloir ouvrir un fichier word avec excel, je prenais juste des exemples extrèmes (mais plus clairs). Et si par mégarde tu modifies ton extension (on sait jamais, ca peut arriver), et ben la nature même de ton fichier est perdue.
Avec Mac, non, pas de ça. le type de fichier est ailleurs, il n'est pas dans l'extension.

Et là je réponds à Leefip >> Avec Mac, il est possible également de modifier le programme utilisable par défaut, sans pour autant avoir besoin de l'extension.
Selon moi, Windows fait trop confiance à l'extension.

Snow-addict : les informaticiens que j'ai rencontrés (je veux dire soit des gars dont c'est le métier, soit des gars qui en sont à la thèse) ne juraient en général que par Linux, mais j'ai été surpris de trouver des utilsateurs de Mac. En règle générale, Windows, ils aiment pas. Dans mon labo, les responsables informatiques n'aimaient pas Mac (en prenant pour référence les antiques systèmes), et préféraient Windows pour les machines du labo. Mais pour leur propre ordi, ils avaient Linux.
Je vois pas ce qu'il y a de drôle...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ce qu'il y a de drôle c'est la formulation de phrase en elle-même et les conclusions sous-entendues que l'on pourrait en tirer : de vrais informaticiens seraient uniquement sous linux ou mac ...


Pour l'exécution des programmes sous mac je sais bien que le système permet de changer le programme par défaut, ce serait une belle belle faille sinon ... seulement pour un habitué de windows il a un choix hyper simple de le faire : ou bien en changeant l'appli par défaut liée à l'extension ou bien par le changement d'extension. Rien de très gênant dans la pratique.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour revenir au cube , je pense qu'il y a quand même qqe chose d'intéressant dans la démarche de Job :

Au démarrage de Next si je me souviens bien il a démarré directement avec un nouveau concept de design électonique de sa machine et il a voulu frapper un grand coup en baptisant sa machine "Next Cube" : la génération suivante à la puissance trois (?)

Dommage que ça n'ait pas abouti, car je me souviens que lors de sa sortie on avait réellement cru à un système prometteur, sauf le poids des marques déjà en présence, donc Apple ...

J'imagine également que la récupération de ce design extérieur par apple se voulait signifiant du retour de Job dans la société, mais j'ai peur que la chose n'ait pas été aussi loin que beaucoup ne l'aient espéré non plus. D'ailleurs au niveau design j'avais vu mieux chez eux, certains ont d'ailleurs pu dénigrer par l'aspect grille-pain de luxe.

Une chose m'intéresserait cependant, c'est de savoir ce que serait devenu apple et son système innovant s'ils avaient accepté le clonage comme au démarrage des premiers pc d'ibm.

Je remarque que c'est surtout cet aspect des choses qui a conduit à voir apparaître des pc dans mon université alors que tous mes formateurs ne juraient que par motorola : pouvoir avoir du matériel relativement performant (qd même) mais à très bas coût.

Donc où en serait-on ? Le fait qu'apple garde la main sur un système propriétaire a-t-il permis de faire progresser plus les choses que s'il avait cédé une partie de son monopole ?

Autre question :

je salue le courage d'apple de s'être lancé dans son noyau unix, mais cela était-il dû à une impasse du noyau mac "multi-tâches" précédent ?

Ceci dit c'est un beau pari, qui avait paru quand-même assez risqué à l'époque, donc chapeau.

Notons d'ailleurs qu'apple n'a pas bronché pour aller chercher une technologie existante pour en tirer le meilleur ..

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Faut il etre thesar pour avoir un niveau de programmateur??????
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
hé là, j'ai jamais dit que tous les informaticiens haissaient windows, ni qu'il n'y a que des docteurs en informatiques qui sont dignes d'être informaticien. Je parlais juste de ce que j'avais vu, dans ma courte vie.

Quand à savoir s'il faut être thésard pour avoir un niveau de programmateur, je sais pas. J'ai plutôt envie de dire que non, passer le niveau de la thèse, tu es mieux qu'un programmateur!

leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
[mode irreductible on]
MAC un point c'est tout !
[mode irreductible off]

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Leefip : Unix est un OS "multi-tâches, muti-utilisateurs" par essence et il a été crée pour ça.
Fais tourner 2 session de Windows 2000 en même temps sur la même machine. Bon courage...
Ensuite, les shuttles sont hors de prix par rapport aux tours.

Pour terminer, un i-mac ou un powerbook n'a pas de ventilateur !!!

Pour conclure, le mac reste parce que les autres plantes. Sa philosphie est orienté vers l'utilisateur et non la machine. (c'est une très jolie phrase ça...) (même s'il est plus stable, plus rapide et plus optimisé que Windows)

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Dsl thebrain mais mon pc ne plante jamais!!
Il buggue
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Un nouveau mode de transport piloté par des Mac


La voiture sans pilote fait rêver. Le ministère de la Défense américain lance ce week-end une course de robots sur 290 kilomètres à travers le désert Mojave aux Etats-Unis. En Suisse, l'expérience à quelques mois d'avance : la société Serpentine expérimente ses propres véhicules sans pilote sur une distance de 270 mètres ! Sur les bords du lac Léman à Lausanne, trois capsules électriques capables d'emporter chacune quatre personnes et leurs bagages circulent déjà sans chauffeur. Ou plutôt si : leur pilote est blanc, pèse 2,3 kilos et répond au nom d'iBook. C'est en effet le portable grand public d'Apple (voir édition du 23 octobre 2003) qui a été sélectionné par la société suisse pour ce projet de transport, à classer dans la catégorie des solutions contribuant au développement durable. La machine commande les moteurs électriques, ferme les portes et se charge de la détection d'obstacles à l'aide d'un laser. Et il n'est pas le seul Mac utilisé dans ce prototype de transport public à faible vitesse : un PowerMac G4 l'est également comme serveur du système, un iMac comme borne interactive, et le contrôle à distance est réalisé par d'autres machines d'Apple. Tout fonctionne avec Mac OS X. L'iMac, par exemple, fait tourner une application interactive permettant de commander la venue d'une capsule. "Nous avons choisi le Mac parce qu'il est extrêmement fiable, solide et performant. Bien que les machines soient placées à l'extérieur, elles fonctionnent avec un taux d'humidité et de température élevé. Un serveur se trouve même dans une armoire électronique à côté d'un transformateur et réagit très bien aux champs magnétiques. Mac OS X nous permet d'utiliser des composants peu chers tout en fonctionnant en temps réel", souligne Guy de Pourtalès, le chef de projet de la société.

Rendez-vous par SMS

En fait, le concept de Serpentine est simple : utiliser des véhicules sans pilote pour compléter les réseaux de transports en commun. La société vient de terminer la première phase d'étude de son système avec la ville de Lausanne et la filiale locale d'EDF. Une réunion s'est tenue le 6 février dernier à Lausanne pour tirer les leçons de la phase d'expérimentation. L'ouverture au public des véhicules n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour. Se pose d'abord une question d'autorisation : la Convention internationale de la circulation routière exige la présence d'un chauffeur sur la voie publique. En attendant, les essais continuent : pour prendre rendez-vous avec une capsule à un arrêt, il suffit d'envoyer un simple SMS ! Le réseau Airport s'occupe du reste : il transmet les informations en temps réel des capsules vers le système de gestion du réseau et vice-versa. Sur la piste, la recharge en énergie électrique est automatisée : les véhicules font leur plein d'électricité en passant au-dessus de bornes à induction plantées dans le sol.

"Une autre raison nous a orientés vers le Mac, c'est la simplicité de programmation : nous utilisons l'environnement Cocoa d'Apple. Pour la programmation, en termes d'efficacité, c'est sans commune mesure avec d'autres outils de développement que nous avons essayés", insiste Guy de Pourtalès, qui souligne que l'approche de Serpentine consiste à utiliser des matériels standards. Et d'ajouter, comme pour confirmer l'excellent rapport coût/performances du projet : "Notre solution est quatre fois moins coûteuse que si nous avions utilisé des composants de l'industrie." Prochaine étape : la production industrielle. Le coût du projet est estimé à 1,3 million d'euros par kilomètre (contre 10 millions d'euros par kilomètre pour une ligne de bus). Serpentine entend bien trouver un partenaire d'ici septembre prochain. En attendant, il n'y a toujours pas le feu au Mac !

flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Leeflip : tu me plaît toi ! Car tu n'es pas réducteur (ce a quoi on serait tous tentés).

pour tes questions sur l'évolution de Mac OS : www.kernelthread.com/mac/oshistory

rappelles toi que Mac OS X est un lointain descendant de NeXT.
Par ailleur, NeXT était destiné aux pros de l'édition, des laboratoires et du graphisme, pas au commun des mortels. (passe moi ton mail si tu veux : je peux t'envoyer la doc originale du NeXT Cube) .

A part ça je rappelle que l'Armée américaine utilise des serveurs Xserve d'Apple dans certains sous-marins nucléaires, mais les fait tourner sous un Unix propriétaire...

Powder Vibrations : Mac ou Pc, j'espère que la question pourra toujours être posée dans 10 ans....

Ah oui, on a parlé des virus mais il faut savoir que Windows ne respecte pas du tout la vie privèe et que les prochaines version le feront encore moins tandis que Mac OS X fait moins le mouchard. De plus, il dispose d'une fonction d'encryptage de données quasi-invulnérable (temps de crackage en trillions d'années).

theBrain a bien résumé : le mac est orienté vers l'utilisateur"
rappelez-vous le slogan du 1er Macintosh, en 1984 lorsque les ordinateurs n'étaient utilisables que par des lignes de code tapées par des informaticiens : "for the rest of us" .

m'enfin moi je suis un fana de steve jobs donc hein.....

flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
> powder vibration :
je relis ton premier message : si tu as déjà une expérience sur PC, pourquoi ne pas prendre un Mac ? Comme ça tu pourras nous écrire ce que tu en penses !
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Pour moi, c'est sans hésiter : Mac.
Pour tout ce qui demande de la puissance de calcul, Mac est nettement au-dessus des PC. Et malgré les problèmes de stabilité au début de Jaguar (le Mac OS X), maintenant, tout est rentré dans l'ordre. Ca n'empèche pas des plantages de temps en temps, mais comme sur tout ordinateur. Gros avantage aussi, c'est la rapidité de mise en marche de la machine : à peine tu as appuyé sur "ON", que c'est prêt à fonctionner. Idem lorsque tu veux l'arrêter, c'est dans la seconde qui suit.

Perso, je suis sur PC depuis 4 ans, mais dès que j'ai un peu de sous, je réinvestis dans le mac, un portable je pense.

Avrel.

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Leefip :> tu as abusé aujourd'hui Tu es venu généraliser l'opinion des utilisateurs Apple sur le caractère novateur de la pomme !! Certes, le point de vue de nombreux fans de macs est trop souvent excessif dans ce domaine mais il n'est qu'une réaction à ce qu'on leur serine à longueur de journées : combien de gens sont persuadés que c'est Intel qui a inventé le Wifi avec Centrino ?? (et ne vas pas me faire dire que j'ai dit que c'était une invention Apple )
TheBrain :> Il ne faut pas dire des menteries non plus. Les iMac et les PowerBook ont bel et bien des ventilos... Reste à savoir quand ils se déclenchent et avec quel volume sonore....

Un petit mot sur les extensions qui pourrait me servir : comment fait-on sur un PC pour que tel .jpg s'ouvre par double-clique avec Photoshop et tel autre avec ACDSee ?

Sinon, je suis content de voir que les derniers posts mettaient l'accent sur l'utilisation de ces machines. Et c'est définitivement pour moi un avantage évident !!!

Enfin, je me souviens de ma copine qui s'était fait copieusement foutre d'elle quand elle était arrivée dans sa fac avec son iBook. Les utilisateurs Dell s'en étaient donnés à coeur joie : je crois qu'ils cherchent encore l'équivalent du ssh -X pour Windows pour se connecter au cluster sous Linux de la fac ! Ça peut peut-être étonner certains mais d'un point de vue software, il n'est pas impossible qu'un Mac équipé d'OS X soit le plus polyvalent (pour ne pas dire ouvert) de tous les systèmes...

[mode sectarisme on]
J'aime toujours avoir l'opinion sur les macs de la part de gens qui n'en ont jamais vu sérieusement !!!
[mode sectarisme off]

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Savait pas pour le PowerBook et le i-mac. Mais j'ai rien entendu mais dans le silence complet ! !!

Pour ta manip sous windows : tu fais Shift+click droit "Ouvrit avec...". Tu choisis le programme et tu coches "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers de ce type"

Je reçois mon i-mac ce soir !!
Maintenant, ce qui me fait peur, ce n'est pas de l'installer, parce que c'est déjà fait. C'est d'installer un carte réseau sur mon vieux pc et qu'il la reconnait pour transférer mes données sur mon i-mac.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>Leefip : Unix est un OS "multi-tâches, muti-utilisateurs" par essence et il a été crée pour ça.


Oh là, je sens la lecture en diagonale :

oui unix, je connais, j'y ai travaillé dessus suffisamment de temps, merci relis ce que je disais et tu comprendras que je parlais de la version précédente de mac AVANT passage au noyau unix

>Pour terminer, un i-mac ou un powerbook n'a pas de ventilateur !!!

Certes, ce qui a d'ailleurs conduit certains modèles à avoir qqs soucis ...

>Pour conclure, le mac reste parce que les autres plantes. Sa philosphie est orienté vers l'utilisateur et non la machine. (c'est une très jolie phrase ça...) (même s'il est plus stable, plus rapide et plus optimisé que Windows)

Si ça ça ne sent pas la profession de foi .

D'accord pour l'orientation philosophique de départ de mac, une belle erreur de la part du couple wintel sauf ... qu'ils ont réussi à conquérir le marché à cause de la diversification des fournisseurs et d'une concurrence acharnée.

Pour le reste au fil des années les 2 systèmes se sont bien rapprochés, même au niveau électronique (impossibilité manifeste pour apple de rester complètement en marge du monde et de développer uniquement ses propres solutions : il se fourni sur le marché, comme tous),

et les avantages ne sont pas tous du côté du mac,

D'ailleurs ce sont des machines suffisamment proches pour qu'un quidam ne se sente pas désespérément perdu en passant de l'un à l'autre ... ce qui nous serait apparu bien impossible à imaginer à l'avènement du pc.