Pour l'aspect inventions :
c'est sûr qu'on ne peut pas prétendre que microsoft ait inventé l'interface graphique (ni grand chose d'autre d'ailleurs), ... ni apple non plus même si on peut prétendre qu'ils l'ont lancée pour le grand public et y ont cru plus tôt que Microsoft.
Microsoft en général est du genre suiviste (voir le virage internet qu'ils ont sû prendre et avaient pourtant nettement boudé au départ): il prend les grandes tendances et y fonce en y mettant des capacités financières considérables pour revenir sur le devant de la scène, soit en interne soit par rachats divers.
Pour le reste c'est du détail : menu démarrer ? pour moi ce n'est qu'un point d'accès à un menu comme un autre. Chacun ses avantages, on ne va pas non plus lister les petites avancées des uns et des autres, chacun ses manques et ses avanatges du moment.
Reste la politique générale de Microsoft qui sent bon le monopole sans conscience ni remords.
Je ne porte pas Gates dans mon coeur, reste que je me suis souvent posé la question d'une situation hypothétique : un apple tout puissant, avec ses machines et son système liés ? Quid de la concurrence, ne serait-ce qu'au niveau matériel ? Quid des tarifs ? Quid de l'évolution du système lui-même ? Auraient-ils été poussés à chercher le noyau unix ?
Certains aiment bien les macs parcequ'au niveau logiciels ils ont presque tout d'origine ... c'est un peu le débat également avec windows ... tout proposer avec le système c'est bien, c'est beau mais n'est-ce pas sujet à caution, les conséquences sont multiples.
Le point vraiment douteux de Gates c'est de vouloir faire croire à certains qu'ils sont obligés d'intégrer certaines pièces, sommes toutes accessoires, au coeur du système :
pour avoir la pièce il faut le système et pour avoir la fonction il faut la pièce qui va avec le système ... hmmm.
Pour certains ça s'appelle jouer au con, comme si c'était juste histoire de voir si personne ne s'en rendait compte, ... mais chez eux ça marche assez bien depuis des années au point que d'autres ont cru devoir prendre gates pour un génie, sisi il y en a (non mais quelle idée !).
inscrit le 09/09/03
7797 messages