Pourquoi dit-on que Microsoft
abuse de sa position dominante ? En vrac :
- à l'époque des premières versions de Windows, il n'existait pas que MS-DOS... Il en existait d'autres (CP/R, QP/R, le nom m'échappe) a priori compatibles. À la sortie de Windows (on parle des versions 3 et antérieures), MS a rendu impossible l'utilisation de Windows avec les concurrents de MS-DOS.
Résultat : les concurrents de MS-DOS sont morts de leur belle mort. On pourrait certes dire que, eux aussi, n'avaient qu'à sortir leur version de Windows....
- la taxe MS-DOS : quand MS a eu une position suffisamment forte, s'est posée la question de savoir comment compter les versions de Windows vendues par Compaq, IBM, HP et autres pour savoir combien d'argent ces boîtes devaient payer à MS. MS a alors eu une idée brillante : pas la peine de compter combien de systèmes ont été installés, on va compter le nombre de machines vendues !!!
Résultat : s'il venait à l'idée de Compaq de vendre une machine avec Linux, elle payait Windows quand même !!!! Dans ces conditions, pourquoi le faire ? Microsoft a été condamné pour cela selon le principe : "OK, on a fait une connerie sans penser à mal mais c'est promis, on ne recommencera plus". Un peu facile....
- lorsque les procès ultérieurs ont repris, la plupart des gros constructeurs informatiques ont affirmé sous couvert d'anonymat (relisez les comptes-rendus de l'époque) qu'un témoignage défavorable de leur part leur ferait perdre les avantages de prix que donnait MS pour Windows. Et ça, dans un domaine où les marges sont si minces, ils ne pouvaient pas se le permettre. Beau comportement de la part d'une compagnie si sure de la supériorité de ses produits.
- comment expliquer que, du temps où Office avait encore des concurrents, les versions d'Office sortaient alors que les concurrents venaient juste de recevoir les spécifications du nouvel OS ? Sauf erreur la sortie de Win95 et de Office95 ont été simultanées, ce que aucun concurrent n'aurait pu faire avec tous les moyens du monde !
- comment expliquer que, alors que Microsft réalise des marges délirantes sur les produits où il est désormais seul (OS et Office), elle s'en serve pour tuer la concurrence sur d'autres secteurs ? L'exemple des media sur le web est de ce point de vue édifiant : lorsque le groupe Radio-France a soulevé une vive polémique en abandonnant QuickTime et RealPlayer (délaissant donc tous les auditeurs sous Linux), la principale et unique raison était que les solutions MS étaient moins chères. Comment pourrait-il en être autrement !!?? Real ne gagne son argent que grâce à ces produits, elle ne peut pas les donner ! MS, grâce à sa position dominante le peut. Une fois que tout le monde n'utilisera plus que WMP, MS pourra faire ce qui lui chante...
- la mauvaise foi de MS est permanente : lors du dernier procès, elle a proclamé l'impossibilité technique de dissocier Windows et IE, en oubliant que des versions particulières (une fois de plus, je ne sais plus si ça concerne le Windows des Pocket PC ou un autre truc) avaient réussi cet exploit ! Et là, rebelote avec WMP : il serait impossible techniquement de le dissocier de Windows. Bien bien difficile à croire....
Bref, MS est une boite dont les pratiques me choquent profondément. Je n'ai pas parlé des histoires de compatibilité ascendente et/ou descendante. Aprés tout, c'est de bonne guerre et les gens qui ont voulu s'enfermer dans la plate-forme Windows l'ont sûrement fait en connaissance de cause...
Je ne parle pas non plus des logiciels préinstallés : je crois que la culture informatique de nombreux acheteurs n'est pas assez grande pour qu'ils se posent la question de télécharger Mozilla, Netscape ou Opera à la place de leur IE qui est là.
La seule solution aurait été la cission de cette boite entre la division système d'exploitation et une division logiciels comme la justice américaine avait eu le courage de le faire par le passé pour des secteurs tout aussi importants (les télécommunications, notamment). Mais autres temps, autres moeurs....
Je ne peux m'empêcher de penser que la Commission européenne ne s'est attaquée qu'à une infime partie de l'iceberg et je souscris à presque tout ce qui est écrit ici...
Une dernière chose : il n'est pas impossible que beaucoup de gens se disent : "moi, je m'en fous, les softs MS, je les pirate". Et bien, non, vous aussi, vous contribuez, à votre manière, à la prédominence de MS. Quand vous visitez un site web avec Windows, quand vous écoutez votre radio avec WMP, quand vous téléchargez un shareware, vous donnez autant de signaux affirmant votre utilisation de Windows, payé ou non.
Pour toutes ces raisons, Windows serait le meilleur OS de la terre (ce que je ne crois pas une seule seconde), je ne l'utiliserais pas !
inscrit le 05/12/02
1668 messages